Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
20 décembre 2006

Surprenante thermothérapie

Le_Nordique_bain_nordiqueAprès la luminothérapie, voilà que j'ai essayé la thermothérapie!

La themothérapie, comme son nom l'indique, utilise la température pour procurer une détente physique.

Mon expérience de thermothérapie est fortuite. En fait, un collègue de bureau de mon Amoureux cherchait à donner des certificats cadeaux du Nordique qui expiraient le 19 décembre, car lui et sa copine n'avaient pas le temps d'aller en profiter. Comme nous étions alors le 16 décembre, il fallait faire vite. Nous avons accepté les billets et, ensuite, j'ai proposé à ma mère de venir faire l'expérience avec moi.

Hier, 19 décembre, jour où expiraient les billets, nous sommes allées à Tewksbery, dans les montagnes sur le bord de la rivière Jacques-Cartier, vivre une expérience somme toute fort agréable. Et un peu excentrique.

Pensez qu'hier il faisait environ moins cinq degrés celcius et que je suis entrée en mailhot de bain dans la rivière! Oui, oui! Hier, j'ai fait ça. Ma mère aussi!

Mais c'est bien moins fou qu'on peut le croire. Le principe de la themothérapie, c'est de combiner une exposition d'environ 15 minutes à la chaleur intense dans un bain sauna, ensuite de saisir le corps dans l'eau froide quelques secondes, puis de rentrer pour une séance de relaxation d'une quinzaine de minutes en milieu tempéré. Simple. Mais ô efficace! Surprenant, même.

Le_Nordique_sauna_finlandaisNous étions un peu sceptiques au début, ma mère et moi, quand un conseiller nous a expliqué comment faire. On nous a d'abord donné une bouteille d'eau identifiée avec nos initiales: il faut s'hydrater abondamment. Des cruches d'eau nous permettent ensuite de remplir nos bouteilles. Notre forfait nous donnait accès aux bains pour la journée. Il y a deux bains chauds: le bain de vapeur turc, parfumé à l'eucalyptus, et le bain sauna finlandais qui, lui, est sec. Nous avons essayé les deux, mais notre préférence allait vers le finlandais. Nous tolérions mieux le chaud sec que l'humide extrême.Le_Nordique_bain_turc

Ensuite, pour le bain froid, deux choix s'offrent à nous: la rivière, où un accès est protégé (pas question d'être emporté par le courant) ou encore un bain nordique, soit un bassin d'eau froide (4 degrés) avec une petite chute d'eau. Encore ici, nous avons essayé les deux. Surtout la rivière, curiosité en soi. Et la vue est très belle... Mais j'ai ensuite préféré le bain nordique, plus proche du chalet et moins glissant (en sandales de plage, les bords des plans d'eau, à moins cinq, deviennent glissants...)

La sensation de détente survient lors de la séance de repos en salon tempéré après le choc du froid. Notre corps se détend totalement. Et c'est très agréable. Même surprenant. J'avais sans doute sous-estimé le bien-être qui peut découler de l'alternance chaud-froid. Notre corps au début est couvert de chair de poule mais nous ne ressentons aucune sensation désagréable de froid. Car dès qu'on sort de l'eau froide, on a moins froid dehors que dans l'eau! Et c'est encore mieux dans le chalet. Moi qui suis une frileuse dont les lèvres deviennent bleues même quand je me baigne l'été à 25 degrés, je n'ai pas eu froid (je n'ai pas grelotté). L'expérience, je le redis, a été très agréable.Le_Nordique_salon_d_tente

On nous conseille de faire le processus chaud-froid-détente au moins deux fois pour apprécier l'effet relaxant. Trois fois, c'est parfait. Et c'est ce que nous avons fait. Ensuite, il est possible de prendre un bain toubillon dehors, mais c'est un "bonus". Le bain tourbillon n'entre pas dans les étapes de la thermothérapie. Donc en terminant, nous avons fait une petite saucette dans le bain tourbillon, bien au chaud, le nez au froid... Vraiment spécial! Mais là, le problème, c'est qu'en sortant, ce n'est pas agréable! On sort du chaud vers le froid, et là on grelotte... Donc, nous sommes repassées dans le bain sauna finlandais avant de retourner nous changer.

Quelle expérience! Au retour, ma mère et moi étions très détendues. Maman a adoré et elle passait en revue toute la liste des personnes à qui elle conseillerait d'essayer cela. Moi aussi, j'ai apprécié ce moment de détente. Quel luxe, quand même! Alors que la plupart des gens travaillent ou font leurs courses de Noël, nous étions en train de suer dans un sauna pour ensuite plonger dans l'eau froide et puis relaxer!

Je conseille à tous d'essayer au moins une fois l'expérience de la thermothérapie. Le propriétaire, à qui j'ai parlé un peu, me disait que l'hiver ce n'est pas nécessairement l'idéal (quoique ce soit très spécial!) l'automne lui semble la meilleure saison, avec le printemps. Pour l'été, je n'en sais rien. L'effet doit être bien quand même, mais moins intense. De plus, il faut préciser qu'on peut se faire masser sur les lieux. Mais sans le massage, l'expérience en vaut aussi la peine.

Vraiment, quelle belle façon de passer un après-midi de Temodal! Et quelle belle façon également d'entrer dans les derniers jours de folie avant les Fêtes!

Illustrations: j'ai pris ces photos sur le site même du Nordique. Je suis seulement déçue ne ne pas pouvoir vous montrer les paysages sous la neige... Surtout la rivière Jacques-Cartier avec la glace et le courant.

Publicité
Commentaires
D
Piertiteuf, merci de la précision. C'est vrai qu'ici, en Amérique, le corps est surutilisé à des fins sexuelles tout en étant parallèlement "tabou". Mais il est vrai que là où la nudité est naturelle, elle ne dérange plus. Bonne année à toi aussi.
Répondre
P
Je cite "Pauvre Olivier! :) Nous, c'était la détente qui était visée! Donc, maillot obligatoire! ;)"<br /> En allemagne est dans les pays nordiques, la nudité est très naturelle, n'est pas considérée comme une invitation à batifoler... et est en général synonyme de détente. Je profite souvent de voyages dans le nord de l'allemagne pour aller dans des saunas, naturistes et très sains. Et quand on a gouté, on ne peut plus revenir en arrière... Transpirer dans un maillot qui colle, très peu pour moi... Amitiés! (et bonne année à tous)
Répondre
D
Pauvre Olivier! :)<br /> Nous, c'était la détente qui était visée! Donc, mailhot obligatoire! ;)
Répondre
O
J'ai connu une expérience similaire quand j'avais 16 ans en Allemagne : celle de passer 1/4 d'heure dans un sauna* après quoi je me suis plongé dans un bain glacé. J'ai pu ensuite me balader dehors tout mouillé, en maillot de bain, à 22 heures au mois de février et discuter avec des copains qui, avec de l'eau jusqu'au oreilles dans un bassin extérieur chauffé à 36°, me criaient de vite rentrer dans l'eau ! Je ne sentais pas le froid...<br /> <br /> * nous ne portions pas de maillot de bain et le sauna - à ma grande surprise !! - était mixte. S'en est suivi pour moi un exercice de « self contrôl » épique où, pour éviter honte et ridicule, je me souviens avoir lu et relu mille fois un panneau écrit en allemand que je ne comprenais pas...
Répondre
D
Ohé, tous, ne vous en faites pas... c'est justement là la surprise: ce n'est pas si "extrême" que ça en a l'air! Et la détente est vraiment profonde.<br /> <br /> Si vous saviez comme j'ai bien dormi hier!<br /> <br /> :)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité