Voici un petit résumé des résultats concernant mon état de santé et la suite des choses qui en découle.

Je sais depuis quelques années que j'ai une tumeur au cerveau, un gliome.

En juillet 2006, j'ai eu les résultats de la résonance magnétique que je passe une fois l'an: la tumeur avait augmenté de volume. Il fallait donc la traiter.

Je ne suis pas opérable pour le moment car la tumeur est située dans l'aire de Broca qui contrôle la motricité du langage. En plus, pour moi, cela est particulièrement grave en raison de mes activités professionnelles et de mes intérêts.

Le traitement envisagé devrait donc être de la radiothérapie. Cela se fait en 30 traitements sur 6 semaines.

J'ai revu mon neurochirurgien en septembre, après avoir passé une autre résonance magnétique. La tumeur semblait avoir encore bougé, mais cela était une fausse alarme. Pour la première fois, mon médecin me parle de chimiothérapie. Je suis un peu ébranlée. Il me dit que le type de chimio utilisé maintenant est beaucoup mieux toléré qu'avant. Le traitement se prend par voie orale. Mais avant, il faut que je passe une biopsie au cerveau pour déterminer quel est le type de gliome que j'ai. Selon le cas, le traitement sera de la radiothérapie ou de la chimio, ou les deux.

Je passe une biopsie stéréotaxique en octobre. J'ai eu les résultats la semaine dernière, soit le 31 octobre.

J'ai un oligodendrogliome qui a la délétion chromosomique 1p/19q. Ma tumeur pourra donc être réduite à l'aide de la chimiothérapie. Ensuite, on verra si on l'opére. De plus, il est probable que je reçoive aussi des traitements de radiothérapie. Je dois repasser une résonance magnétique en février pour voir comment la tumeur régresse et revoir mon neurochirurgien en mars.

Maintenant, j'attends des nouvelles de l'oncologue, le spécialiste du traitement du cancer et des tumeurs.