Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 avril 2007

Le cerveau mystique

Bouddha_fresqueHier soir, je suis allée assister à l'avant-première d'un documentaire intitulé Le cerveau mystique. L'activité avait lieu au Musée de la Civilisation.

Ce documentaire a été réalisé par Isabelle Raynauld qui a suivi la recherche qu'ont faite Mario Beauregard et son équipe sur les réactions du cerveau soumis à la méditation. L'équipe de neuroscientifiques a pour ce faire enregistré l'activité mentale de carmélites en prières et du moine bouddhiste Matthieu Ricard en méditation sur EEC et par résonance fonctionnelle. Mario Beauregard espérait ainsi déterminer si la conscience est autre chose que l'activité neuronale.mariobeauregard_2

Bien qu'il soit intéressant pour illustrer l'intérêt de certains scientifiques pour l'état de "transe mystique" ou pour une question plus fondamentale à savoir qu'est-ce que l'âme, le film laisse ces questions en suspens. En fait, on n'arrive qu'à un constat: en état de méditation, le cerveau émet des ondes téta, très lentes, et des zones comme celles des émotions et celle de la vue sont également stimulées. Le cervelet, lui aussi, semble jouer un rôle dans le processus. Constat, donc, mais qui ne débouche sur aucune réponse.

Tant pis. Le film a le mérite de poser des questions, de montrer que la science est curieuse de comprendre, là encore, un autre mystère du cerveau. Le monde des neurosciences est au centre du documentaire, on y voit comment s'effectuent les demandes de subventions, les tests, les conférences et les congrès... Bref, le fonctionnement de la recherche scientifique.

Mais il semble que le cerveau mystique conserve encore tout son mystère.

Pour d'autres infos: http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/64_mystique/index.html
Illustrations: Fresque représentatant le Bouddha et photo du chercheur Mario Beauregard.

Publicité
Commentaires
D
Querelle: De rien, tant mieux si cela peut en intéresser quelques uns!<br /> <br /> Lux: Je crois que méditer en effet est très positif sur le cerveau et sur le corps en général. Preuve scientifique ou non. D'ailleurs, les mystiques qui ont participé au documentaire étaient si radieux et si peu intéressés de trouver des preuves, si convaincus, en eux-mêmes, d'avoir trouvé quelque chose, que ça prouve bien que la réponse est très personnelle...<br /> <br /> Ensorcelée: J'avais oublié ces vacances! J'espère qu'elles t'ont fait du bien. Pour le reportage, tu as probablement vu celui de Radio-Canada, pas celui d'Isabelle Raynaud qui vient tout juste de sortir. Merci pour les infos, encore une fois. C'est si intéressant d'avoir tes précisions! Comme ça, l'égo aurait quelque chose à voir avec les études du cerveau? ;) Et pour la conscience, l'amour, les sentiments, je pense aussi qu'on ne peut pas tout expliquer seulement de façon biologique.<br /> <br /> Jade: Ah, oui. Le chocolat, c'est un baume pour le moral! J'espère que tu as passé du bon temps!
Répondre
J
Très scientifique je vais m'y pencher dès mardi car là..... la maison va être pleine .....!<br /> Joyeuse Paques en tout cas, avec plein de chocolat c'est très bon pour le moral.Et losque le moral va.... le cerveau est au mieux ? non ?<br /> bisouxxxx
Répondre
E
Coucou, me revoilà... J'ai mis à jour mes lectures sur ton blog depuis mes vacances au soleil :)<br /> <br /> J'ai déjà vu ce reportage il y a quelques années. Dommage qu'il n'est pas été plus approfondit depuis.<br /> <br /> Comme ces crises mystiques semblent fondées sur la connaissance de la religion de la personne, préalablement croyante ou non (un chrétien verra ainsi Jésus dans ses crises, mais pas Allah, et vice-versa…), certains vont expliquer que la religion est un accident ou un besoin du cerveau, mais qu’elle se fonde sur les apprentissages de la personne, par sur de véritables « révélations venues de l’au-delà ». <br /> <br /> D’autre part, j’ai un livre sur la biologie moléculaire de la conscience : ce livre est écrit par un lauréat de prix Nobel, qui a apparemment un ego très fort. Comme d’autres scientifiques, pour qui l’ego est très important et nous distinguent des animaux, il y a toujours une curiosité à comprendre les mécanismes cérébraux, mais je crois qu’ils n’espèrent pas vraiment tout élucider. Comment expliquer les sentiments? Comment expliquer l’amour? On peut détailler le sentiment, mais avouons le, ce serait bien dommage d’en arriver à la conclusion que c’est simplement biologique. Ça nous réduirait au rang des animaux, il n’y aurait plus de magie à propos des sentiments et de notre « soi » supérieur!
Répondre
L
Encore une fois Danaée, avec ta générosité tu nous fait participer à tes découvertes. C'est un sujet passionnant. Le lien avec le reportage de Radio-Canada donne une information élaborée. À nous de cotinuer par la suite. <br /> Au fond, même si toutes les preuves d'efficacité ne sont pas faites, c'est un «beau risque» de méditer... <br /> Même si on n'a pas perçé le mystère.
Répondre
Q
C'est un sujet vraiment interessant, merci pour l'information et le lien.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité