Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
30 août 2006

Jour de rentrée

ecolier_schtroumphJ'ai toujours aimé la rentrée.

Quand j'étais petite, c'était un jour de fête: retrouver mes amies, découvrir qui serait mon nouveau professeur, savoir qui seraient mes copines de classe...

On se bousculait dans la cour de récréation, arborant nos petits cartons de couleurs épinglés sur nos uniformes. Soulagement de constater qu'une telle serait dans notre classe, déception de voir qu'une bonne amie n'y serait pas. J'étais excitée et un peu angoissée tout à la fois (c'est souvent comme ça pour moi, ce mélange curieux de sentiments opposés). La rentrée alliait nouveauté et retrouvailles avec ce que j'aimais de mon école et qui ne changeait pas: ses vieux murs de pierre, le craquement du plancher de bois, l'odeur de la cire, la lumière entrant par les grandes fenêtres à carreaux...

Quand ce fut au tour de mon Grand d'entrer à l'école, j'ai bien sûr ressenti les pincements au coeur que ressent toute mère en constatant que son enfant grandit. Mais j'étais surtout fière, repensant à la petite fille que j'avais été, entrant en première année, contente d'étreiner son sac à dos, heureuse à l'idée d'enfin apprendre à lire et écrire.

Aujourd'hui, c'est encore jour de rentrée. Mon Grand entre en sixième année du primaire, dernier tour de piste avant le secondaire. J'ai été faire l'achat de ses effets scolaires avec lui la semaine dernière, moment agréable où on se promène dans le magasin entourés de crayons neufs, de gommes à effacer, de cahiers aux couleurs vives... L'odeur de toute cette papetterie neuve! Hummm. Plaisir, plaisir.
Alors mon Grand est fin prêt. Il retrouvera ses copains, connaîtra son nouveau professeur. Il retombera dans sa routine scolaire qui mettra fin au flânage estival dont il a profité, mais qui, je crois, a fini par le lasser. Le retour sur les bancs d'école lui fera du bien.

L'image que j'ai choisie est celle d'un schtroumpf identique à celui que ma mère m'a offert pour souligner mon arrivée à l'école, en première année. Il est placé dans ma bibliothèque, me rappelant l'écolière que j'étais il y a déjà si longtemps...

Publicité
Commentaires
M
Tu es devenue une superbe schtroumpfette...<br /> Bisous.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité