Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
5 août 2006

Comment tomber malade?

Oui!
Quelle question sptupide, n'est-ce pas? Qui veut tomber malade, en effet? Eh bien, il semble qu'il y ait des attitudes, des habitudes de vie qui font qu'on attire, sans même le savoir, la maladie.

Dans le livre Messages de vie dont j’ai parlé plus tôt, il est longuement question de nos pensées, sur l’effet que notre mental peut avoir sur notre bien-être physique. L’auteur aborde d’ailleurs les choses à ne pas faire, ou, plus ironiquement, ce qu’il faut faire pour tomber malade et pour aggraver son mal.

Bien entendu, il faut prendre cela à contrario et plutôt évaluer si, dans notre vie, nous n’avons pas parfois certains travers, certaines façons de penser qui peuvent nous rendre malade. Le but étant de corriger le plus possible nos attitudes négatives.

Je reproduis ici plus ou moins fidèlement les « conseils » donnés par le Dr Bernie Siegel dans Messages de vie :

Comment tomber malade?

1. Ne tenir aucun compte de son corps. Boire de l’alcool, manger n’importe quoi, se droguer, avoir des relations sexuelles non protégées avec le plus de partenaires possible et surtout, se sentir coupable à tout moment. En cas de fatigue et de surmenage, faire comme si de rien n’était et continuer à s’épuiser.

2. Cultiver l’idée que la vie n’a ni sens ni valeur.

3. Faire tout ce qu’on déteste et éviter ce qui serait vraiment agréable. Suivre les avis et les conseils de tout le monde en se sentant minable, nul.

4. Pratiquer le ressentiment et la critique systématique envers soi-même.

5. S’emplir l’esprit d’images horribles et y penser jusqu’à l’obsession. S’angoisser à tout moment et à tout propos.

6. Éviter toute relation profonde, intime et durable.

7. Rendre les autres responsables de tous ses malheurs.

8. Ne jamais exprimer ouvertement ni sentiments ni opinions personnels. Éviter même si possible de savoir ce qu’on ressent.

9. Écarter tout ce qui pourrait ressembler à de l’humour. La vie n’est pas une partie de rigolade!

10. Éviter tout changement susceptible de rendre l’existence plus belle et plus joyeuse.

Maintenant, une fois la maladie installée, pourquoi ne pas l’aggraver?

Comment aggraver son mal:

1.    Penser à toutes les complications qui pourraient encore arriver. S’attarder sur les idées les plus destructrices, les plus négatives.

2.    Déprimer, s’apitoyer sur soi-même, être envieux et de mauvaise humeur. Rendre toute chose et tout le monde responsable de sa maladie.

3.    Lire les articles, les livres, les journaux, regarder les émissions de télé et écouter les gens qui disent qu’il n’y a pas d’espoir. Considérer que l’on n’a aucune prise sur son destin.

4.    Se couper des autres. Se voir comme un paria. S’enfermer dans sa chambre et penser à la mort.

5.    Se haïr parce qu’on a détruit sa vie. S’en vouloir sans relâche et sans merci.

6.    Consulter un tas de médecins. Courir de l’un à l’autre et passer son temps dans les salles d’attente. Accumuler les informations contradictoires, essayer tous les médicaments expérimentaux possibles, commencer un traitement après l’autre sans s’en tenir à aucun.

7.    Quitter son travail, abandonner tout projet, renoncer aux activités qui risquent de donner à l’existence une saveur et un sens. Considérer que sa vie est insignifiante et proche de son terme.

8.    Se plaindre de ses maux. N’établir de relations qu’avec des gens malheureux et amers pour s’enfoncer mutuellement dans les délices de l’impuissance et du désespoir.

9.    Cesser de prendre soin de sa personne. À quoi bon? Convaincre les autres de le faire à sa place et leur reprocher ensuite leurs insuffisances.

10.    Penser à la laideur de la vie. Se persuader qu’on ferait mieux de la quitter. Non sans être absolument terrifié par la mort pour que ce soit plus douloureux…

Et maintenant, pourquoi ne pas suivre le mode d'emploi pour rester en santé ou le redevenir?

Publicité
Commentaires
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité