Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
4 avril 2007

Une journée moins chargée

Picasso_le_repos_1932Ok, ok.

Je ne peux pas toujours courir. Trop c'est trop. Il faut alterner travail et repos. Si je ne respecte pas cette règle, c'est mon corps qui me la rappelle.

Hier, j'ai nettoyé à fond mon salon et ma salle à manger. Ces deux pièces, qui ouvrent l'une sur l'autre, me donnaient l'impression d'être assez simples à nettoyer. L'espace ne manque pas, je peux pousser les meubles sans problème toute seule... Mais bon. J'ai des bibliothèques bien garnies, des vaisseliers à épousseter... Et surtout, de grandes surfaces de planchers à laver... à quatre pattes.

Même si dès 15h j'avais cessé toute activité et que je m'étais plongée dans la lecture de James Joyce (oui, je continue mon défi. C'est juste que je me suis attaquée à quelque chose de costaud. Joyce, je vous en reparle!), le mal de dos et de cou était bel et bien installé. Même avec une bonne dose d'acétaminophène et une nuit de sommeil, j'ai encore mal. Alors ma liste d'aujourd'hui ne comporte aucune tâche lourde de type "ménage printanier" ou "peinture". Non. Que du léger: une sauce à spaghetti (que je fais ensuite congeler en portions divisées) et un peu de travail sur un article que je dois écrire pour le bulletin de mon association de profs d'histoire. Rien de lourd, je vous dis.

Je dois donc apprendre à doser un peu mes efforts quotidiens. Je croyais m'en tirer assez bien... jusqu'à hier.

La maladie, c'est un peu un garde-fou: ça place des barrières dans la journée. Ça impose le repos. Ça nous empêche de tomber dans l'hyperactivité. Et je pense que c'est une bonne chose... dans mon cas!

Illustration: Pablo Picasso. Le repos, 1932.

Publicité
Commentaires
D
Gégé: Oui. Un jour à la fois. C'est ce qui doit primer ces temps-ci pour moi... Et où est-il, le printemps, de toute façon?<br /> <br /> MichelSD: Ah, oui! Ça pèse lourd! :)<br /> <br /> Béo: Penses-tu que je puisse être hyperactive? Nooooonnn!!! :) En tous cas, il me faut me reposer.<br /> <br /> Lux: Oui, "calma, calma"... Ça devrait être mon credo, actuellement. Et le garde-fou a bel et bien fait son boulot, hier. Et non, ce n'est pas facile de ralentir. J'ai l'impression d'être inutile et de perdre mon temps! :(
Répondre
L
T'as tout fait ça dans une demi-journée ?¿?<br /> Ola signora! Moderato cantabile!<br /> J'ai un bon livre pour toi: «L'éloge de la paresse»<br /> <br /> On dit souvent que le plus dur travail à faire est l'éveil de la conscience (consience des limites...)<br /> Je commence à apercevoir des mots rassurants dans tes propos, comme: garde-fou, barrière, repos, hyperactivité. Tout ça dans le même paragraphe. Il y a quelque chose qui s'éveille ;-)<br /> <br /> C'est difficile de ralentir une personne entière et intense, n'est-ce pas?
Répondre
!
T'es sûre que t'es pas tombée dedans quand t'étais petite? Je parle évidemment de l'hyperactivité, hehehe! <br /> <br /> Surtout pas pour en juger car j'en suis atteinte!!! Bonne journée!
Répondre
M
La culture pèse lourd dans nos «bibliothèques bien garnies» :-)) Bonne et sage continuation.
Répondre
G
De toutes façons, le ménage de printemps peu attendre, vu que ``le vrai`` printemps n'a pas encore pointé le bout du nez ...Il s'en vient on peut le sentir, il n'est pas loin ... mais pas encore vraiment installé ....Alors prends ton temps, la poussière, les planchers, la peinture peuvent attendre ...<br /> Un jour à la fois, un p'tit peu à la fois ... et voilà !!!!!<br /> bises<br /> la gégé de ton soeur ...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité