Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
3 août 2006

Parler et écrire

Nous avons tous nos passions, nos caractéristiques propres, nos talents.

Dans mon cas, c’est la communication orale et l’écriture.

Mon diagnostic de tumeur - et maintenant la progression de celle-ci- viennent compromettre ce qui me caractérisait moi. La seule chose que je sache bien faire, avec laquelle je vis. Car c’est comme professeure que je gagne ma vie et, quand je n’enseigne pas ou pas assez, je fais de la correction et de la rédaction de textes. J’aurais préféré me faire amputer les deux jambes plutôt que de devoir envisager ma vie sans pouvoir m’exprimer.

Quand mon neurologue m’a dit où se situait la tumeur et ce qu’elle pouvait toucher, il m’avait dit que je pourrais avoir des difficultés à parler. J’ai déjà des problèmes, légers, de langage : une dysphasie. C’est-à-dire que je fais des erreurs en parlant soit en me trompant dans mon choix de mots, soit en inversant des mots dans les phrases de façon désordonnée et difficile à comprendre.

Quand j’ai demandé à mon médecin si je pourrais continuer à écrire si jamais je perdais ma faculté de parler, il m’a dit que non. Les deux sont interconnectés. 

Alors, je me suis inquiétée : serais-je encore capable de penser?

Il m’a dit que oui. 

Mais j’ai peur. Car dans ma tête, je pense en mots. Je m’entends penser, j’analyse les situations que je vis. Tout se traduit instantanément en mots. Si je suis privée de cet état, que restera-t-il de mes pensées? Serais-je envahie seulement par des sensations, des concepts abstraits, innommés, pêle-mêle dans ma tête? Sans logique? Serais-je simplement réduite à l’état d’un animal? Un animal ancré dans l’instant, sans regard sur le passé et l’avenir, sans analyse de l’existence?

Quel sera ainsi mon rapport aux autres? Comment communiquerais-je avec ceux que j’aime? Sans compter que je risque de perdre mon emploi… 

J'ai donc très peur. Peur de me perdre moi en perdant la parole et l'écriture.

Publicité
Commentaires
E
Je m'orientais dans des études de LLCA (littérature, linguistique et culture anglaise), quand un jour, en cours de version à la fac, j'ai pris conscience qu'une personne aphasique ne pouvait pas être prof d'anglais. Personne ne m'avait prévenu... D'un coup, l'amour que j'ai toujours eu pour cette culture s'est transformée en rancœur et mon futur a disparu.Je n'aimais que ça, je ne voulais que ça. Il m'a fallu du temps pour choisir d'aimer autre chose.
Répondre
D
Dodo: Ton mot est très émouvant. Quand les mots nous fuient, il nous reste encore les sentiments, le regard, le toucher. L'amour.<br /> <br /> Et non, je n'anticipe pas trop. Plus maintenant, en fait. J'essaie de profiter du moment présent et justement de jouer le plus possible avec les mots (notamment par l'écriture), pendant que je les ai encore.
Répondre
D
Un peu par hasard je suis "tombée" sur ton blog, en cherchant dans Google: le Scorpion et la maladie. Mon frère, comme toi est Scorpion, il a un Glioblastome situé dans l'hémisphère gauche, zone de la parole et de la mémoire. Il est papa de 3 jeunes enfants et chaque jour il perd de nouveaux noms propres, des mots indispensables pour s'exprimer correctement. Et pourtant, on le comprends, ceux qui l'aiment et l'entourent comprennent, parfois il inverse des mots et tout devient compliqué mais son regard, son expression parlent pour lui. Mais cette tumeur était présente depuis très longtemps, 20 ans peut-être avant d'évoluer, et aujourd'hui Manu se réfugie dans son monde à lui. Il souffre moins ainsi.<br /> N'anticipe pas Danaé, si tu le peux, de nouveaux traitements arrivent.
Répondre
N
Tu vois, malgré les mots, il est difficile de trouver ceux qui appaisent, qui rassurent, qui voudraient te dire que je t'envoie toute l'énergie possible... Les mots que j'écrirais me semblent vides de sens ou ne représentant que de façon inexacte ce que je ressens. Je pense très fort à toi.<br /> Nadyne
Répondre
L
Je comprends parfaitement ta peur et tes interoogations, je suis exactement comme toi:des mots, pensés, dits, écrits.Comme toi, je suis prof.Croisons fort les doigts pour que la roue tourne en ta faveur.Bisou
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité