Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
22 décembre 2006

Mes traditions des fêtes: les biscotti

Biscotti

Une autre de mes traditions des fêtes, c'est la fabrication de mes biscotti.

Depuis quelques années déjà, quand arrive le temps des fêtes, je me mets à mes casseroles pour faire des biscotti maison. J'aime bien offrir ensuite des boîtes de biscotti à mes proches. C'est un cadeau fait main, avec amour. Tout au long de la préparation, je pense à ceux que j'aime et j'essaie de bien réussir mes biscuits. Pour faire plaisir... et pour me faire plaisir à moi, aussi!

Car si je n'aimais pas le faire, je ne le ferais pas. Et pour ceux qui croient que je me surmène... eh bien... pas tant que cela: cette année, j'ai laissé tomber les truffes!

J'ai donc passé tout l'avant-midi et même une partie de mon après-midi à faire mes biscotti. Et cela me donne à peine huit boîtes. Je vais donc devoir en refaire dans le courant des vacances pour en offrir à tous ceux à qui j'ai prévu en donner... Et, je sais, je ne peux pas en faire pour tous. Cependant, comme c'est Noël et que c'est le temps de la générosité, je veux bien partager ma recette avec vous!

Biscotti aux amandes et agrumes: (voici la recette déjà doublée. Ça vaut le coup, et ça vous donnera une cinquantaine de biscottis)

4 tasses et 2/3 (1120 ml) de farine (blanche pour les grands jours, blé entier, c'est ok aussi)
1 tasse et 1/2 (350 ml) de sucre
3 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 oeufs
2 jaunes d'oeufs
2 oranges (zeste et jus)
2 citrons (zeste et jus)
1/2 tasse d'huile d'olive
1 c. à thé d'eau de fleur d'oranger
250 g. d'amandes entières (avec la peau, c'est encore mieux)
1 jaune d'oeuf légèrement battu (pour badigeonner)

Préchauffer le four à 400 o F.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
Mélanger l'huile, les oeufs et les jaunes, le jus des fruits et les zestes et verser dans le mélange sec. Bien mélanger. Verser les amandes dans le mélange, brasser jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Étendre la pâte sur un plan de travail enfariné. Pétrir environ 3 minutes. Diviser la pâte en 4 rouleaux.
Placer les rouleaux sur des plaques à biscuits recouvertes d'un papier sulfurisé en laissant assez d'espace entre les rouleaux (j'en mets deux par plaques).
Badigeonner les rouleaux de jaune d'oeuf.
Cuire 20 minutes.
Retirer du four et laisser tiédir. Couper en tranches d'environ un centimètre.
Placer ensuite les biscotti sur la plaque et faire dorer au four 5 minutes de chaque côté pour les faire sécher.
Retirer du four et laisser refroidir.

Les biscottis se conservent ensuite dans un plat fermé.

(Pour obtenir huit boîtes de biscottis, j'ai triplé cette recette.)

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
P
Oh ! que ça a l'air bon !
Répondre
L
Merci Danaée! J'ai encore plus hâte d'avoir remis mon examen de doctorat pour en confectionner, ce que je ferai en pensant à toi!!!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité