Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
26 septembre 2006

Les aliments contre le cancer

Aliments_contre_cancerQuelques uns parmi vous m'ont parlé d'un livre intitulé Les aliments contre le cancer écrit par Richard Béliveau, Ph. D. J'ai récemment découvert que ce livre faisait partie de la bibliothèque de ma belle-mère et je le lui ai emprunté...

Plusieurs informations de ce livre m'étaient connues. En effet, les chroniques sur l'alimentation parsèment quotidiennement les journaux et il faut être sourd et aveugle pour ne pas savoir, de nos jours, quels sont les aliments qui sont bons pour nous. Mais l'avantage d'un tel livre est de nous présenter l'information de façon ordonnée, en commençant par une explication du cancer lui-même, des progrès dans son traitement et de l'avancement des connaissances en matière de nutrition.

Mais résumons. Dans votre assiette, on devrait trouver, de façon quotidienne et en bonne quantité: des choux (ou autres légumes de la famille des crucifères), de l'oignon et de l'ail, du soya (tofu, lait de soya, etc.), du curcuma (à raison d'une cuillière à thé par jour), des petits fruits (pour leurs pouvoirs anti-oxydants), du poisson et autres sources d'oméga-3, des tomates (surtout concentrées), des agrumes et du chocolat noir (40g par jour). Le tout arrosé de thé vert et d'un bon verre de vin rouge. Pas si rebutant, non?

Il vaudrait mieux également éviter la viande rouge (boeuf, porc, agneau), les marinades, les charcuteries (les nitrites produisent un élément chimique hautement cancérigène dans l'organisme), diminuer l'apport en calories, cesser de fumer (pour les mordus qui n'ont pas encore compris...) et faire de l'exercice.

Bref, voilà la recette de ce livre. Un bon rappel pour beaucoup, quelques nouveautés aussi. Le livre présente des tableaux pour bien mesurer les portions nécessaires. De plus, il souligne les vertus anticancéreuses de chacun des éléments. Notons au passage la découverte des propriétés "miraculeuses" du curcuma. Une épice à connaître, définitivement...

Pour ma part, mon alimentation est déjà assez saine et il y a longtemps que j'ai intégré au menu familial la plupart des ingrédients suggérés par l'auteur. Mais c'est sans doute au niveau de la quantité que je dois réévaluer. Et puis, comme toujours, mon point faible demeure l'exercice. Cela est vraiment mon défi...

Richard Béliveau, Ph. D. et Denis Gingras, Ph. D. Les aliments contre le cancer. Montréal, Les éditions du Trécarré, 2005. 213 p. 

Publicité
Commentaires
D
Abdel: Tant mieux si votre mère trouve en ces lignes de bons conseils. Mais je ne parle ici que de choses qui m'ont parues d'abord bonnes pour moi. Je n'ai pas d'autre mérite... et je ne remplace aucun spécialiste!
Répondre
A
MA MERE A UN GLIOBLASTOME ET ELLE SUIT VOS CONSEIL ELLE AS EU UNE DIMINUTION DE SA TUMEUR TRES RAPIDEMENT ESPERONS QUE SA CONTINUE MERCI SI VOUS VOULER ME DONNER D AUTRE CONSEIL JE VOUS EN REMERCIE.
Répondre
N
Je n'ai qu'un seul problème avec ce livre : le titre. "Contre le cancer". Pourquoi pas "Pour rester en santé" ? Notre cerveau comprend beaucoup mieux le positif que le négatif ! ;-)
Répondre
D
Il n'y a pas de recette. Mais on y dit effectivement qu'une molécule de pipérine (contenue dans le poivre) augmente de 1000 fois l'absorption de la curcumine par le corps. J'ai une amie qui mélange son curcuma avec du poivre dans du fromage à la crème. Elle le mange ensuite sur des toasts ou des bagels. Mais on peut aussi ajouter du curcuma aux sauces, aux potages, etc. en prenant le soin de mettre aussi du poivre. (Dans le livre, il est fait mention que le curry contient du poivre et que cette épice est souvent utilisée avec le curcuma...)
Répondre
E
Bonjour Danaee, merci pour ces informations. Je me demandais justement si je devais acheter ce livre ainsi que le 2e qu'il vient de mettre sur le marché. Il semble qu'en gros il faut manger beaucoup de fruits et légumes, privilégier le thé vert, le curcuma et le chocolat noir, et faire de l'exercice. J'ai entendu à la radio la semaine dernière des bribes d'une interview de Christiane Charette avec le Dr. Béliveau. Il disait que pour être efficace le curcuma devait être mélangé à de l'huile et du poivre. Explique-t-on comment procéder dans le livre?
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité