Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
17 novembre 2006

33 ans

Noces_de_Cana_veronsesAujourd'hui, j'ai 33 ans.

J'ai déjà fait référence au fait que j'atteins ainsi l'âge du Christ... Enfin, si on présume qu'il avait cet âge lorsqu'on l'a crucifié. Peu importe ici de se pencher sur la véracité de ce détail (d'ailleurs, je voulais faire une recherche à cet effet, je sais que cet âge a été évalué à partir de dates et symboles fort discutables et je voulais approfondir cela... mais ce sera pour une autre fois.)

Peu importe ce détail, donc. Ce que je veux illustrer, c'est le symbolisme rattaché à cet âge. Au fait que c'est une période qu'on associe à la souffrance. À une initiation de la Vie.

Loin de moi ici l'idée de me comparer à Jésus! Non. Mais à mon échelle, je trouve que mes trente-trois ans se présentent aussi comme une initiation. Un passage. Une épreuve.

Il n'y a pas si longtemps, je n'aurais pas pensé que j'aurais à faire un bilan de ma vie à cette étape-ci. À trente ans, oui. Je l'avais fait. Et quel bilan! Ma vie prenait le tournant que je souhaitais. J'étais heureuse. Épanouie. J'avais les mains tendues pour cueillir le fruit de mes efforts, de mes espoirs...

C'était hier.

J'ai encore dans le coeur et sur les mains ces largesses de la Vie. Cet amour, cette satisfaction. Mais la menace, soudaine, survenue pour me faire craindre de tout perdre. Ou plutôt, je ne perdrais pas ce que j'ai trouvé au fil du chemin. Amour, amitié, famille, carrière... écriture. Non. Tout cela ne me serait pas enlevé. C'est moi qui suis menacée d'être enlevée à tout ce que j'aime.

Mais je vais me battre. Vous le savez. Je vais me battre pour rester présente. Rester la même. Continuer à vivre cette vie que j'aime.Two_candles

Cette année, je fais deux voeux.

Je me donne ce droit. J'ai un chiffre double, ça vaut bien un double voeu.

Mais je ne vous dis pas lesquels...

Pour qu'ils se réalisent!

Illustration: Les noces de Cana, de Veronèse (un beau party où on n'a pas manqué de vin...)

Publicité
Commentaires
D
Merci, Alcib!
Répondre
A
Avec quelques jours de retard, je te présente tous mes voeux les meilleurs à l'occason de cet anniversaire.
Répondre
D
Vraiment, merci à vous tous pour vos voeux!<br /> <br /> Merci Lippia, Quasi Umbra, Poésie, Choubine, De Caux, Béo, Edelweiss, Annette, Pourquoi moi?, Leif et Calpurnia pour vos messages en ces lieux.<br /> <br /> Mais merci aussi à ceux qui se sont manifestés autrement: par vos appels, votre présence physique, vos pensées, votre présence silencieuse...<br /> <br /> Je suis choyée d'être si bien entourée. Vous êtes tous, à votre façon, des anges de lumière. Vous me supportez avec sincérité et j'en suis émue. Plusieurs parmi vous ne me connaissent même pas! Je suis encore ébahie par le pouvoir du virtuel, par ce lien invisible qui nous lie.<br /> <br /> Merci d'être là!
Répondre
D
Et bien, je ne t'oublierai pas l'an prochain, tu es la même journée que ma cousine! Grosses bises ma belle et continue ton vaillant combat! Je t'admire et tu es un exemple pour moi! ;-)
Répondre
C
Bon anniversaire Danaé.<br /> En fait je crois qu'on ne sait pas trop quand le Christ est né réellement alors dire quel âge il avait à sa mort est très aléatoire.<br /> Et bon courage pour la suite de ton traitement.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité