Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Ma vie de prof: tirer sa révérence

blackboardAujourd'hui, mes étudiants me remettaient la première partie de leur rapport de recherche. C'était aussi la journée du premier examen de la session... et c'était également la journée que j'avais choisie pour leur annoncer que je ne serais pas à leurs côtés jusqu'à la fin de la session.

J'avais toute leur attention. Juste avant un examen, les étudiants sont aux abois. Les sens en éveil. Stressés.

Et je leur ai annoncé cela. Mon départ prochain. Mes problèmes de santé.

Mais surtout, je leur ai demandé d'être compréhensifs. La personne qui me remplacera ne sera pas un clone de moi-même... (Certains ont ri) Donc, il faudra qu'ils acceptent d'être pris en charge différemment. Et de ne pas reprocher au nouveau prof de ne pas être moi. Je leur ai demandé cela. Je leur ai dit que celui ou celle qui me remplacera n'aura pas la tâche facile. Reprendre un cours de métho en milieu de session, c'est loin d'être idéal. Mais je crois qu'ils ont compris. J'ai senti un bel élan de sympathie. Je les en ai aimés davantage.

J'avais deux très bons groupes de méthodologie. Les meilleurs qui m'aient été vraiment assignés (j'en ai eu deux autres très bons, mais c'était des remplacements. Je n'avais pas commencé la session avec eux.)

Et j'ai même eu droit à un bisou d'un étudiant ému.

Je crois l'avoir dit, mais je ne crains pas de me répéter, j'aime enseigner. J'y puise une grande source de bonheur et de satisfaction. J'aime mes étudiants. J'aime les regarder mûrir, apprendre, vivre leur vie. Ils apprivoisent l'âge adulte et je les trouve beaux dans leurs tentatives, leurs essais et erreurs.

Tous. À leur façon.

J'ai parlé en ces lignes des étudiants passionnés. Ce sont ceux qui réussissent à nous garder accrochés, nous, les profs, au fil des jours. Mais les étudiants, dans leur ensemble, sont intéressants. Même ceux qui n'en ont rien à faire des études. Même eux. Car ils représentent un défi pour tout professeur. Ils nous aident à rester en éveil. Ils nous amènent à nous questionner sur nos ressources intérieures. Ils se cherchent eux-mêmes et nous amènent à nous recentrer face à nos valeurs, à ce qui nous passionne.

Impossible de les sauver tous. Mais il ne faut pas les négliger non plus.

J'ai donc annoncé mon départ prochain à mes étudiants. Ils ont été d'une grande gentillesse et d'une écoute sincère. Même si cela me peine de les quitter, que j'ai peur de ne plus jamais me retrouver dans une salle de classe (c'est une peur, c'est irrationnel, je la combats nuit et jour, mais je vous en parle...), je suis malgré tout contente de me voir ainsi supportée.

Une fois encore.

Publicité
Commentaires
C
Chère Danaée,<br /> <br /> Tes confidences, tes réflexions, ta sincérité, ta grandeur d'âme, tes peurs, tes espoirs, et principalement ce coeur à coeur avec tes étudiants... Tout me touche chez toi!<br /> <br /> Avec toi de tout coeur!
Répondre
L
Chère Danaée,<br /> Tu es très émouvante; je suis touché et nous sommes privilégiés que tu nous ouvres ton coeur. Continue, ça nous garde en lien avec toi. Je trouve que tu as été très délicate et attentionnée envers tes étudiants et ton remplaçant. Ils ont sûrement été émus par ta délicatesse.<br /> C'est une belle énergie qui a circulée entre tes étudiants et toi et tu en as une grande part de responsabilité. Tu récoltes ce que tu as semé. <br /> La «vieille personne» que je suis est très heureuse de constater que les jeunes des générations qui me suivent, la tienne et celle de tes étudiants, sont compréhensifs, en éveil, passionnés et capable de s'émouvoir. C'est encourageant pour l'avenir. Il faut donc toujours rester optimiste.<br /> Je sais bien que tu as peur, c'est humain. Tu as aussi beaucoup de courage et de volonté et tu as l'imagination pour te visualiser à nouveau dans une classe, stimulée par le plaisir de transmettre avec passion tes connaissance. <br /> Je crois beaucoup en la visualisation et dans la capacité de mobiliser nos ressources intérieures. Et comme l'écrit Marraine, il y a beaucoup de petits coeur qui battent pour ta guérison... et des gros coeurs aussi... <br /> Je comprends ta réticence à donner l'adresse de ton blog parce qu'au collège, il sauront automatiquement qui tu es et ça pourrait rapidement se répandre. Comme ils disent en anglais: «Are you ready to go public?». La prudence est peut-être de mise. <br /> Prends bien de toi... Affectueusement
Répondre
«
oh... Je suis toute émue. Je t'aime. Tellement. C'est une chance de faire ce qu'on aime. Et c'est encore une chance d'en reconnaître la valeur. Que ce bonheur que tu portes te supporte à son tour... Je t'aime.
Répondre
M
Que de moments difficiles à vivre! Maintenent, qu'ils savent, tu as plusieurs petits coeurs qui battent pour te donner de l'énergie... Il faut se retourner vers l'espoir d'une guérison totale... Tu retrouveras d'autres élèves qui pourront apprécier le prof que tu es devenu. Après avoir vécu des évènements comme tu vis présentement, tu ne peux qu'en resortir grandi...Je suis de tout coeur avec toi!<br /> Bisous!<br /> Marraine
Répondre
D
Oui. Je leur ai dit que je donnerais des nouvelles via la personne qui me remplacera. Je n'ose pas leur donner l'adresse de mon blog (même si elle sert justement à cela, donner des nouvelles...) Peut-être individuellement... À ceux qui auront démontré un intérêt marqué pour ce qui m'arrive. Mais je suis réellement touchée. Certains m'ont même écrit des messages d'encouragement sur leurs examens...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité