Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
14 août 2006

Notre voyage à Barcelone: 2e partie

(Carnet de voyage-suite)

Le 2 juillet, nous sommes retournés au Café de l’Opéra que j’aime beaucoup et où le café est excellent. Puis, notre horaire prévoyait une visite du Museu Picasso. Cependant, nous étions le premier dimanche du mois, journée où beaucoup de musées, dont celui-ci, sont gratuits. La file d’attente était impressionnante et l’idée d’attendre longtemps au soleil tapant ne nous plaisait pas vraiment. Nous avons donc opté pour la visite du musée d’art précolombien où une exposition temporaire de Picasso, ayant pour thème central les masques, était présentée. Ensuite, nous avons aussi visité le Museu Textil. Comme mon beau-père travaille dans le domaine du textile, nous nous sommes dit que ce pourrait être intéressant. Eh bien, ce fut une excellente surprise que ce musée! On y faisait l’histoire du textile en Catalogne et ailleurs en présentant des pièces de tissu dont une chasuble copte venant d’Égypte et datant de 800. Impressionnant! Sans compter les multiples échantillons de tissus catalans (les Catalans étaient de grands tisserands et ont fait fortune dans ce domaine, notamment) datant du Moyen Age, de la Renaissance et de la Révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui. De plus, on y exposait des vêtements d’époque : de vraies robes de princesses, des redingotes en velours et soie, des chaussures aussi! Décidément, ce musée nous a beaucoup plu!
IMG_1613

(Photo de la colonnade du balcon du Palau de la Musica Catalana de Barcelone)

Ensuite, après avoir mangé une orange et bu de l’eau (il faisait très beau et chaud), nous sommes partis voir le Palau de la Musica Catalana. La visite guidée est obligatoire et nous avons attendu la visite en anglais. Ce fut encore une fois une visite impressionnante où nous en avons eu plein la vue avec les céramiques multicolores, les vitraux, les sculptures… La visite nous a aussi donné beaucoup d’informations sur l’histoire de Barcelone et sur la culture catalane qui est étroitement liée au chant choral. Car le Museu de la Musica Catalana a été bâti pour accueillir l’Orpheo catalana, leur troupe de chant choral national. Nous n’avons pas pu prendre de photos de l’intérieur, malheureusement, mais la salle de concert est fabuleuse avec son grand orgue central et l’impressionnante coupole inversée en vitrail au plafond de la salle.
Ensuite, retour à l’hôtel pour une sieste et une douche, puis sortie pour aller manger. Nous avions prévu aller au Xampaniet dans le quartier de la Riberra, un petit bar à tapas typique conseillé dans notre guide de voyage… mais c’était fermé. IMG_1618

En nous promenant, nous avons vu des groupes de gens qui dansaient les danses nationales sur la place devant le Palau de la Generalitat (voir photo). Nous les avons observés un moment.  Ensuite, nous sommes entrés dans l’église Santa Maria del Mar, une très belle église gothique très épurée que nous avons beaucoup aimée. Puis nous avons fini par trouver un autre petit bar, le bar Rodrigo où nous avons mangé des tapas en rédigeant nos cartes postales et en buvant une très bonne sangria. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour téléphoner aux enfants. Mon fils aîné avait passé son examen de ceinture orange en Kung-fu ce jour-là et je voulais avoir des nouvelles! (Il a très bien fait cela et passé haut la main!)

Le 3 juillet a sans doute été la plus grosse journée du voyage. La plus remplie et la plus chargée sur le plan du kilométrage à pied!
Comme c’était presque devenu une habitude, nous avons pris le petit déjeuner au Café de l’Opéra. Ensuite, nous avons pris la direction du Passeig de Gracia et du quartier de l’Eixample. Notre premier arrêt a été la Casa Battlo, une œuvre de l’architecte Gaudi. La visite nous a vraiment emballés tous les deux. Le travail du bois et du vitrail est exceptionnel. IMG_1644

(Photo de la verrière principale Casa Battlo, Barcelone)

Notre deuxième visite prévue était celle de la Pedrera (qui signifie « carrière de pierre » en raison de l’apparence extérieure de l’édifice). Il s’agit ici encore d’une œuvre de Gaudi. Ce qui était le plus intéressant était les explications sur la façon de travailler de l’architecte. Une rétrospective de l’œuvre de Gaudi était présentée et beaucoup de choses aussi étaient intéressantes pour comprendre ce que nous allions visiter plus loin : la Sagrada familia. La visite de la terrasse de la Pedrera nous a permis d’avoir une très belle vue de Barcelone. (Photo: vue sur la Sagrada Familia à partir de la terrasse de la Pedrera)IMG_1697

Notre troisième destination était l'église de la Sagrada familia. Il fallait pour cela marcher encore un peu. Nous avons dîné en nous y rendant. Mon amoureux a été particulièrement subjugué par la Sagrada Familia. Il faut savoir que cette construction est l’œuvre magistrale de Gaudi et qu’il y travailla jusqu’à sa mort. La construction est encore en cours et devrait s’achever en 2038.

IMG_1765(Photo de gauche: vue sur Barcelone d'un des clochers de la Sagrada Familia)

Après la visite de la Sagrada familia, nous avons marché jusqu’au parc Guëll situé encore plus au nord-ouest de la ville. Une autre petite demi-heure de marche! Mais encore une fois, cela en valait la peine.

Le parc est une autre œuvre de Gaudi et se présente un peu comme le pays d’Alice au pays des merveilles… en céramique et en colonnades. (photo)IMG_1819

Nous avons pu admirer une autre très belle vue de Barcelone et nous reposer un peu avant de repartir vers l’hôtel, en métro cette fois!


(Suite)

Publicité
Commentaires
L
Wow! Quel ittinéraire! Ces incontournables bâtiments sont un peu devenus l'âme organique de la ville. La Casa Battlo, la Pedrera (et ses toits tout en courbes), la Sagrada Famillia, monument démentiel s'il en est un, indubitablement l'oeuvre d,un génie se surpassant lui-même pour un idéal plus grand que lui et, en guise de dessert, le parc Guëll, havre de paix et de couleurs. Comme je vous envie (au même moment, à cap-Rouge, nous peinturions et rénovions la salle de bain!). Votre promenade était en tout point parfaite!
Répondre
J
Allo cousine, je suis très heureuse de découvrir ton magnifique site. Je le trouve très intéressant et tout à la fois intriguant.. Je te suis à chaque jours. J'adore la façon dont tu nous présente ton voyage... Mon dieu que j'aurrais aimé être de la partie... Je suis heureuse pour Vic qu'il ait passer sa ceinture orange... Il a d'l'air à vraiement aimer cette discipline... Peut-être aurrons nous la chance un jour de le voir aux Olympiques (si le kung-fou devient une discipline Olympique ..hihi...) Je te souhaite bonne continuité pour ton site et je te promets de te suivre régulièrement... Lâche pas ma belle cousine adorée.... J'ai été vraiement heureuse de te revoir à la fête de ma mère Lise... et j'ai très hâte de reproduire l'expérience.. Bisoux Isa xxx ( Guillaume et les enfants...)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité