Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
4 septembre 2006

Précieux témoignage

Piano_RosesJe ne crois pas en avoir encore parlé en ces lignes, mais j’ai une de mes bonnes connaissances, A.,  qui est décédée en mars 2005 d’un cancer du cerveau.

Quand cette amie avait eu son diagnostic, j’avais eu le mien peu auparavant et il m’avait semblé que, comme moi, elle serait suivie et traitée, puis qu’elle s’en remettrait. La différence, majeure, entre son cas et le mien était la malignité de sa tumeur.

Elle a toutefois choisi de ne pas parler de son cancer. Elle avait une tumeur au cerveau, elle avait dû être opérée, avoir de la radiothérapie et de la chimio. Elle s’en remettait, vivait sa vie à plein. Moi, comme bien d’autres de notre cercle d’amis, je la croyais guérie.

Or, il n’en était rien. Elle n’avait que peu de temps à vivre et elle avait fait le choix de ne pas ébruiter sa maladie, sa gravité, au-delà de son cercle restreint : son mari, son fils et sa famille proche.

Ce fut donc un choc pour nous lorsque nous avons appris, environ un an après son rétablissement, qu’elle venait d’être hospitalisée et qu’elle allait bientôt mourir d’un cancer généralisé. Un vrai choc.

Moi, je me sentais coupable d’avoir sous-estimé sa maladie, de l’avoir reléguée sur le même plan que la mienne.

Tout ce que nous pouvions faire, désormais, était d’apporter du support à P., son mari, qui se retrouvait veuf et seul pour élever leur fils âgé de huit ans.

Mes parents étaient beaucoup plus proches de ce couple d’amis que je ne l’étais, mais les circonstances nous ont rapprochés. P. a des affinités avec mon amoureux et son fils a presque le même âge que mon plus vieux et ils s’entendent bien. Nous nous voyons donc de temps en temps.

Ce week end, notre ami avait organisé une petite fête pour souligner son anniversaire et c’était la première fois que je le revoyais depuis les développements concernant ma tumeur. Soudainement, la réalité « terre à terre » vécue par A. prenait une autre dimension. Nous avons discuté longuement avec notre ami, mon amoureux et moi, à cette occasion. P. nous a parlé de la façon dont s’étaient passés les traitements de radiothérapie de A., des effets qu’elle avait eus sur elle. P. a insisté sur le rôle qu’aurait à jouer mon amoureux à mes côtés. Un rôle difficile, car la radiothérapie peut avoir beaucoup d’effets négatifs sur le cerveau, notamment au niveau de l’humeur et de la personnalité. La fatigue est grande, également.

Autre point intéressant, mon amie a été traitée par le même neurochirurgien que moi. J’ai donc pu avoir les impressions de P. à son endroit. En somme, c’est un excellent médecin, ce que j’avais su en glanant des commentaires ici et là. Mais il est dur, aussi. Pas toujours délicat dans ses interventions avec ses patients. Trop direct, peut-être. C’est également mon impression, je n’ai qu’à repenser à la façon dont il m’a annoncé que je ne pourrais plus avoir d’enfant… Non. Je reconnais qu’il n’a pas pris de détours. Mais j’aime mieux regarder les choses en face que de vivre dans les non-dits, les sous-entendus et l’illusion.

Donc voilà que j’ai eu ces commentaires et ce témoignage, alors que ma vie prend un autre tour. Curieux que je n’ai pas parlé plus tôt avec P. Toutefois, mon cas est bien différent de celui de A. Je vais guérir et vivre encore longtemps.

Mais je dois dire en même temps que je suis contente car mon amoureux prend conscience de ce qui s’en vient et il réalise, je crois, qu’il a un ami en la personne de P. Précieuse bouée dans la tempête à venir.

(Illustration: piano et roses en mémoire d'une musicienne passionnée)

Publicité
Commentaires
L
On se fait dire ce que c'est que d'avoir des enfants. Puis, on en a et c'est bien différent.<br /> Il ne peut qu'en être ainsi aussi pour la santé. Je suis convaincu que 100 personnes ayant la même maladie réagissent et vivent cette épreuve de 100 façons différentes. Heureusement, l'expérience des uns, si partagée, fera toujours grandir les autres. Puissent P., ton conjoint et toi savoir réunir ensemble le positif et passer à travers ces défis en vous renforçant mutuellement.<br /> On pense énormément à vous.
Répondre
«
Pardon. En relisant la section «infos santé», j'ai pris conscience que je l'avais déjà lu. Oups! Il faut croire que toute cette nouvelle information n'a pas su être assimilée du premier coup... C'en fait beaucoup à la fois, avec les émotions que ça nous fait vivre, il faut dire. Je t'embrasse.
Répondre
L
Je suis tout à fait convaincue que ce contact avec P. et son fils sera pour le moins bénéfique pour toi et ta petite famille. Souvent, on retrouve sur notre route des gens qui nous apportent plus qu'ils ne le pensent eux-mêmes. C'est un plaisir de lire ce message qui semble empreint d'une belle sérénité.
Répondre
D
J'ai déjà fait un message sur les effets secondaires de la radiothérapie. C'est dans la catégorie "Infos santé".
Répondre
«
Je serais bien intéressée à lire en ces lignes plus de détails sur les effets secondaires que tu auras à affronter cet automne et je crois, vu l'intérêt manifesté pour ton site, que je ne suis pas la seule à vouloir en savoir davantage. D'autre part, je suis bien contente d'apprendre que vous avez près de vous des ressources (P.) qui puissent nourrir ton conjoint également. De plus, le garçon de P. pourra aider ton Grand à mieux comprendre les émotions qu'il vit et ce sera d'autant plus «facile» pour ton plus jeune de se sentir sécurisé affectivement si vous avez tous trois du support extérieur... Je trouve que c'est là un beau cadeau de la vie. Je t'aime.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité