Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
24 avril 2007

De la pertinence de ce blog

Penseur_RodinCe matin, petite réflexion existentielle sur le bien-fondé de mon blog.

Car en me réveillant doucement tout à l'heure, avec le soleil qui perçait à travers les rideaux, dans la chaleur douce de mes draps, avec mon Amoureux qui ouvrait tranquillement les yeux, je me suis demandé: "Que vais-je écrire ce matin? Qu'ai-je à dire?"

Au départ, j'ai pensé écrire un blog pour tenir le coup durant mes traitements. J'ignorais si ce serait de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. Tout ce que je savais, c'était que devant moi s'ouvrait une période difficile durant laquelle je me sentirais souvent seule. Je craignais de perdre mon moral, de perdre le contact avec mes proches, mes amis, ma famille.

Et puis, en faisant des recherches sur les tumeurs au cerveau, sur les traitements, sur le cancer, etc. je me suis aperçue que toutes ces informations étaient pertinentes non seulement pour moi, mais pour d'autres qui, de près ou de loin, vivaient une situation comme la mienne. Alors, je me suis dit que je pourrais partager ces découvertes.

C'est donc dans cet esprit que s'est bâti mon blog: donner des nouvelles de moi, garder le moral et partager des connaissances sur la maladie.

Mais les mois passent. J'ai apprivoisé mon état, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question en ce qui concerne les tumeurs au cerveau et leur traitement. Et en discutant avec une amie, ce week-end, je me suis rendu compte que, lorsque quelqu'un qui n'a pas suivi mon blog depuis le début y arrive, il a du mal à s'y retrouver, à avoir une vue d'ensemble d'un seul coup. Les gens se découragent de chercher et préfèrent se renseigner autrement à mon sujet.

Mon blog s'est-il alourdi? A-t-il perdu sa raison d'être du départ?

Ce qui est certain, c'est que je veux éviter d'utiliser mon blog comme un journal intime où je consignerais tous mes faits et gestes, mes moindres interrogations, mes hauts et mes bas. Ici, vous vous en êtes peut-être rendu compte, je n'aborde que rarement ma vie "normale" dans ce qu'elle a de quotidien, dans ce qui ne touche pas, sous un angle ou un autre, ma maladie. Ainsi, à quelques exceptions près, je ne parle de mes enfants que pour évoquer combien il est délicat d'aborder la maladie avec eux, mon Amoureux n'y est évoqué que lorsqu'il est question de l'aide que je reçois ou dont j'ai besoin, etc. J'essaie de centrer mon blog autour d'une thématique qui est ma guérison, positive, de ma tumeur au cerveau et j'essaie d'aborder les aspects de ma vie sous cette lorgnette.

Mais ces jours-ci, qu'ai-je à ajouter de pertinent?

Rien. À part que j'ai une prise de sang aujourd'hui. Un examen de routine. Mais je ne verrai pas mon oncologue ce mois-ci. Notre prochain rendez-vous n'aura lieu qu'en juin.

Ma réflexion se poursuit donc. Entre temps, profitez de cette journée et vivez pleinement sans attendre la maladie!

Publicité
Commentaires
D
Je manque de temps ce matin pour répondre à vos commentaires récents concernant mon questionnement sur mon blog. Comme vos réponses me font cheminer dans ma réflexion, j'aimerais y répondre avec plus d'application. Je vous reviens donc plus tard aujourd'hui.
Répondre
B
Je comprends tout à fait ce que tu penses (pour l'avoir pensé aussi). Car écrire pour faire une "thérapie" en quelque sorte, écrire pour faire partager son état, sa maladie, écrire pour se battre et ne pas perdre pied est utile pour nous qui écrivons.. mais cela l'est aussi pour ceux et celles qui au fil des jours viennent nous rendre visite... non pas par voyeurisme, ou par goût du sensationnel, non tout simplement parce qu'ils y trouvent des réponses à leurs interrogations soit parce qu'ils sont malades soit parce qu'ils ne le sont pas et qu'ils cherchent à comprendre, à se rassurer... Bref nos écrits sont lus par d'autres qui puisent dans nos mots une certaine force... comme moi je le fais en te lisant tous les jours.<br /> Il est vrai qu'une fois que la vie reprend plus ou moins son cours normal, que nous avons apprivoisé notre maladie, que nous arrivons vers un mieux être, un retour à la santé, se pose cette question : qu'est-ce- que je vais bien pouvoir dire aujourd'hui? est-ce que je continue ou pas d'écrire?. J'avoue ne pas avoir encore trouver pour ma part la réponse... J'attends.<br /> Je te fais de gros bisous et je continuerai à venir te voir. Bonne journée avec tout plein de soleil.
Répondre
J
Quoi dire d'autres ......cela compte pour moi bien que nouvelle, d'avoir de tes nouvelles et de partager des etincelles de vie. <br /> Oui on sent un talent d'artiste....!!!! mais ce sera comme tu le souhaites.<br /> Bisouxxxx tout doux
Répondre
M
Le virtuel est exigeant car nous y laissons des traces chez «Les Uns et les Autres» à travers une amitié devenue un partage de sentiments et de pensées. Quoi dire de plus.<br /> Bonne journée... stay cool !<br /> michel
Répondre
!
Un blog fait partie de nos humeurs ambiantes après un moment<br /> <br /> Un genre de fourre-tout. Alors: faut pas te stresser sur la base de départ. Nous on viens te visiter et te lire! ;)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité