Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Inconscient, es-tu là?

passageHier, seconde séance d’hypnose. Ce fut l’occasion de revoir avec mon psychologue si j’avais vu des améliorations sur mon stress et mon angoisse depuis la première séance.

Difficile à dire. Ma dernière grande insomnie remonte à quelques jours avant ce premier contact avec l'hypnose. Cependant, j’ai aussi continué à faire du travail sur moi-même. Je médite un peu, je travaille à rester positive, notamment à travers mon blog. Qu’est-ce qui est alors relié à l’hypnose et à tout le reste?

Mais qu’importe, en réalité? N’est-ce pas le résultat qui compte?

Je peux seulement dire que le stress que j’ai vécu lors de ma biopsie était grandement inférieur à celui, incontrôlé, que j’ai ressenti lors de mon opération pour ma ligature des trompes en mars dernier. Pourtant, la gravité de l’intervention ne se compare pas! Donc, j’ai vu une différence. Positive, s’entend.

Pour cette deuxième séance, mon thérapeute a fait le point avec moi sur ce que j’avais évoqué comme but lors de ma première visite et nous avons aussi élaboré sur mes états d’âme actuels. Sur un tableau, mon psy a inscrit les phrases suivantes, qui résumaient, en gros, l’essentiel de mes réflexions :

Avancer sans la maladie
Peu importe la difficulté, on trouve les forces pour la combattre
Ultimatum

C’est sur ces mots que nous avons entamé la séance. Je suis retournée dans mon souvenir heureux, retrouver la mer et le soleil. Mais cette fois, mon thérapeute m’a expliqué que ce souvenir servait surtout à m’amener là où il voulait m’amener, c’est-à-dire à mon inconscient lui-même. Car c’est lui qui doit prendre le contrôle, qui doit arriver à cheminer harmonieusement en moi. Mon thérapeute m’a expliqué que dans mon inconscient se trouvent tous mes souvenirs, toutes mes expériences et aussi tous les moyens que j’ai utilisés pour surmonter les épreuves dans ma vie. C’est comme une grande bibliothèque de souvenirs. (J’ai beaucoup aimé cette image.) Durant l’hypnose, le but recherché est de trouver l’accès à ces informations archivées et de les réutiliser.

La séance d’hypnose a duré près d’une demi-heure qui m’a semblé une quinzaine de minutes. Comme je l’ai déjà expliqué, cette forme d’hypnose est en fait de l’auto-hypnose et, durant la séance, mon thérapeute me parlait en suggérant à mon inconscient d’en arriver à s’appliquer cette auto-hypnose. L’auto-suggestion a un grand rôle à jouer dans le processus. Bref, pendant que je suis dans un état hypnotique, mon thérapeute me parle en me suggérant que mon inconscient sait ce qui est bon pour moi et qu’il a les ressources pour m’aider. C’est l’aspect qui ressort le plus.

Illustration: Passage, huile sur toile de Ian Marek.

Publicité
Commentaires
!
J'aime bien le caractère de la démarche. Parce que si on se fiaient à notre subconscient... bien des choses iraient de soi.<br /> <br /> J'ai particulièrement aimé ta comparaison de fichiers en archive... c'est effectivement le cas dans notre subconscient. :)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité