Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 juin 2007

Un autre rendez-vous

agenda2Hier, je devais téléphoner à la centrale des rendez-vous de mon hôpital pour voir mon neurochirurgien. Il m'avait dit de le revoir en juillet. C'est à cette occasion que nous examinerons en profondeur les résultats de mon IRM de lundi et que nous aviserons de la marche à suivre pour mes traitements. C'est donc un rendez-vous assez important pour moi.

J'avais bien sûr appelé à l'hôpital dès que j'avais su qu'il me fallait prendre rendez-vous pour juillet. On m'avait alors dit de rappeler le 5 juin car l'horaire de mon médecin n'était pas encore sorti. Donc hier, 5 juin, j'appelle enfin...

Bon. Ok, je ne l'ai pas fait dès l'aube. Il faut que vous sachiez que mon contrat de correction se fait dans des conditions un peu... disons... contraingnantes et que nous ne pouvons pas faire des appels personnels quand bon nous semble. En plus, il n'y a qu'un téléphone pour les 74 correcteurs et on doit souvent faire la file. Bref, vous avez le portrait... J'ai donc fait mon appel à 10h30... pour me faire dire que les rendez-vous avec mon neurochirurgien étaient rendus... au 29 octobre! Alors que je protestais (un peu, pour la forme), la dame m'a dit qu'elles étaient 6 secrétaires à prendre des rendez-vous depuis 8h le matin et qu'il ne fallait donc pas que je sois étonnée!

J'ai comme eu une impression de déjà vu...

Et, finalement, j'ai fini par appeler la secrétaire de mon médecin et lui laisser un message. En rentrant du travail, tout à l'heure, j'avais un retour d'appel sur mon répondeur: j'ai un rendez-vous le 9 juillet à 11h45.

Je ne sais même pas pourquoi je me donne la peine de passer par la centrale des rendez-vous...

Publicité
Commentaires
D
Jamel: C'est vrai que ça peut avoir l'air épouvantable, cette attente, mais je sais aussi qu'il existe une "liste de priorité" non-officielle qui permet au médecin de trier les cas urgents et moins urgents. Et puis, un de nos problèmes, au Québec, c'est que plusieurs de nos médecins spécialistes sont tentés d'aller pratiquer aux États-Unis où les salaires sont mirobolants...J'ai d'ailleurs perdu mon premier neurochirurgien dans ce contexte. Mais sérieusement, on n'est pas si pire. Je crois.<br /> <br /> Béo: Ça, oui! En fait, j'aurais dû tout de suite faire affaire directement avec la secrétaire de mon neurochirurgien. Je ne sais pas pourquoi j'ai hésité.<br /> <br /> ChristelleDG: C'est la magie des liens virtuels! Ils permettent une solidarité qui, autrement, serait impossible. Moi qui ai même trouvé l'amour sur Internet, je sais maintenant que c'est un moyen merveilleux de tisser des liens. <br /> Portez-vous bien! (Au mieux, dans les circonstances!)<br /> <br /> Choubine: Je ne sais pas quand les hôpitaux vont enfin comprendre l'avantage qu'ils auraient à instaurer un système informatique digne de ce nom. Je sais que les dossiers sont de plus en plus informatisés (mon oncologue travaille sur ordi) mais ce n'est pas encore entré dans les moeurs à la Centrale des rendez-vous! Il serait pourtant si facile de gérer les cas prioritaires et les autres... Enfin. Au moins, je connais un raccourci pour arriver à mes fins! Cependant, je confirme que l'énergie déployée pourrait être utilisée ailleurs, dans mon cas.<br /> <br /> Lux: Je sais que mes médedins ont confiance en moi. Depuis le début, c'est l'impression qu'ils me donnent. Quand j'appelle, que je demande quelque chose, ce n'est jamais bien long qu'on me répond. Je crois que c'est parce que j'ai une attitude positive, je ne "panique" pas et je ne suis pas constamment en train "d'achaler" les médecins. Je suis autonome et lucide. J'imagine que dans ma relation patient-médecin, c'est important. Et puis j'essaie en effet de me dire régulièrement que mon combat, je le fais pour tous ceux qui croient en moi. Ça me donne du courage quand je me perds un peu de vue. Merci d'être là, de penser à moi!
Répondre
L
Difficile de prendre soin de toi Danaée?<br /> <br /> Il faut partir du principe que ce n'est pas un caprice de ta part. Ta situation exige un suivi régulier et ponctuel. <br /> Ton médecin te place la responsabilité entre les mains. Alors à toi de faire respecter tes besoins...<br /> <br /> Tu ne demandes pas la charité. Tu assumes tes responsabilités vis-à-vis ton bien-être. Si tu abusais, crois-tu vraiment que tu aurais eu ton rendez-vous si vite en insistant?<br /> C'est comme ça que ça marche et c'est OK. Le médecin est concentré sur toi quand tu es avec lui, mais en dehors des rendez-vous, c'est à toi d'être centrée sur tes besoins. <br /> <br /> Plus tu t'en occupes bien (de tes R-V) plus tu collabores à tes soins. N'oublie pas que tu ne travailles pas seulement pour toi mai aussi pour ton grand, Pinpin, Perrin, tes parents, ta soeur, marraine et tous ceux qui t'aiment et sont préoccupés de ton bonheur et de ta santé.<br /> <br /> Voilà! Un petit résumé de pensées pour «alléger ta tension»... quand tu veilles sur toi ;)
Répondre
C
C'est une mauvaise blague, cette centrale, ou quoi? Avec les progrès de l'informatique, il me semble que les clients ne devraient pas avoir à rappeler pour obtenir un rendez-vous prévu par le médecin... Et surtout pas à se battre pour l'avoir. Apparemment, nous avons déjà un système à deux vitesses : un pour les naïfs qui s'en tiennent à ce qu'on leur dit (et qu'on traite comme des numéros), et l'autre pour... les combatifs, qui refusent de marcher au pas. Heureusement, vous êtes de ces derniers. Mais que d'énergie gaspillée.
Répondre
C
Danaée ; Juste une pensée parce que votre réponse m'a beaucoup touché. Je suis touchée de compter sur vous. Et je vous renvoie cette impression. Vous comptez beaucoup pour moi également. Je suis très attachée à vous, votre santé, votre bien être parce que vous etes une des rares personnes à s'intéresser à papa et à moi (en dehors du clan bien sur). Voila je tenais à vous le dire; Merci pour tout et bien sue plein d"énergie de France
Répondre
!
La prochaine fois fait le contraire ;)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité