Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 mars 2007

De bonnes nouvelles!

Je reviens de mon rendez-vous avec mon neurochirurgien et les nouvelles sont bonnes. Il faut dire que je ne l'avais pas encore vu depuis le début de mes traitements. Notre dernière entrevue remontait au 31 octobre dernier, lors de l'annonce des résultats de ma biopsie.

Tout d'abord, en comparant les clichés de mon IRM de septembre et ceux de celle du 12 février dernier, mon médecin trouve qu'il semble y avoir diminution de la tumeur. Moi aussi, à bien y regarder, je suis d'accord avec lui. Le rapport du radiologiste (dont m'avait fait part mon oncologue au téléphone) indiquait que la tumeur était stable, mais mon médecin dit que ces rapports ne doivent pas toujours être pris au pied de la lettre. Il m'a même raconté un cas qui venait d'arriver à une patiente qui, après son opération pour l'ablation de sa tumeur de l'hypophyse s'était fait dire que la tumeur n'avait pas bougé! Le radiologiste s'était tout simplement trompé de film. Mon neurochirurgien était tout souriant pour me dire ça!

Pour les résultats de ma résonance fonctionnelle, je n'ai malheureusement pas pu voir les clichés. Ils ont été envoyés par Internet à mon médecin, mais il ne me les a pas montrés. Il m'a cependant résumé la situation: "la tumeur déplace la zone de langage". Qu'est-ce que ça veut dire? me suis-je empressée de demander (je me soucie de bien comprendre... Pour moi, bien entendu, mais aussi pour bien vous l'expliquer, chers lecteurs, par la suite!)

Cela veut dire que la tumeur, en se développant dans l'aire de Broca, a poussé la zone de langage qui s'est alors déplacée. Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que la tumeur est collée sur la zone de langage, elle pousse dessus, mais elle ne s'infiltre pas. Donc je suis une bonne candidate pour une chirurgie, même s'il peut toujours y avoir une marge d'erreur dans les résultats de cette résonance fonctionnelle.

Concernant l'éventualité d'une chirurgie, elle ne se ferait que dans deux ans, si elle se fait. Car on va d'abord continuer le traitement de chimiothérapie (sans doute pour un an). Ensuite, on verra si je ne dois pas avoir aussi des traitements de radiothérapie. C'est seulement après ces options qu'on envisagera une opération.

Mon neurochirurgien m'a prescrit une autre résonance magnétique en juin. Je le revois ensuite en juillet. D'ici là, je continue mes traitements de Temodal et à être suivie par mon oncologue. Je revois celui-ci le 28 mars. Il se peut, comme me l'a mentionné mon neurochirurgien, que ma dose de chimiothérapie soit augmentée. On verra.

Je me réjouis de ces résultats, mon médecin s'est lui-même dit très optimiste pour mon cas. Ma mère m'accompagnait et elle était aussi bien contente en sortant du bureau.

Publicité
Commentaires
D
Tant de messages de support ce matin à mon réveil que je vais plutôt faire un billet pour vous remercier...
Répondre
J
Comme je suis heureuse d'apprendre des bonnes nouvelles.... Soulagée aussi de savoir que tes traitements commencent à faire leurs effets... Quand on sait que ça marche, dès fois les petits accôtés (comme les nausées) se digèrent mieux.. sans jeu de mots (maux) hi hi hi hi hi... <br /> <br /> Lâche pas ma belle Danaée, tu es vers la voie de la guérison...<br /> <br /> Continue on t'aime tous très fort...<br /> <br /> Des gros bisous de la rive-sud...On a bien hâte de te revoir... Yes, vive les bonnes nouvelles à mon réveil....<br /> <br /> Cousine xxxxxxxxxxx :)
Répondre
P
super ,ce n'est plus qu'une histoire de temps et de patience.pascal
Répondre
P
Je suis super contente pour toi. Tu tiens vraiment le bon bout comme on dit....Gros bisous et bonne journée.
Répondre
L
Des nouvelles qui font plaisir à lire.<br /> De quoi débuter mars avec le sourire.<br /> Bonne journée à toi! :-)<br /> Bises chère Danaée ! mes pensées t'accompagnent:)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité