Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
25 août 2006

L'épée de Damoclès

On peut dire que ma tumeur, c’est mon épée de Damoclès…

Mais au fait, qui était ce fameux Damoclès?

damoclesDamoclès était un courtisan du tyran de Syracuse, Denys l’Ancien, qui vécut au début du IVe siècle avant J.-C. Cicéron nous rapporte, dans ses Tusculanes (livre V) l’anecdote qui a donné lieu au proverbe « avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête ».

Damoclès n’avait de cesse de parler à Denys de son bonheur, du fait que, dans sa position de tyran, il avait accès à tout : au pouvoir, à la richesse, au luxe, aux plaisirs… Mais un jour, excédé de l’opinion si optimiste de son courtisan, Denys lui tint ces paroles : « Eh bien, puisque mon existence te sourit, veux-tu y goûter toi-même et faire l’épreuve de mon bonheur! » Damoclès fut enchanté de la proposition et accepta.

Ainsi, Denys installa son courtisan sur un lit d’or recouvert d’un tapis tissé richement. Il l’entoura d’un grand banquet composé de plats présentés dans de la vaisselle d’or et d’argent. De superbes esclaves étaient à son service. Damoclès se voyait au comble du bonheur…

Pourtant, au milieu de la fête, Denys fit placer au-dessus de la tête de Damoclès un glaive étincelant, maintenu suspendu à l’aide d’un seul crin de cheval. Quand Damoclès remarqua le glaive qui le menaçait, aucun plaisir ne lui parut digne d’intérêt. Il finit par supplier Denys de le laisser se retirer. Ainsi, Denys avait réussi à montrer à son courtisan qu’il n’y a point de bonheur pour celui qui est sous le coup d’une menace terrible.

Source :
Cicéron. Œuvres philosophiques. Tusculanes. Vol. 2. Texte établi par G. Fohlen et traduit par J. Humbert. Paris, Les belles lettres, 1968.

Publicité
Commentaires
D
Jheggy-P: Tu n'en as aucune idée? Même pas une vague intuition?
Répondre
J
J'aimerais bien savoir cette épée,en faite,est-ce qu'elle existe vraiment.
Répondre
D
Oui!!!<br /> C'est bien vrai. J'avais d'ailleurs envie de rajouter cette remarque à mon mot sur Damcolès... En effet, je ne suis pas d'accord avec la morale de Cicéron concernant cette vision des choses. Mais bon. Mon but c'était surtout de cerner l'origine de l'expression. Quant au bonheur, j'y reviendrai dans ces lignes, j'ai l'intention de parler d'un livre passionnant que je viens de commencer: Vivre. La psychologie du bonheur. Ça me rejoint beaucoup plus!
Répondre
D
Malgré "qu’il n’y (ait) point de bonheur pour celui qui est sous le coup d’une menace terrible", tu donnes l'impression de vibrer de vitalité, et que c'est ce qu'on devrait tous faire de nos vies!
Répondre
C
Oui nous avons tous une épée de Damoclès au dessus de la tête ! Tyran ou pas...<br /> Toi tu affronte avec un courage rare ta maladie et tu en as conscience, alors que d'autres font n'importe quoi sans songer un seul instant qu'il s'en faut de si peu...<br /> Je t'admire sincèrement et je t'embrasse
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité