Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
29 janvier 2007

L'espoir a un potentiel de guérison

tournesolUne réflexion-citation, ce matin, prise dans Messages de vie du dr Bernie Siegel:

"Tout ce qui peut susciter l'espoir: pensées, projets, symboles, placebos et autre, recèle un potentiel de guérison." (p. 29)

Mais pour que cela soit efficace, il faut la volonté de vivre. "Car la volonté de vivre permet à l'organisme humain de donner le meilleur de lui-même. Le placebo est donc un messager entre la volonté de vivre et le corps." (p. 32-33)

Ainsi, quand on est malade ou que l'on vit un problème important, il faut s'accrocher. Et peu importe le moyen qui représentera l'espoir à nos yeux (un traitement, un médicament, un médecin, un conseiller) cela porte un potentiel de guérison par le sens, la portée qu'on lui donne dans notre esprit.

Car une des réflexions principales du Dr Siegel, c'est que dans notre esprit réside le secret de notre santé. Mais cela ne peut se faire sans la réelle volonté de vivre. Et, malheureusement, il arrive que notre état d'esprit soit négatif et qu'on finisse par envoyer des "messages de mort" à notre corps. C'est souvent le déclencheur d'une maladie. À nous, donc, de nous envoyer des "messages de vie"!

Un bon début de semaine à tous!

Illustration: Champ de tournesols. Photo prise sur http://prumtiersen.typepad.com/photos/des_lieux/tournesol.html

Publicité
Commentaires
J
Sans vouloir faire de publicité à quoi que ce soit, voici le lien d'une émission de radio téléchargeable pendant une semaine : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vivants/index.php?emission_id=50<br /> Objet :le titre de ce commentaire.<br /> Bonne soirée.
Répondre
!
Je trouve que tes magnifiques tournesols illustrent bien ces messages de vie. <br /> <br /> Idéalement: il faut refuser TOUTE affirmation négative, même si ça concerne un poulet rôti.... je veux dire: il faut voir le poulet rôti réussi, ça peut paraître exagéré mais depuis des années je refuse toute affirmation négative, c'est comme une gymnastique de l'esprit, avec le temps: l'esprit en a pris les réflexes pour des sujets pas mal plus important ;)
Répondre
A
Comme vous avez raison, tous les deux !<br /> Pour la plupart des gens, cela relève de l'instinct ; cela fait sans qu'on y pense. Mais, quand un événement vient perturber l'esprit, l'élan spontané est arrêté et il faut parfois des efforts pour lui redonner sou mouvement, son énergie et sa vitesse.<br /> En fait, tout cela se passe dans le subconscient ; c'est là que se fait la programmation : et ce n'est pas toujours facile de faire en sorte que la programmation fonctionne, car il faut d'abord s'en persuader soi-même. La visualisation est peut-être plus efficace que les mots, bien que les mots peuvent déclencher la visualisation.<br /> L'amoureux, les enfants, le roman, et tant d'autres choses dont tu t'occupes amoureusement sont autant de raisons de ce vouloir vivre dont tu fais preuve ; avec cette détermination et cet appétit de vivre, ta guérison et ton bien-être sont sur la bonne voie.<br /> Bonnes pensées ; je te souhaite d'entendre et d'intégrer toutes les bonnes pensées qui circulent autour de toi pour ta guérison. Bonne santé !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité