Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
22 mars 2007

Ménage printanier

Reine_propret_Tout juste avant d'entreprendre mes traitements de chimiothérapie, mon infirmière de mère m'avait convaicue de procéder à un ménage en profondeur de la maison. Ainsi, je me suis assurée que les pièces "centrales" où se passerait ma convalescence seraient propres. À cette occasion, j'avais fait une trouvaille, une "bible" du ménage, et je vous avais promis de vous en reparler. Comme le printemps arrive et, avec lui, les corvées annuelles de ménage, je me suis dit que c'était le bon moment pour vous en glisser un mot.

Qui dit printemps dit "grand ménage". Mais est-il vraiment nécessaire que ce grand ménage soit fait à cette période de l'année? Pourquoi cela s'est-il inscrit dans nos moeurs? Eh bien, à lire Lynda Cobb, la Reine de la propreté, cette tradition nous vient du temps où nous habitions des cabanes de bois rond. En fait, à cette époque, au printemps, on retirait les planches qu'on posait sur les rondins pour isoler les maisons du froid. On avait alors l'occasion de nettoyer la suie et toute la saleté acculmuées durant l'hiver. Cependant, maintenant que nous n'habitons plus ces cabanes (n'en déplaise à certains Européens qui imaginent encore les Québécois dans le bois avec ceinture fléchée et cabane de rondins), il n'est plus obligatoire de vous transformer en ménagères seulement parce que la belle saison revient. Vous pouvez faire votre grand ménage quand bon vous semble, après les Fêtes, si cela vous chante.

Mais je m'égare. Ce dont je voulais parler, c'est de l'organisation de ce grand ménage que je m'apprête à vivre durant les prochains jours et semaines. Car un grand ménage, ça se planifie d'abord. Il faut avoir en tête ce qu'on vise vraiment (des objectifs clairs sont garants de réussite sans surmenage ni déception). Et pour ce faire, rien de mieux qu'une liste!

Et pour ceux que le ménage passionne ou déprime, Lynda Cobb a rassemblé un tas de conseils judicieux dans son livre La reine des quatre saisons. Tout au long de l'année, mois après mois, vous découvrez des trucs et astuces divers, en lien avec l'entretien ménager. Pour le ménage du "printemps", elle est d'une grande aide. Par exemple, voici un truc fort original et peu coûteux pour laver les planchers de bois: faire infuser des poches de thé dans quelques litres d'eau au lieu d'utiliser du savon. Le bois lavé avec cette préparation aura ensuite un beau fini lustré.

Pour ceux qui s'inquiètent de me voir plonger sans retenue dans le grand ménage au risque de me surmener, n'ayez crainte. J'ai prévu n'utiliser que des demi-journées. Je m'attaquerai à une pièce par jour, mais de fond en comble. Je me donne jusqu'à la mi-avril pour avoir fait le tour de la maison. Ensuite, je serai prête pour mon retour au travail!

Lynda Cobb, La reine de la propreté: La reine des quatre saisons. Adatpé de l'américain par Christian Hallé. Varennes, Éditions ADA, 2002. 175 p.
Voir aussi le site Internet de la Reine: www.queenofclean.com

Publicité
Commentaires
!
Ce billet me rassure! Je n'ai jamais été capable de faire le grand ménage au printemps ou à l'automne, comme tout le monde... <br /> <br /> Par contre: quand je décide de m'attaquer à une pièce... j'en fais le tour. Peu importe le moment dans l'année! ;)
Répondre
D
Poésie: Ce que je trouve de ce type de bouquins, c'est que ça organise plein de petites choses un peu éparses. Et que dire de tous ces trucs? Super. Et je suis de ton avis. J'ai l'impression que le grand ménage va m'aider à reprendre le dessus sur ma vie.
Répondre
P
Alors j'ai trouvé également un bouquin génial du même genre en France Marre du désordre ça s'appelle<br /> <br /> http://tartineetpoesie.neufblog.com/tambouilles/2007/01/un_bouquin_du_t.html<br /> <br /> et moi qui suis assez bordélique, ça m'aide beaucoup !<br /> <br /> Le grand ménage va te faire du bien à la tête, tu verras...on se sent mieux quand tout est clean avec en prime le plaisir du devoir accompli !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité