Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
1 mars 2007

O: Kenzaburo Oe

kenzaburo_OeUn cinquième bouquin lu! Celui-ci ne m'a pris que trois heures et demie car il est relativement court (179 p.). Je l'ai véritablement lu d'une traite. Il y a certains livres qui nous happent et qu'on ne repose qu'une fois terminés...

Le roman de Kenzaburo Oe que j'ai lu s'intitule Une affaire personnelle et met en scène un jeune homme tourmenté dont la femme vient de donner naissance à un enfant "anormal". L'enfant, en effet, présente une malformation à la tête due à une hernie cervicale. Cet enfant monstrueux est pratiquement voué à la mort, mais il s'accroche. Le père, terrifié à l'idée que l'enfant survive avec ce handicap ou mentalement diminué, va tenter de fuir par divers moyens, dont l'alcool, et va fomenter la mort du bébé. Cette histoire évoque l'angoisse de la prise des responsabilités et de la vie adulte. Mais peut-on fuir éternellement sans passer à côté de la vie?

Kenzaburo Oe a reçu le prix Nobel de littérature en 1994. Il a un fils handicapé mental et Une affaire personnelle est, en partie, autobiographique.

Kenzaburo Oe, Une affaire personnelle. Traduit de l'anglais par Claude Elsen. Paris, Stock, 1994 (1964). 178 p.

Publicité
Commentaires
D
Béo: :) En réalité, lire me fait totalement décrocher. C'est un vrai plaisir que je m'offre!<br /> <br /> L'Ethnologue: Donc le café a quelque chose à voir, hein? Pour les biscotti, patience!<br /> <br /> Daphnea: Tant mieux si ça vous intéresse au passage. Moi, ça me délasse et le défi me motive.<br /> <br /> Nadège: Merci pour cette pensée! Ici, la neige est retombée de plus belle hier et il neige encore au moment où j'écris ces lignes. C'est superbe. Je t'en offre bien une brassée! Porte-toi bien!
Répondre
N
Coucou, ici, le sud!<br /> Chez vous la neige fond...ici on se plaint qu'elle ne soit pas tombée. Ce matin, en me levant, j'ai découvert, sur un coin de pelouse, une vaillante et belle petite fleur blanche. Qui la déposée là, au pied du palmier? Mystère...elle cherche le soleil et se laisse bercer par le vent chaud...on te la donne.Nadège.
Répondre
D
;-) J'avais la même réflexion, un vrai marathon de lecture. Continue, c'est super intéressant.
Répondre
L
Je suis d'accord avec Béo, c'est un vrai marathon! Changement de sujet, côté cafetière italienne... avec le Grand Pré chaud, ça fait une très bonne différence! Il ne manque que les biscottis... ;-)
Répondre
!
Dis donc... c'est plus un défi mais bien un marathon! ;)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité