Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
8 novembre 2006

Le traitement des oligodendrogliomes par chimiothérapie

On sait depuis 1998 que les traitements de chimio sont reconnus comme efficaces pour près de 100% des patients présentant des oligodendrogliomes avec délétions chromosomiques 1p/19q. 

Il existe deux types de chimiothérapie pour les tumeurs au cerveau : la chimio PCV et la chimio TMZ.

La chimio PCV
Il s’agit du traitement de chimio le plus utilisé. La chimio PCV est une combinaison de 3 agents (médicaments): procarbazine, lomustine et vincristine. La chimio est faite si l’opération n’est pas possible, ou à la suite de cette dernière et des traitements de radiothérapie.  De plus en plus cependant, on préfère la chimio à la radio (surtout pour les oligodendrogliomes avec marqueurs 1p/19q), notamment parce que la radio présente effets secondaires tardifs importants.

Les patients traités au PCV voient leur état stabilisé, sans progression de la tumeur, et vivent ainsi plusieurs années.  Lors d’une récurrence, on prescrit soit de la radiothérapie, soit d’autres traitements de chimio. Habituellement, un traitement de seconde ligne par chimio demeure efficace, mais une résistance peut apparaître. 

L’efficacité des traitements par PCV est très bien documentée.  On sait qu’il est plus long avant de constater un bénéfice sur une tumeur de stade II que sur une tumeur de stade III (généralement en progression, donc l’effet est plus direct).  Le patient doit bien tolérer le traitement, car plusieurs cycles sont nécessaires.

Traitement standard : Lomustine 110 mg/m2/jour donnée au jour 1. Procarbazine 60 mg/ m2/jour donnée oralement aux jours 8 à 21.  Vincristine 1.4 mg/ m2/jour (max 2mg par dose) donnée par intraveineuse aux jours 8 et 29.  Les cycles sont répétés à chaque 8 semaines si tolérés, généralement avec un maximum de 6 cycles.   

Contre-indications : hypersensibilité à ces médicaments, réserves de moelle osseuse insuffisantes. 

Effets secondaires : Procarbazine : myélosuppression, nausées et vomissements, éruptions cutanées fréquentes.  Baisse  du nombre de cellules sanguines, agitation psychomotrice, symptômes neurologiques.  . 
Lomustine : nausées et vomissements (disparaissent vite après l’administration), myélosuppression, baisse du nombre de globules blancs.  Peut être dure pour les reins et le foie lors d’usage prolongé.
Vincristine : Effets secondaires généralement réversibles.  Perte de cheveux transitoire (la réversibilité pouvant parfois être observée avant la fin du traitement)  couramment observée. Neurotoxicité lors d’administration prolongée : myalgies, douleurs aux mâchoires et constipation.   

Interactions médicamenteuses : Procarbazine: barbituriques, narcotiques, antihistaminiques et phenothiazines à utiliser modérément pour minimiser les risques de troubles du système nerveux central.  L’alcool peut provoquer une réaction.  Certains anti-dépresseurs sont à proscrire (effets secondaires neurologiques possibles).  Lomustine et vincristine : aucune interaction majeure connue. 

La chimio TMZ
Depuis quelques années, un nouvel agent thérapeutique s’avère efficace. C’est le Temozolamide (TMZ).  Les premières études de chimiothérapie réalisées semblaient indiquer une bonne efficacité, qui coïncide elle aussi avec les marqueurs 1p/19q, et une toxicité moindre pour l’organisme que lors de l’utilisation du PCV.  Toutefois, ces études étaient menées sur des patients qui avaient déjà utilisé d’autres méthodes thérapeutiques (chimio PCV, craniotomie, radiothérapie), alors l’efficacité d’un premier traitement au TMZ n’était pas connue. 

C’est cette année (2006) que l’étude la plus claire sur le sujet est parue, à la suite des travaux de chercheurs de Jérusalem et Tel-Aviv. Les auteurs ont analysé le traitement de première ligne au TMZ chez 20 patients présentant des oligodendrogliomes nouvellement diagnostiqués.  Il semble que le TMZ soit tout aussi efficace que le PCV, avec moins d’effets secondaires.  Un patient peut ainsi tolérer les traitements de chimio plus longtemps.  L’effet maximal semble atteint après 12 mois, la tumeur devenant alors stable.  Cependant, les études sur le sujet étant récentes, on ignore encore quelle est la durée optimale du traitement, s’il est utile ou non de le prolonger après cette période, et si la radiothérapie est nécessaire ou non par la suite. 

Ce qui est formidable du TMZ c’est qu’il peut faire régresser la tumeur, ce qui n’est pas le cas de la chimio PCV.  La tumeur, selon les cas, disparaît ou rétrécit, souvent de 50% : il devient par la suite plus facile d’opérer et de retirer cette dernière.  Le TMZ est admis par Santé Canada depuis 1999. 

Traitement standard : 150 mg/m2 donnés oralement, quotidiennement, pendant 5 jours consécutifs.  Les cycles sont répétés aux 28 jours.  La dose peut être augmentée par la suite à 200 mg/m2.

Contre-indications : hypersensibilité à ce médicament ou à la dacarbazine, réserves de moelle osseuse insuffisantes. 

Effets secondaires : surtout des inconforts gastro-intestinaux (nausées légères, vomissements, et surtout de la constipation), quelques patients sont un peu léthargiques, et dans des cas encore plus rares il y a une allergie cutanée ou une douleur articulaire.  La fréquence et l’importance de la myélosupression que peut engendrer ce traitement sont moindres que lors de traitements PCV.  Aucune interaction médicamenteuse n’est connue.  Le TMZ pénètre très bien le système nerveux central.

Source: recherche et texte par Maud Gravel.

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Guylaine, <br /> <br /> Mon mari a fait 6 cures de PCV qui n'ont pas été satisfaisantes, la tumeur à continué d'évoluer malgré le traitement. <br /> <br /> Après les personnes sont tellement différentes, il faut le tester ça peut marcher sur vous !! <br /> <br /> Mon mari du coup a reprit Temodal + radiothérapie sur 6 semaines. Ça s'est plutôt pas mal passé, on attend les résultats avec impatience ! <br /> <br /> Je vous donne mon adresse mail si vous avez des questions nous vous répondrons avec plaisir !! <br /> <br /> audrey4fages@hotmail.fr<br /> <br /> Bon courage, il faut rester positif c'est important. <br /> <br /> <br /> <br /> Audrey et Thierry.
Répondre
A
Bonjour Julie, <br /> <br /> Mon mari a commencé le traitement PCV lundi. <br /> <br /> Après une opération en juin 2014 pour lui retirer un oligodendrogliome, il a commencé le temodal en avril 2015. <br /> <br /> 9 mois de traitement plus tard, la tumeur continu de progresser très lentement mais les médecins préfèrent tenter le PCV. On espère que ce sera efficace ... <br /> <br /> Nous espérons que vous allez bien, nous vous envoyons nos pensées du sud de la France ! <br /> <br /> Audrey et Thierry.
Répondre
S
aller voir un traitement qui fonctionne mon fils a eu 3 opération ,chimio ,radio ,la tumeur a continuer a grossir avec 2 ouvertures de barriere la tumeur a diminuer de 20% et c,est pas fini le meilleur est a venir <br /> decouverte radio-canada dr david c'est merveilleux il y a de l'espoir ici aux québec<br /> solange<br /> solange.lauzon2009@hotmail.com
Répondre
B
bonjour Maya,<br /> je n'avais pas vu votre réponse...Je vous en remercie. j'espère que vous allez bien. Ma chimio continue, pas de diminution et toujours des crises d'épilepsie controlées par gardénal 200 et keppra 1000 par jour. c'est la seule combinaison qui fonctionne après 8ans des tentatives infructueuses. le moindre oublie et je refais une crise faciale. avez vous entendu parlé de l'androthérapie, le laser avec métaux lourds, le carbone? Sinon, je commence à prendre des comprimés d extranase associés à la vitamine c. il parait que c'est un anti-inflammatoire et efficace meme dans les tumeurs. A voir... Par contre je supporte très mal le témodal même avec le zophren 8 et l'emend 125, nausées tt le long de la cure. Que vous propose-t-on après le témodal? Dans l'attente de vous lire, bonne continuation et courage.<br /> Bambou
Répondre
D
Maya: Je crois que la chimio au Temodal, même si elle ne donne pas l'impression d'avoir de vrais résultats, fonctionne bien. Donc, même si la tumeur ne régresse pas, elle peut au moins être rendue "silencieuse" comme on dit, c'est-à-dire inactive. C'est le cas pour moi. La tumeur n'a pratiquement pas régressé après un an de Temodal, mais elle a été stoppée dans son activité.<br /> <br /> Quant au traitement par laser, je n'ai aucune idée. Je n'ai pas d'information à ce sujet, à moins qu'il ne s'agisse du "Gama Knife". Dans ce cas, en ce qui concerne les oligodendrogliomes, il ne semblait pas approprié du moins à ce qu'on m'en a dit.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité