Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
9 août 2006

Brain Age: un jeu pour le cerveau!

Brain_agePour ceux qui ne le savent pas, mon amoureux travaille à faire des jeux vidéo. Il va sans dire que, chez nous, le jeu, c’est sérieux!

Pour son travail, donc, mon amoureux se tient au courant de tout ce qui se fait sur le marché des jeux. Il lit beaucoup de revues et d’articles Internet sur les nouveautés. Et il a tout de suite pensé à moi quand le jeu Brain Age est sorti. En effet, le jeu présente le même type de tests que ceux je passe chez la neuropsychologue une fois l’an. Ce jeu me permet donc de me préparer et surtout de rester agile sur le plan de mon cortex frontal et préfrontal!

Qu’est-ce que ce jeu? Eh bien, il s’agit d’un jeu pour la console DS de Nintendo. Cette console est portable et prend à peine plus de place qu’une calculatrice. Elle s’apporte partout, par exemple dans l’autobus. L’idée de base du jeu a été de reprendre les études faites sur la mémoire et l’activité cérébrale par les neurologues et de créer des exercices et des tests pour vérifier comment se porte notre cerveau. L’agilité mentale est notée en « âge ». Plus notre cerveau est jeune et plus notre agilité est bonne. Le minimum d’âge à atteindre est de 20 ans.

Le plus souvent possible, idéalement chaque jour, il est recommandé de prendre quelques minutes pour effectuer des exercices. Ce peut-être du calcul rapide, de la lecture à haute voix (le jeu a un système de reconnaissance de la voix), des associations, des exercices de mémoire, etc. Et plus on avance dans les exercices, plus le système « débarre » d’autres exercices. Quand on a fait ces quelques minutes d’exercices mentaux, on peut vérifier quel âge a notre cerveau. Et le système conserve nos données dans un dossier à notre nom. On obtient donc des statistiques sur nos progrès.

En plus, tout au long de nos exercices, nous sommes accompagnés par le Dr Kawashima qui nous donne plein de trucs à faire au quotidien pour rester alertes et exercer constamment notre cerveau. Car le cerveau doit être stimulé constamment pour être à son meilleur. Le seul bémol ici est que ce jeu n’est disponible qu’en anglais au Québec (nous avons vu une version européenne en voyage où il y avait le français et l’espagnol, notamment). Donc, les francophones sont un peu désavantagés surtout lorsqu’il y a des tests de lecture à voix haute. L’accent « frenchie » n’est pas toujours reconnu par la machine. Mais j’ai réglé le problème : quand le Dr nous demande si nous sommes dans un lieu où l’on peut parler, je clique sur "I can’t speak". Car le jeu est fait en prévision que ces exercices soient faits un peu partout… Imaginez quelqu’un qui parle à haute voix dans l’autobus ou le métro, disant « Yellow! », « Blue! », « Red! »… Alors il y a l’option de ne pas faire les exercices qui demandent de parler.

Pour les curieux, sachez que j’ai réussi plusieurs fois à avoir 20 ans sur le jeu mais que depuis quelques temps, je ne fais que 23 ans… Je vais essayer de me remettre à mes exercices dans les jours qui viennent. Ce ne sont que quelques minutes par jour et cela se fait à temps perdu… à la salle de bain, par exemple!

Publicité
Commentaires
D
Loulou: Je ne sais pas si c'est possible. Peut-être alors faut-il recommencer avec une nouvelle identité.
Répondre
L
Comment fait-on pour remettre le jeu Brain Age sur nintendo DS à zéro?<br /> <br /> Merci de me répondre!<br /> <br /> Bonne Journée!
Répondre
L
C'est super ce jeu. Merci pour l'information!
Répondre
S
Bonjour Danaée,<br /> <br /> Je te lis depuis plusieurs jours grâce à Louise qui a eu la super idée de me guider vers ton site. J'y retrouve toute l'énergie, l'intelligence et la créativité que j'avais pu voir en toi lors de mes passages au sein de votre maison toujours très animée. Vous voilà donc tous au coeur d'un nouveau défi à relever car je ne doute pas un seul instant que toute ta famille est très proche de toi en ce moment. Et sâche que jusqu'à Paris, ton combat ou plutôt ton chemin de vie résonne et donne du sens à nos destins. On pense fort à toi !<br /> <br /> Et aussi petite note au sujet de Brain Age : ma grand-mère, toujours à l'affût des dernières trouvailles qui rendent la vie plus douce, me parlait de ce jeu depuis plusieurs mois. Alors comme elle a fêté ses 84 ans il y a quelques jours, je n'ai pas hésité une seule seconde à lui acheter une console DS ainsi que le fameux jeu ! Quel bonheur de voir son visage s'illuminer en découvrant son cadeau ! Depuis, elle s'entraine et rajeunis à vue d'oeil !<br /> <br /> Bisous à toute la maisonnée des Lauriers !
Répondre
D
Concernant l'âge pour jouer à Brain age, cela dépend. Mon fils de 10 ans joue, mais il faut surtout savoir faire des additions et lire (en anglais). C'est certain que les jeunes sont désavantagés... Mais mon fils réussit à atteindre 23 ans comme moi. Donc...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité