Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
25 avril 2007

De la pertinence de ce blog (suite)

Magritte_colombe_cielJe poursuis ma réflexion concernant mon rapport à mon blog. J’ai lu les commentaires que vous m’avez laissés et cela a alimenté cette remise en question.

D’abord, je veux vous rassurer : je ne compte pas fermer mon blog. Pas tout de suite, du moins. Je suis d’accord que, lorsqu’un blog ferme ou cesse ses activités indéfiniment, c’est parfois un petit deuil pour les lecteurs qui y étaient habitués. Il y a quelque chose de triste dans ces fins de vie de carnets… Je vous préviens toutefois que mon blog devrait fermer (ou se transformer) et ce sera quand ma guérison sera certaine.

Mais pour l’instant, l’important, c’est de continuer à y trouver de la satisfaction. J’ai déjà évoqué ce que m’apportait ce blog, et il continue de me nourrir. De ce côté, je suis gagnante. C’est seulement qu’au jour le jour, je me prends à douter. Comme si, quand je manque de recul, je perdais de vue les raisons véritables qui m’ont fait le démarrer. Ainsi, il faut que je continue de voir que je garde un contact avec mes proches et que je suis moins seule au fil de ma convalescence. Mais il faut surtout que je souligne que, grâce à mon carnet, je m’accroche quand ça va mal. Je l’ai déjà mentionné, mais il n’est pas rare que je me dise : « Que diraient tes lecteurs s’ils te voyaient faiblir? » Ou : « Voyons! N’as-tu pas parlé de la force qui est en nous, l’autre jour? Pourquoi alors ne pas suivre tes propres conseils? » Etc. Bref, mon blog, c’est comme une entité. Il est devenu « autre chose » que simplement moi. C’est presque un coach de vie!

En fait, c’est comme si je me parlais à moi-même, tout en parlant à d’autres. Et un autre avantage, c’est que je peux me « réécouter » parler, c’est-à-dire que je peux me relire et faire le point. Voir, par exemple, le chemin parcouru.

Non. Je ne suis pas en train de penser fermer mon blog. Mais il est vrai que je dois combiner plusieurs activités, tout en continuant à me soigner. Le risque serait que ce carnet me prenne trop de temps, trop d’énergie. Qu’il devienne une source de stress au lieu de m’apporter du réconfort. Avec le début de mon contrat de correction, je devrai bien entendu revoir mon horaire de bloggueuse. Comme je l’ai fait la semaine dernière quand j’ai travaillé, écrire le soir et non le matin. Durant les semaines qui viennent, c’est ce que je compte faire. Et il se peut que j’aie à sauter des jours. Dans ce cas, dites-vous que je vais probablement bien et que je me repose.

Et puis, quand viendra enfin le moment où je serai « guérie », après la fin des traitements, lorsque mon état sera stabilisé, il sera peut-être temps de terminer mon blog. Mais alors il ne serait pas surprenant que j’en entreprenne un autre, sur un autre thème. 

Illustration de Magritte (quelqu'un en connaît-il le titre?)

Publicité
Commentaires
A
Je crois que cette illustration est tout à fait bien choisie, comme toutes les images qui illustrent tes billets. La blogosphère est en effet une communauté de grandes familles et, souvent, il en est de ces familles comme de nos amis : « la famille de ma famille est ma famille ». Je n'ai pas moi-même l'esprit de famille (mes soeurs me le reprochent à l'occasion), mais j'aime bien les solidarités et les fidélités que l'on se choisit...<br /> C'est vrai qu'il est difficile, quand on est très occupé et que l'énergie a besoin d'être gérée avec économie, de continuer d'alimenter quotidiennement un blogue. D'une part, en étant occupé, on perd parfois le fil de nos intérêts personnels, ceux que l'on peut partager avec les lecteurs. On ne peut pas toujours parler non plus de ce l'on vit au jour le jour. Et pour alimenter le blogue, il ne suffit pas d'écrire quelques ou plusieurs lignes : il faut chercher les images, créer des liens, etc : la technique met parfois des obstacles qui fatiguent et prennent plus de temps que l'écriture elle-même.<br /> Je comprends donc ton interrogation, ta remise en question. Je ne veux pas moi-même interrompre le le mien, mais je constate que j'ai du mal à l'alimenter ; je crois cependant que la difficulté vient du rapport avec moi-même plutôt qu'avec le blogue.<br /> Tu pourrais te donner comme règle de condute de n'écrire que si tu en as vraiment envie, quitte à ne rien publier durant deux ou trois jours si tu n'en as pas envie.
Répondre
B
Ne dit-on pas "qui trop embrasse, mal étreint". Je veux dire par là que ta réflexion sur le temps que la rédaction des articles te prend ne doit pas être une obligation mais seulement un pur plaisir. A partir de là, tout rentre dans l'ordre des choses, de la vie... Bisous
Répondre
L
Je suis heureux de constater que ton blog est encore pertinent pour toi car il l'est encore beaucoup pour moi lecteur.<br /> <br /> Tu fais bien de te poser la question et de réfléchir à la raison d'être de ton blog. C'est la meilleure façon de rester centrée sur toi et tes besoins et d'éviter la lassitude. <br /> <br /> Plus tu es en contact avec ce qui et important pour toi, plus tu nous rejoints en nous-mêmes. <br /> Et je me considère chanceux de pouvoir encore te lire...<br /> et réfléchir.<br /> Amicalement
Répondre
C
Ouf (je l'avoue).
Répondre
C
Il y en a un autre qui lui ressembe beaucoup: un oiseau également mais plus orienté sur la largeur de la toile. Celui-ci se nomme: "La promesse"
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité