Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
11 octobre 2006

La biopsie stéréotaxique

J'ai déjà évoqué précédemment en quoi consistait, de façon générale, une biopsie. Toutefois, la biopsie que j'ai subie au cerveau est, plus précisément, une biopsie stéréotaxique.

En quoi cela consiste-t-il?

Le terme stéréotaxie est composé des mots grecs "stéréo", qui signifie solide, et de "taxos" qui signifie rapidité. Il s'agit donc, au sens étymologique, d'une technique où l'on utilise du solide (cadre) pour définir précisément une zone.

La stéréotaxie est utilisée en neurochirurgie afin d'atteindre des zones du cerveau avec une grande précision. On peut l'utiliser pour effectuer une biopsie ou une intervention, comme l'ablation d'une tumeur. Cette technique permet des interventions délicates moins invasives que celles dites classiques.

stereotactic_frameLa stéréotaxie demande de définir un espace de référence. Il faut pouvoir établir des coordonnées qui localiseront précisément dans l'espace la zone interne du cerveau à traiter. Pour cela, un système de contention ou cadre est fixé sur le crâne du patient. Cela ressemble à un casque ou à un bandeau complexe maintenu arrimé avec des vis à même le crâne.

Une fois cet appareillage installé, le patient est soumi à des examens par imagerie médicale, par exemple, comme ce fut mon cas, une résonance magétique. La présence du cadre sur les clichés ainsi obtenus donne des repères à partir desquels le spécialiste établit un système de coordonnées. Il cible alors la position exacte de la zone à atteindre.

Ensuite, les informations obtenues sont reportées sur le dispositif mécanique du cadre fixé sur la tête du patient. Le spécialiste utilise des guides montés sur le système pour atteindre la zone cible. Le degré de précision de l'intervention dépend du système utilisé et de la profondeur de la zone à atteindre. Dans mon cas, la tumeur est relativement près de la surface de mon crâne, ce qui facilite grandement son accès.

La stéréotaxie est utilisée pour effectuer des biopsies au cerveau, pour traiter la maladie de Parkinson, pour traiter les tremblements et mouvements anormaux, pour traiter l'épilepsie et aussi pour détruire des zones du cerveau dans le traitement de la douleur chronique.

Source: Wikipédia (Je sais, je la déconseille à mes étudiants... mais dans ce cas, j'y ai trouvé ce que je voulais!)

Publicité
Commentaires
A
MA MERE DOIS FAIRE UNE BIOPSIE,ET JE VOULAIS SAVOIR C'EST DOULEUR OU PAS ET LE CASQUE STEREOTAXIQUE ET MIS DE FACON GENERALE OU SELON LES CAS.NOUS SOMMES TRES ANGOISER SURTOUT QU'ON NOUS A DIT QU'UNE HEMORAGIE ETAIT POSSIBLE.
Répondre
D
Gigi: Oui, en effet, c'est un peu douloureux. C'est en fait surtout impressionnant, quand on visse les vis dans le crâne. Ça fait un son qui fait grincer des dents. Mais pour la douleur, on nous administre un calmant puissant. Ça rend la chose plus supportable!
Répondre
G
Bonjou, <br /> Est-ce que la pose du casque stéreotaxique est douloueux?<br /> Merci
Répondre
D
Le pire, c'est que la photo que j'ai mise ici n'est pas exactement celle d'un casque comme celui qu'on m'a posé. Il était encore plus complexe et ramifié. Maman a tout de suite pensé au "masque de fer" quand elle m'a aperçue. Je suis contente de ne m'être pas vue...
Répondre
M
Ouf! J'ai de la difficulté à regarder cet instrument qu'on a dû te viser à la tête pour ton opération...Tu as gardé un sang froid incroyable... Je suis impressionnée, et rassurée à la fois, par la médecine d'aujourd'hui.<br /> Bisous!<br /> Marraine
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité