Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
22 novembre 2006

Mieux vivre une chimiothérapie

Mieux_vivre_chimioJe vous ai parlé brièvement du livre Mieux vivre une chimiothérapie. Voici enfin un résumé de celui-ci.

Ce livre propose une foule d'informations sur la chimiothérapie. On y aborde l'annonce d'un diagnostic de cancer et du traitement, on y explique en quoi consiste la chimiothérapie en tant que telle. Mais ce qui est intéressant, c'est le chapitre sur les effets secondaires et les moyens d'y pallier. Que ce soit les aphtes de la bouche (abcès), le désèchement des muqueuses, la perte des cheveux, l'auteur propose les moyens les plus efficaces pour réduire l'inconfort. On y propose même des crèmes ou des tisanes... Tout y passe.

Un autre chapitre qui m'a particulièrement plu est celui qui porte sur le moral. Cet aspect est en effet capital: il faut garder un bon moral tout au long du traitement et, pour ce faire, divers moyens sont proposés. À travers mon blog, depuis les derniers mois, je pense que vous avez pu constater que je travaille fort à maintenir un bon moral. Eh bien, il semble que ce soit une des façons de mieux supporter les inconforts de la chimio. Ainsi, il importe de faire des projets, de cultiver la foi et l'espérance, de tenir un journal de bord. Au besoin, il est suggéré de consulter un psychologue. On traite dans ce même chapitre de la façon d'aborder la maladie et la chimiothérapie avec les enfants, ce dont j'ai moi-même parlé en ces lignes.

D'autres chapitres sont fort intéressants. Un chapitre concerne uniquement la chimiothérapie chez l'enfant, et s'adresse donc aux parents qui accompagnent leur enfant dans cette épreuve. Un autre porte sur le retour à la vie normale, après le traitement. Mais un autre s'intitulant "Quand l'espoir est déçu", parle de la mort qui, éventuellement, peut survenir lors d'un cancer.

Ainsi, ce livre est très bien fait. L'auteure, Astrid Le Mintier, est journaliste scientifique et a elle-même passé à travers deux chimiothérapies. Elle nous fait profiter de son regard journalistique et de son expérience personnelle. De plus, le livre est parsemé de témoignages divers de patients qui ont passé à travers la maladie et qui évoque leur expérience.

Mon seul bémol est qu'il s'agit véritablement d'un livre pour ceux qui connaissent bien ce qui les attend. On n'a pas avantage à plonger dans la lecture quand on ne sait pas encore quel sera notre traitement. Inutile d'apprendre par coeur tous les effets secondaires qui sont susceptibles de survenir. Ainsi, cette lecture devrait aller de pair avec la visite chez l'oncologue. Je dois souligner enfin que ce livre est français et traite du système de santé en France. Le lecteur nord-américain devra y apporter un supplément d'information pris ailleurs.

Astrid Le Mintier, Mieux vivre une chimiothérapie. Paris, Flammarion, 2004, 272 p.

Publicité
Commentaires
F
Pour garder le moral pendant mes traitements de radiothérapie, ma soeur m'a offert une immense boîte qui en contient 32 petites (le nombre de jour de traitements). Alors à chaque jour, à mon retour, j'ouvre une jolie petite boite fabriquée par une personne qui pense à moi et m'appuis. Quelle plaisirs de lire des messages d'encouragements d'amis, de collègues et de membres de ma famille. 32 messages d'amour. Ça aide le moral mais ça fait pleurer aussi.
Répondre
D
C'est vrai que la lecture d'un tel livre peut permettre de vaincre la peur de l'inconnu. Mais je sais aussi que certaines personnes préfèrent rester dans l'ignorance pour découvrir au fur et à mesure ce qui les attend. <br /> Chacun son choix. Moi, j'ai regarder les choses en face.
Répondre
M
J'ai parcouru ce bouquin, je le conseil à tous ceux qui ont à vivre la chimio d'un être cher. L'inconnu fait toujours peur. Je crois qu'il faut connaître ce qu'il va vivre pour pouvoir le comprendre et l'aider. En espérant que les symptomes ne soient pas aussi sévères pour tous. Bon courage.<br /> Je t'aime <br /> Marraine
Répondre
P
bon ,comme tu fais toutes les bibliothéques du canada pour meme y découvrir des livres écrits par des "maudites francaises",je te nomme lectrice,compilatrice,testeuse des produits qui allégent les contre effets de la chimio.En fait c pas par paresse mais je n' ai pas envie de tout savoir d' avance ,ma dernière experience avec mes sympathique vieux a l hosto me l' a confirmé.Autre chose mais je pense que les points de suspension de ton dernier commentaire attestaient que tu avez compris que mon physique de reve que je décrivais était humoristique....<br /> mon questionnaire a la proust était il complet?<br /> POUR L'NSTANT POUR MA DEUXIEME CHIMIO EN AMBULATOIRE DEPUIS DEUX JOURS ET DEMI A PART LES APHTES QUE JE SENS PLUS PRETS A VENIR,PAS DE NAUSEES POUR L INSTANT CA VA SUREMENT VENIR EN FIN DE SEMAINE;a bientot pascal
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité