Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
24 novembre 2006

Chimio: jour 11, cycle 1

encrierLa chimiothérapie continue... et les journées se ressemblent.

Pas d'effets secondaires insupportables. De petits maux de tête, tolérables la plupart du temps. Aucune nausée. À peine quelques inconforts gastriques. Mais vraiment... Je me plaindrais pour rien si je vous disais que j'étais incommodée.

Alors, comment profiter de ce temps de repos si je ne souffre pas?

En écrivant, pardi!

Et vous voulez savoir? J'écris à une vitesse qui me surprend. Est-ce parce que je sais que je vais me remettre à travailler dès janvier? Qu'importe. Mon deuxième roman avance vite: commencé lundi, il compte déjà 75 pages.

Bon. Vous vous dites que si c'est écrit à cette vitesse, c'est forcément mauvais? Je ne dirais pas cela. Ce sera à retravailler, c'est certain. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce que je suis en train d'écrire, c'est ce que j'appelle mon "deuxième premier roman". Tout simplement parce que c'est le roman qui me trotte en tête depuis plus de huit ans, maintenant. Il y a des scènes entières qui sont déjà composées dans ma tête. Sans compter la pile de notes que j'ai prises durant ces années! Pourtant, durant tout ce temps, je n'avais réussi qu'à écrire un misérable 10 pages, de peine et de misère, dans un style lourd qui ne me satisfaisait nullement.

Maintenant que j'ai terminé mon autre bouquin, que j'ai trouvé une façon d'écrire qui me convienne et avec laquelle je suis à l'aise, une syntaxe dont le rythme me satisfasse, j'ai plongé dans mon premier projet avec une aisance qui m'a surprise. Et depuis lundi matin, je reste au clavier à écrire, écrire, écrire... Bien entendu, je nourris moins mon blog, je tarde à retourner mes appels téléphoniques... Je suis dans une espèce de transe.

J'en retire un grand bien-être mental. Car les huit années que j'ai passées à penser à ce roman m'ont rendue obsédée par cette histoire. J'en écrivais contamment des morceaux mentalement, toujours les mêmes. Mais je tournais en rond. J'étais insatisfaite, honteuse de mon inaction, de mon incapacité à mettre mes idées clairement sur papier. Puis, le déblocage a eu lieu. Alors que je ne m'y attendais plus. Un flot continu.

Voilà donc les nouvelles des derniers jours.

À travers tout cela, je m'expose à la luminothérapie (j'ai remarqué que lorsque j'allume ma lampe vers 15h30, alors que le soleil se couche et que la pénombre gagne mon bureau, je retrouve une belle énergie. Je poursuis ainsi jusque vers 16h30. Comme si ça rallongeait le jour.), je visualise régulièrement la chimiothérapie en train de "ronger" le pourtour de ma tumeur. Je fais aussi encore des exercices d'auto-hypnose, pas pour combattre l'angoisse ou la douleur, mais seulement pour rappeler à mon inconscient de trouver le moyen de se débarasser de l'intruse... Et ça me détend toujours de replonger dans les eaux de la mer Égée, sous le soleil de Grèce.Mer_Eg_e

Oui. J'ai le soleil en tête.

Tout va bien!

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'ai une histoire qui me suit depuis longtemps. Une que je n'ai jamais osé commencer. Une que je ne me crois pas encore capable d'écrire, de dessiner. En attendant, j'en fais d'autres, espérant trouver la bonne façon, la manière, le style correct et nécessaire. Je suis bien content que tu te sois mise à l'oeuvre et ait affronté ton histoire. Moi, j'en trouve plein d'autres en attendant. Et qui sait, le jour viendra peut-être où je me lancerai, comme toi, à la conquête de cette partie de moi?
Répondre
D
Je suis heureuse de voir que tu as tiré le positif de ta chimio et que tu te portes assez bien. Luminothérapie, écriture d'un deuxième roman! Wow! Ton soleil éclaire tout autour. ;-)
Répondre
!
Si jamais t'as besoin de "premiers lecteurs" je suis partante! ;)
Répondre
S
Bonjour<br /> Ça me fait plaisir,de voir que ta chimio aille bien.Et que tu as le temps,d'écrire ton roman.C'est sûr,que tu aurais aimer l'écrire en santé.Mais peut-être,ça va avancer plus vite en étant en congé.Tu sembles avoir les idées plus clair.Tant mieux,ça va te donner plus de chance,à écrire.Et nous on va prier,pour que tout rentre dans `l'ordre.Je te souhaites bonne écriture,et bonne chance pour ta chimio.On est là,on ne t'oubli pas.Continue à être positive ,c'est le meilleur remède et la prière aussi.Bye Annette xxx
Répondre
L
Oui, ça fait vraiment plaisir de lire cela, ma foi! Cela prouve l'importance... de demeurer positif face à ce qui nous arrive, de croire en nos forces intérieures. Et oui, comme dit Beo, nous, on peut attendre, l'important, c'est de faire en sorte que tu réussisses à faire de ce "congé" quelque chose qui te fait du bien! xxxx
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité