Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
7 mai 2007

Sur la ligne de départ

Vase_grec_courseÇa y est. C'est cette semaine que ça repart. Pour vrai.

Pourtant, aujourd'hui, j'ai encore un peu de répit. Un peu, car il faut aussi que je lise et annote le document préparatoire du Ministère. Tous les élèves de cinquième secondaire ont reçu la semaine dernière un cahier de textes sur un sujet (cette année: Regard sur les progrès de la science et de la technologie). Lors de l'examen, une question leur est posée et ils sont appelés à prendre position en argumentant à l'aide de leurs lectures. Pour ce faire, ils n'ont droit qu'à une feuille de notes.

Quand nous, les correcteurs, nous mettons à la correction des textes argumentatifs des élèves, nous devons avoir en tête tout le cahier préparatoire. Ainsi, nous pouvons déceler les erreurs de citation, d'interprétation ou, même, le plagiat. Cette lecture doit donc être faite avec soin. Idéalement, les textes doivent être relus plus d'une fois. Mais inutile de vous dire que, dans les semaines qui viennent, nous saurons ces textes par coeur!

C'est donc en partie ce que je vais faire de ce lundi précédant ma vraie rentrée au travail.

Je suis assez confiante que tout ira bien demain et dans les jours qui viennent. Je suis encore dans la première partie de mon cycle de chimiothérapie et je ne suis pas encore trop fatiguée. Et les trois jours de formation, il y a deux semaines, m'ont donné un avant-goût de la session. Tout devrait bien aller.

Notez toutefois qu'à partir de demain, j'écrirai ici en fin de journée.

Illustration: Vase grec (v. 4e siècle av. J.-C.) représentant une course à pied.

Publicité
Commentaires
D
Merci à tous pour vos encouragements alors que je reprends le collier...<br /> <br /> Albane: Le soleil est salvateur. Un peu dehors, un peu dans ma tête. <br /> <br /> L'Ethnologue: Bon congrès, dans ce cas! De mon côté, comme tu le disais, ça devrait bien aller, en effet.<br /> <br /> Alcib: Merci! Ce fut une belle journée. Une visite inattendue et les câlins de ma nièce adorée... Et j'étais en forme pour recommencer ce matin. <br /> <br /> Béo: Merci! Bonne semaine à toi aussi!<br /> <br /> Lux: Oui, c'est possible que je m'accorde ce droit. Mais pour le moment, ça me fait plaisir de prendre le clavier en fin de journée pour faire le bilan.<br /> <br /> Daphnea: Merci! Ça s'est bien passé, je crois!<br /> <br /> Béatrice: Quelle belle surprise que de te lire ici ce soir! Alors, tu es de retour? Je m'en réjouis. Bonne semaine. N'en fais pas trop!
Répondre
B
Je suis rentrée un jour plus à la maison et ma première chose est de faire le tour des copines... alors je passe aussi par le Canada pour te faire un coucou et te souhaiter une excellente semaine de reprise pour ton travail. Je t'embrasse
Répondre
D
Bon retour au travail Danaée!
Répondre
L
Mes meilleures pensées sont avec toi et... Tu sais, tu as le droit de ne pas écrire une journée si tu veux te reposer. On devrait pouvoir comprendre. Ce sera bon de faire autre chose et de "tester" n'est-ce pas? <br /> Amicalement et affectueusement
Répondre
!
Bonne lecture, bonne préparation et bonne semaine!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité