Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
28 octobre 2006

Une poétesse que je découvre

Beaucoup de mes amis s'occupent de me fournir de la lecture ces temps-ci. Et parmi les livres qui me sont prêtés, je fais de belles découvertes.

GAmyotPar exemple, je viens de découvrir Geneviève Amyot, une poétesse québécoise, malheureusement décédée en 2000. J'ai dévoré son livre Je t'écrirai encore demain en un après-midi. Plusieurs passages m'ont touchée au point de m'en faire verser quelques larmes. Il y est question de mort et de vie, de la nature sauvage, de la terre, du fleuve.

Voici un extrait que j'ai particulièrement aimé, où l'auteur parle de l'effet de ses deux enfants sur son angoisse, notamment face à la mort:

La_mere_et_les_deux_enfants_JHDaude" Moi, quand je suis happée par le chaos et saisie d'absurdité, je dispose non pas le moindrement d'une ombre de réponse, mais d'une sorte d'indice, et c'est leur désir à ces deux-là, cette poussée énorme qui les incite à poursuivre, à s'offrir au monde, à s'approprier le monde. Alors quand l'angoisse par trop me torture, je les enlace et les embrasse, je jase,  je chante, je raconte pour  que leur désir demeure intact et qu'ils sachent, eux au moins, ce qu'il est possible de savoir. Car peut-être est-ce la caresse, simplement, qui assure la nécessité du monde, la juste et suffisante caresse de l'oeil et des bras, celle aussi de la parole, qu'en penses-tu, peut-être l'attachement propice en quelques êtres d'origine règle-t-il, et lui seul, l'ordonnance sacrée du monde." (p. 71-72)

Geneviève Amyot. Je t'écrirai encore demain. Saint-Hippolyte, Éditions du Noroît, 1995. 125 p.

Illustration: La mère et les deux enfants par Jean-Hervé Daude.

Publicité
Commentaires
N
Merci à vous pour ce blog. Enseignante en France, âgée de 29 ans, j'ai été opérée d'une tumeur en avril dernier et je me prépare à une opération éveillée fin novembre. Il y a des mois que je cherchais un témoignage, une voix, des mots mais rien, rien que des informations, des chiffres alors que j'attendais un peu de lumière. Merci de publier ce qui ressemble fort à mon propre journal. Merci de me montrer que je ne suis pas folle d'avoir moi aussi du soleil plein la tête. Bon courage et peut-être à bientôt. Nadège.
Répondre
M
Sujestion pour ce samedi pluvieux, à Télé-Quebec, ce soir 19h.<br /> Une quarantaine d'enfants racontent leur relation avec leur doudou. Des témoignages spontanés, drôles et touchants, recueillis par la cinéaste Lucie Ouimet. Elle explore le territoire inédit de l'enfance, avec points de vue de chercheurs et de parents.<br /> Bonne soirée!<br /> Marraine
Répondre
«
Oui... comme c'est simple et juste. Belle découverte, chère soeur.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité