Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
14 octobre 2006

Vieillir...

RenaudQuand j'étais adolescente, j'écoutais beaucoup Renaud. Je l'aimais et ses chansons qui décrivaient des gens un peu marginaux et aussi une intense volonté de justice me plaisaient. Je me reconnaissais, de ci, de là, au fil des mots. Et quand il m'arrive encore d'entendre sa voix rauque, immédiatement me reviennent plein de souvenirs de mon adolescence un peu rebelle...

Mais l'autre matin, quand le radio-réveil s'est mis à jouer, j'ai entendu cette voix. Je l'ai reconnu, ce Renaud de mon adolescence, à travers les brumes du sommeil. Puis j'ai ENTENDU ses mots.

J'en ai eu un choc.

C'était la chanson "Les bobos" qui jouait. Je ne l'avais encore jamais entendue... Mais j'écoutais cette litanie qui se voulait une critique de mon mode de vie! À peu de chose près, en effet, je corresponds tout à fait à cette classe de gens qu'on dit "bourgeois-bohème". Et je me suis sentie soudainement vieille. Et jugée! Par mon ancien idole de jeunesse! Le comble!

Ah, lala. Mais bon. Je me console en me disant que Renaud termine sa chanson en s'identifiant un peu lui-même à ces "bobos"... Comme quoi, on peut passer du rebelle au bourgeois bohème, avec le temps. En vieillissant. Et je l'aime bien, moi, ma vie!

Publicité
Commentaires
D
Je suis d'accord avec Pascal, Mélusine et Xavier. Et aussi avec Leif! Les bobos sont assez sympas, dans l'ensemble... parmi ceux que je connais! Et non, je n'ai pas l'impression de me laisser influencer par des modes. Mais ne sommes-nous pas tous influencés, à un degré ou un autre? Personne n'est intact de ses contacts avec les autres.<br /> Bref. <br /> Pour Barcelone, Xavier, si ce n'est déjà fait, un voyage dans cette ville est une expérience sensas! Surtout pour ceux qui aiment l'art, l'architecture et être étonnés. La ville est belle (quoique assez sale) et on y mange bien. En plus, pour ceux qui veulent y faire la fête, c'est également un lieu de prédilection (même si mon amoureux et moi y avons été plutôt sages...). Et je suis curieuse de voir tes photos de Rome. Ville que je vais aller visiter, c'est certain. D'ici les prochaines années. Les Romains font partie de ma vie, d'une certaine façon, en tant que prof de civilisations anciennes...
Répondre
X
Bonjour Danaée<br /> <br /> J'adore Renaud surtout à ses débuts. Mais depuis un moment j'avoue qu'il m'emmerde. Ces dernières chansons sont constatairounettes (kaboul machin, son album renaud / renard et les bobos). Il manque vraiment d'originalité qu'il a du laisser dans toutes les bouteilles qu'il a vidé.<br /> Celà dit je vous remercie des superbes photos de Barcelone inscrite au programme de mes prochaines visites.<br /> Si vous le souhaitez je vous ferez parvenir mon album de Rome, les photos étant celles d'un amateur.<br /> xavier
Répondre
M
Mais elle est super cette chanson! Je crois que ce que Renaud dénonce surtout, ce sont ceux qui se donnent un style, qui calquent leurs goûts sur la tendance du moment, sans réfléchir. Ça m'étonnerait que ce soit ton cas, car tu as nettement plus d'indépendance d'esprit!
Répondre
P
c le francais pascal malade des os:renaud est un grand poete je trouve cependant qu il met son talent au service d une facilite demagogique a l encontre d un homme politique loin d etre parfait.L intelligence de cet homme politique c est de ne pas s etre mis a chanter:chacun son metier..........
Répondre
L
Ça ressemble à un paquet de monde que je connais (dont nous, je crois). <br /> Au moins, contrairement à ceux de la France, les bobos d'ici ont la qualité d'être sympatiques!<br /> ;-)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité