Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
11 février 2007

Défi littéraire 2007

Vieux_livresTombée sur le blog de Mélodie, j'y ai trouvé une idée intéressante pour oublier un peu mes soucis et occuper intelligemment mes journées. Je ne sais pas si je serai capable de passer au travers, mais je m'y essaie: le défi littéraire 2007.

En quoi consiste ce défi? Le principe est simple, il faut dresser une liste d'auteurs en ordre alphabétique, un auteur par lettre. Il faut pour cela trouver des auteurs qu'on n'a encore jamais lus. Si j'en crois mon expérience, dresser cette liste est, en soi, un défi! (Certaines lettres, Q, U, I... sont plus difficiles à trouver!) Voici donc ma liste (et je fais ici acte d'humilité, car certains des auteurs indiqués auraient dû être lus depuis longtemps...) J'ai cependant un peu "triché" en plaçant Marguerite Yourcenar et Alessandro Baricco car j'en ai commencé la lecture sans la terminer.

Mon défi littéraire 2007:

A : Abécassis, Eliette. Qumran.
B : Baricco, Alessandro. Homère, Iliade.
C : Cercas, Javier. À la vitesse de la lumière.
D : Dante, La divine comédie
E : Eliot, George. Silas Marner.
F : Frost, Robert. (Titre à venir)
G : Gogol, Les âmes mortes
H : Houellebecq, Michel. Les particules élémentaires.
I : Ishiguro, Kazuo (Titre à venir)
J : Joyce, James. Ulysse
K : Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être.
L : Latendresse, Maryse. Quelque chose à l’intérieur.
M : Mann, Thomas. (Titre à venir)
N : Nin, Anaïs. (Titre à venir)
O : Oe, Kenzaburo. Une affaire personnelle.
P : Pessoa, Fernando. Le livre de l’intranquillité.
Q : Quiviger, Pascale. Le cercle parfait.
R : Roth, Philip. La contrevie.
S : Schmitt, Eric-Emmanuel. La part de l’autre.
T : Twain, Mark. Les Aventures de Huckleberry Finn
U : Updike, John. Au confins du temps.
V : Vargas Llosa, Mario. La fête au Bouc.
W : Whitman, Walt. Leaves of Grass
X : Xing Xu, Et tout ce qui reste est pour toi.
Y : Yourcenar, Marguerite. Mémoires d’Hadrien.
Z : Zhang, Xinxin. Au long du grand canal.

Je tiendrai le compte de l'avancement de mes lectures.

Et si certains parmi vous ont envie de participer, allez-y!

Publicité
Commentaires
R
Je me retrouve chez vous suite à une petite manducation joycienne qui me conduisit à arpenter le dédale(us) wébéen. Bref, passons (pour Joyce, je m'y suis repris à trois fois mais lorsque du décollage, ce fut géant (il est amusant que vous citiez un passage que l'un des exégètes de Joyce tient pour être la clé du roman, cf Cahier de l'Herne JJ). Peut-être la nouvelle traduction en folio est-elle plus "ouverte", je ne sais mais je l'aime mieux que la classique et c'est elle qui m'ouvrir le roman. <br /> <br /> Enfin je viens à vrai dire juste pour dire que moi qui place T. Mann au dessus de tout, je préfère son "Docteur Faustus" à La montagne magique" pourtant plus réputé (et superbe d'ailleurs, mais je ne l'ai pas encore relu alors que cela fait quatre fois que le Faustus m'emporte). Avez-vous pensé au "Maître et Marguerite de Boulgakov? C'est prodigieux et pas du tout de style joycien. Il y a également Au dessous du volcan de Lowry qui est splendide. Bonnes lectures, quelles qu'elles soient.
Répondre
S
Il faut absolument vous précipiter sur Huckleberry de M Twain. Le premier des romans américains d'après Hemingway, les précédents relevant d'une culture importée du vieux continent européen. L'anecdote mise à part, c'est l'oeuvre d'un grand auteur, drôle et humain, sur la vie d'un outcast (on dirait un exclu aujourd'hui, excepté le fait que c'est une décision du personnage) qui refuse l'éducation et les fantasmes d'un Tom Sawyer pour y préférer la liberté et la nature quitte à en affronter les dangers. <br /> <br /> Juste un petit mot d'encouragement pour inaugurer la lecture d'une très grande oeuvre.
Répondre
D
Lux: je t'encourage à te faire cette liste. Même si, en bout de ligne, on n'en vient pas à bout. Et quand tu l'auras faite, tu pourras en effet la placer ici, en commentaire. J'ai bien hâte de voir ça!<br /> <br /> L'Ethnologue: merci pour la suggestion. C'est sans doute le titre que je lirai. Je ne connais l'auteur que de nom, pour l'instant.<br /> <br /> Daphnéa: Je pense que Ulysse est, en soi, un défi littéraire! Mais j'aimerais bien arriver à le lire . Au moins, j'essaierai!<br /> <br /> Mélodie: j'ai pris samedi et dimanche matin! Certains de nos titres se recoupent par hasard... et d'autres tout simplement parce que je t'ai piqué des auteurs! J'espère que tu ne m'en veux pas! ;) Et n'aie crainte, je ferai un petit topo des livres lus, au fur et à mesure.
Répondre
M
Tu n'as pas perdu de temps pour dresser ta liste! Super!! Tu vas voir, quand on commence à barrer des titres, ça fait du bien :-) Je vois qu'on a quelques titres en commun! Tiens-nous au courant de tes lectures.
Répondre
D
Super idée. Tiens, moi aussi j'ai des auteurs non encore lus dont les livres traînent dans ma bibliothèque.<br /> <br /> Bonne chance avec Ulysse de James Joyce, c'est l'un des seuls romans que j'ai abandonné en cours de lecture.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité