Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
3 octobre 2006

En quoi consiste l'hypnose?

spiralIl existe deux types d’hypnose.

Le premier type est celui auquel on pense en premier lieu: l’hypnose utilisée dans les spectacles. C’est le type d’hypnose où la personne face à l’hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Ce type d’hypnose a été pratiqué jusqu’à Freud et avait comme principe que si l’on suggérait à un patient de guérir, il le pouvait.

Les séances d’hypnose que je suis sont plutôt rattachées à la deuxième forme, dite "hypnose ericksonienne".  Ce type d’hypnose « sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. »

Dans mon cas, je compte utiliser cette technique pour lutter contre la douleur et l’anxiété qui peuvent résulter de la radiothérapie.

Il se trouve que, justement, l’hypnose est  de plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie car elle semble « efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies.» Toutefois, on ne connaît pas vraiment les mécanismes qui sont mis en action lors de l’hypnose. On peut cependant avancer certaines hypothèses pour expliquer les succès de l’hypnose dans les cas suivants :

Contre la douleur : Pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc.

Contre le stress : En premier lieu, l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite, l’état hypnotique peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.

Source: Doctissimo.com

Publicité
Commentaires
D
Ça, c'est drôle... J'ai justement le livre "Techniques de visualisation positive" à côté de mon ordi... Offert gentilment par nul autre que Lux! Je suis vraiment soufflée de la coïncidence.
Répondre
A
En plus de l'hypnose, des techniques de visualisation peuvent être intéressantes ; il s'agit de techniques simples, basées la la capacité de s'imaginer, de se voir comme on voudrait être. Je ne sais pas si tu connais Shakti Gawain...
Répondre
V
Je pense qu'avoir recours à cette science peut être vraiment très utile et aider absolument à résister à la douleur physique ou morale (ou les deux!!) Une relation a même totalement arrêté de fumer grâce à cette méthode. Je pense sincèrement que celà sera un Grand Soutien pour toi. Je te souhaite une excellente fin de journée
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité