J’ai choisi le pseudonyme « Danaée » il y a près de sept ans alors que je voulais m’inscrire sur un site de rencontres. J’étais pressée et je me suis dit que Danaée serait bien, car cela me faisait penser au mythe grec des Danaïdes qui, en châtiment, remplissaient éternellement le même vase percé. Les Danaïdes étaient les 50 filles du roi Danaos qui durent épouser les 50 fils de son frère Egyptos. Mais les deux frères en question étaient en chicane et Danaos avait demandé à ses filles de tuer leur mari le soir de leur nuit de noces. Ce qu’elles firent toutes sauf une. Quand elles furent finalement tuées par Lyncée (le seul des maris épargné) aux enfers elles reçurent comme châtiment de remplir éternellement un vase percé.

 Comme à cette époque de ma vie, j’avais, sur le plan de mes amours, l’impression de remplir un vase qui se vidait au même rythme, c’est un nom qui m’est donc venu en tête.

Toutefois, le personnage de Danaé dans la mythologie grecque n’est pas directement lié au mythe des Danaïdes. Danaé est une des multiples amantes du dieu Zeus. Le père de Danaé était le roi d’Argos Acrisios et il avait été averti par un oracle que si sa fille avait un fils, celui-ci le tuerait. Alors, il fit enfermer sa fille. Cependant, Zeus séduit par la beauté de la jeune fille (Zeus a bien du mal à se retenir devant une belle fille…) se transforma en pluie d’or et s’unit ainsi à Danaé. Bien entendu, quand le père de la pauvre Danaé se rendit compte que sa fille attendait un enfant (car c’est certain, quand Zeus s’unit à une humaine, elle devient automatiquement enceinte) il attendit qu’elle donnât naissance à son fils, puis il les chassa tous les deux de son royaume. Ce fils était Persée, celui qui, entre autres, allait plus tard tuer la Méduse.

Encore ici, ce n'est pas si mal comme personnage pour m'identifier puisque alors j'étais monoparentale, avec mon fils, jetée sur les eaux troubles de la vie, si on veut. Avant de rencontrer mon actuel amoureux avec qui je suis parfaitement heureuse. D'ailleurs, sur le fameux site de rencontre, il avait trouvé mon pseudonyme original et avait cherché à me connaître. Ainsi, ce pseudonyme m'a valu de piquer la curiosité de celui que j'aime et m'est donc devenu bien précieux!