Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 septembre 2006

L'art du bonheur

bouddhaPetite incursion dans le livre L’art du bonheur de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Howard Cutler. Je vous fais part de quelques-unes de mes réflexions à cet effet.

Au chapitre 11, il est question de la souffrance et de son sens. On y mentionne qu’il faut trouver un sens à la souffrance et que ce n'est qu’ainsi qu’on peut avancer dans la vie.

Par rapport à la souffrance physique, plus particulièrement, le Dalaï-Lama propose la pratique du "Tong-Len" qui permet de raviver la compassion. En fait, le Tong-Len consiste en une visualisation lors de laquelle on prend en charge la souffrance de l’autre et, en échange, on lui fait don de toutes nos ressources : fortune, santé, etc. Dans le cas où nous subissons la maladie ou la souffrance physique, le Dalaï-Lama propose de formuler la prière suivante : « Puisse ma souffrance se substituer à celle de tous les êtres doués de sensation. Que cette expérience me permette de sauver tous les êtres doués de sensation qui subissent une souffrance identique. »

Le Tong-Len ne signifie pas pour autant que l’on se complaise dans la souffrance, mais bien de lui donner une autre dimension et ainsi s’épargner encore plus de souffrance sur le plan mental. Il est aussi à combiner avec les traitements de médecine conventionnelle. Et, par cette forme de méditation, la souffrance revêtira une signification nouvelle. 

Dans la voie bouddhique, la réflexion sur la souffrance revêt une importance capitale. En effet, en comprenant la nature de la souffrance, on est plus résolu à mettre un terme aux causes et aux actes néfastes qui y conduisent. Et ce n’est qu’avec plus d’enthousiasme que l’on s’engagera dans les actions et les gestes salutaires qui mènent à la joie et au bonheur.

Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Howard Cutler. L’art du bonheur. Paris, Robert Laffont, 1999. Collection « J’ai lu ». 283 p.(Propos repris aux pages 177-191.)

Publicité
Commentaires
D
Je sais que donner un sens à une souffrance n'en explique pas la cause. Mais je pense qu'on peut se passer de connaître les causes si on vit avec un sens.<br /> On vit une vie sans savoir les causes réelles de celle-ci. Qu'on l'explique par Dieu ou le Hasard... ou même le Dessein intelligent! Mais si on donne un sens à sa vie, comme elle devient riche et précieuse! Je pense qu'on accepte mieux les choses lorsqu'elles ont un sens.
Répondre
N
Je viens de découvrir ton blog, via le blog d'Alcib... <br /> <br /> Je lis ta note et je suis entièrement d'accord il faut trouver un sens à sa souffrance pour avancer mais quel sens peut-on trouver à une tumeur ?? Il faut bien se rappeler que le sens n'est pas la cause...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité