Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
25 août 2006

Un thé au Château Frontenac

Que serait Québec sans la silhouette si caractéristique du Château Frontenac? Bel édifice, en effet, mais peut-être trop connu, trop vu, trop photographié… Pour bien des gens de Québec, son effet s’est estompé. Son charme est terni. Mais moi, il m’impressionne autant.

IMG_2310J’aime le Vieux-Québec. J’aime y aller, y marcher. J’aime y emmener les enfants. J’y ai conduit mon amoureux dès nos premiers pas ensemble. Il me semblait impossible qu’il me connaisse réellement s’il n’avait pas vu à mes côtés le Vieux-Québec tel que je le vois depuis toujours. Et j’aime aussi les vieilles traditions. Comme celle du thé. Le thé à l’anglaise, s’entend. Et il se trouve que, depuis quelques années, le Château Frontenac a renoué avec la tradition du High tea et sert, l’après-midi durant la période estivale, le thé à l’ancienne accompagné de hors-d’œuvre. Ainsi, le Château réunit deux de mes passions : le charme du Vieux-Québec, du fleuve et des vieilles pierres et le thé et son rituel, entouré de gourmandises.

Table_ChamplainL’occasion de cette fête coquette? L’anniversaire de ma marraine que j’adore. L’excuse était parfaite pour une sortie de filles avec les deux femmes de ma vie : ma marraine et ma mère.

Nous avons adoré notre sortie. L’ambiance était chaleureuse, le service, d’une courtoisie irréprochable. On nous avait placées dans la verrière qui surplombe la terrasse Dufferin, et nous avions une vue imprenable sur le fleuve et la rive sud. Le temps était splendide, l’air sec et frais. Une journée de fin d’été qui laisse présager l’arrivée imminente de l’automne. Une journée comme je les aime.

On nous a d’abord servi une assiette de fruits frais puis apporté un chariot sur lequel nous étaient proposés divers thés en feuilles. Personnellement, j’ai un faible pour le Earl Grey mais j’avais l’occasion d’essayer autre chose, alors je me suis laissée tenter par un Prince Wladimir, un thé épicé aux arômes de cannelle.

Pour accompagner notre thé, on nous a apporté une assiette remplie de bouchées appétissantes élaborées par le chef Jean Soulard. L’ordre de dégustation se fait du plus salé vers le mi-salé, puis on termine avec de petites bouchées sucrées. Que de raffinement! Canapés au saumon fumé, au concombre, aux asperges, mousse de foie de volaille, scones au mascarpone et marmelade, tartelettes et mousses de fruits... Un pur délice. Nous étions ravies, toutes les trois. Ravies de partager ce moment de luxe un peu futile, mais si agréable. Oui. Un excellent moment où, confortablement assises sur des fauteuils de velours, nous discutions, dégustions… en laissant parfois vagabonder notre regard sur le fleuve.

Ce fut un moment parfait.

IMG_2308Lorsque j’ai eu fini ma dernière tasse de thé, j’ai tenté de lire mon avenir dans les feuilles qui restaient au fond de la tasse. Ma mère m'a montré comment faisait sa propre mère pour verser les dernières gouttes afin de créer le dessin final dans la tasse. Ensuite, il faut laisser aller son imagination et interpréter les étranges formes noires. Nous nous sommes bien amusées à interpréter le dessin que voilà...

Publicité
Commentaires
M
Ce petit moment, de "Vie de château" rempli de tendresse et de gaieté restera classé dans mes précieux souvenirs...<br /> Je t'aime mon petit Lou<br /> Marraine
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité