Sur la ligne de départ
Ça y est. C'est cette semaine que ça repart. Pour vrai.
Pourtant, aujourd'hui, j'ai encore un peu de répit. Un peu, car il faut aussi que je lise et annote le document préparatoire du Ministère. Tous les élèves de cinquième secondaire ont reçu la semaine dernière un cahier de textes sur un sujet (cette année: Regard sur les progrès de la science et de la technologie). Lors de l'examen, une question leur est posée et ils sont appelés à prendre position en argumentant à l'aide de leurs lectures. Pour ce faire, ils n'ont droit qu'à une feuille de notes.
Quand nous, les correcteurs, nous mettons à la correction des textes argumentatifs des élèves, nous devons avoir en tête tout le cahier préparatoire. Ainsi, nous pouvons déceler les erreurs de citation, d'interprétation ou, même, le plagiat. Cette lecture doit donc être faite avec soin. Idéalement, les textes doivent être relus plus d'une fois. Mais inutile de vous dire que, dans les semaines qui viennent, nous saurons ces textes par coeur!
C'est donc en partie ce que je vais faire de ce lundi précédant ma vraie rentrée au travail.
Je suis assez confiante que tout ira bien demain et dans les jours qui viennent. Je suis encore dans la première partie de mon cycle de chimiothérapie et je ne suis pas encore trop fatiguée. Et les trois jours de formation, il y a deux semaines, m'ont donné un avant-goût de la session. Tout devrait bien aller.
Notez toutefois qu'à partir de demain, j'écrirai ici en fin de journée.
Illustration: Vase grec (v. 4e siècle av. J.-C.) représentant une course à pied.