Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
13 septembre 2006

Bonheur par quatre chemins

Merci "Lumière" pour le lien vers l'émission Par quatre chemin qui parlait du bonheur. Je le reproduis ici, ça peut en intéresser plusieurs.

http://radio-canada.ca/par4/ind/bonheur.htm

Et ce que qui concerne la résilience, effectivement, les personnalités autotéliques semblent particulièrement douées en ce sens. En fait, il s'agit de garder le contrôle sur sa conscience lorsqu'on fait face à un événement difficile (qui, comme le souligne l'auteur, sont constamment présents dans nos vies. Notre cerveau est "programmé" pour se réorganiser au fil de ces imprévus). Il suffit de retourner l'épreuve en défi. J'y reviendrai, un chapitre y est d'ailleurs consacré dans Vivre.

Pour ce qui est du titre du livre de M. Csikszentmihalyi sur la créativité, je vais essayer de le trouver. Mais je ne sais pas s'il est traduit en français.

Bon matin tous.

Publicité
Commentaires
!
T'inquiètes Danaée; il y en a. Pour ce qui est des relations "naturelles" de notre environnement initial: tu as raison. Mais là aussi, il vient un moment où l'on fait un tri conscient. <br /> <br /> Ce que je déplore ici: c'est précisément le défaitiste ambiant. Quand on se fait répondre: c'est comme ça, tout le monde fait comme ça, personne ne passe par là, tu vois? Le genre de généralités qui fait que les gens ne se posent même pas de questions. <br /> <br /> Sinon, juste pour savoir comment les autres font... afin de copier dessus pour se rassurer. :(
Répondre
D
Béo, je compatis. Mais en même temps, je pense que lorsqu'on est déraciné, on a l'impression que le nouvel univers dans lequel on se retrouve est plus superficiel et on juge les gens selon cette impression. En réalité, je crois surtout que c'est que les liens qu'on a tissés dans ce nouveau lieu sont encore trop neufs, les relations sont peu profondes. Il faut toujours garder en perspective que lorsqu'on naît quelque part, dès nos premiers pas nous créons des liens et parvenus à l'âge adulte, nous ne nous rendons pas compte de la somme d'efforts et de temps investie dans nos relations. Cela paraît naturel. Quand on se réimplante quelque part, c'est un deuil à faire. Je suis certaine que partout il existe des gens profonds, avec des aspirations correspondant aux tiennes. Ton défi est de les trouver. Et de rester positive. Bonne journée à toi aussi!
Répondre
!
Hélas; ça donne exactement l'effet contraire. C'est difficile à expliquer, ma logique, j'oserais dire "notre" logique ne passe pas toujours dans d'autres pays.<br /> <br /> Alors, on se fait discret, on observe. Ici, les cerveaux sont encombrés de futilités traitées au rang de choses très importantes.<br /> <br /> Les propos de Languirand ne feraient pas long feu ou seraient tout simplement ignorés. Tu me suis? <br /> <br /> En résumé: c'est pas juste de Languirand, de Par quatre chemins que je m'ennuie; mais de vous tous! <br /> <br /> Et ça; ça se télécharge pas, par contre: c'est toute la beauté du Net, des blogs, etc! <br /> <br /> Bonne journée à toi!
Répondre
D
Mais ça peut être écouté sur le web, je crois. En "balado-diffusion"... On télécharge l'émission et on l'écoute ensuite en MP3. Ça peut être une solution pour contrer les crises d'ennui! :)
Répondre
!
M'ennuieeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité