Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
10 mars 2007

G: Gogol

Tea_time_samovarUn septième ouvrage lu: Les âmes mortes de l'écrivain ukrainien Nicolas Gogol (1809-1852).

Les âmes mortes sont considérées comme un chef d'oeuvre de la littérature russe. Le récit met en scène un homme, Tchitchikov, qui parcourt les campagnes russes en vue d'acquérir des "âmes mortes", c'est-à-dire les serfs décédés mais figurant encore sur les listes de recensement et pour lesquels leur propriétaire doit payer la capitation. Tchitchikov essaie ainsi de se munir de paysans (dont il tait qu'ils sont morts) pour ensuite se faire prêter de l'argent par le Crédit agricole en hypothéquant ses gens. À la fin du récit, le héros se fait prendre.

La première partie du roman a paru en 1842, du vivant de Gogol. La seconde partie, toutefois, a été brûlée par l'auteur et ce n'est que par fragments qu'elle nous est parvenue, publiée après la mort de Gogol. Ainsi, la lecture de la deuxième partie de l'ouvrage est difficile, en raison des trous dans le texte et de plusieurs lacunes pour suivre la logique du roman.

Dans son livre, Gogol a brossé un tableau souvent humoristique de la société russe, des moeurs et des travers humains. De plus, dans son procédé narratif, Gogol lui-même prend la parole afin de passer, au fur et à mesure que le récit avance, ses propres réflexions.

Nicolas Gogol, Les aventures de Tchitchikov ou Les âmes mortes. Traduit par  Henri Mongault, préface de Albert Cossery. Paris, Éditions Gallimard, 1925. Coll. "Livre de poche". 499 p.

Illustration: une scène russe typique: le thé au samovar. Toile de K. Vlasova, 1950.

Publicité
Commentaires
D
MichelSD: Je ne suis pas une grande spécialiste de la littérature russe, mais c'est en effet ce qui ressort le plus, à mon sens, de l'écriture de Gogol.
Répondre
M
Je me souviens d’avoir lu des «nouvelles» de Gogol. Il s’agit pour moi d’un vague souvenir... mais oui, il y avait aussi de l’humour dans ses tableaux de la société Russe. <br /> michel sd
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité