Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
14 juillet 2007

Fin de cycle

gestation2Voilà. J'ai terminé mon neuvième cycle de chimio. Neuf mois. L'équivalent d'une gestation.

On peut dire qu'en ces neuf mois, j'ai en effet donné naissance à un projet. Mon roman, mon deuxième, mais sans doute le premier digne de ce nom.

Et tandis qu'il est question de fin de cycle, je réalise que bientôt cela fera un an que je tiens ce blog. Un an durant lequel j'ai passé par toute une gamme d'émotions, où vous m'avez suivie, au jour le jour, à travers l'angoisse, l'espoir, la guérison... À travers ma vie, dans son ensemble. Dans mes bons et mes mauvais moments.

Hier, en discutant avec celui qui pourrait devenir mon directeur littéraire, je suis revenue sur le fait d'avoir réalisé mon "coming out" concernant l'écriture, grâce à mon blog. Et en parlant de mon état de santé, de la place où est située la tumeur (la zone du langage, ce qui m'est si cher...) et de ma longue période de silence -de culpabilité disons-le- face à l'écriture, nous trouvions crédible que la tumeur se soit développée, non pas par hasard, mais bien parce que j'étais prise dans un processus presque autodestructeur en refoulant mes élans littéraires, en les cachant comme une tare.

Donc oui. Nous assistons à une fin de cycle. La fin d'une période où le silence régnait sur ce qui me faisait réellement vivre. Sur ce qui m'anime fondamentalement, l'écriture.

Il me reste encore trois cycles de chimiothérapie. Ensuite, on verra bien. Il se peut que je sois suivie de temps en temps par IRM, question de surveiller l'intruse, de s'assurer qu'elle ne se réveille pas. Et, tranquillement, ce blog entrera en dormance. Mais ma vie continuera, pleine d'espoir et de projets. Elle continuera aussi à alimenter la Toile, mais ce sera Soleil d'encrier qui en témoignera.

Publicité
Commentaires
D
Zanzie: Quelle excellente nouvelle! J'ai bien hâte d'avoir tes impressions de vive voix!<br /> <br /> Lux: Tes mots me touchent aussi. Je crois que la maladie et ce blog m'ont permis d'avancer énormément sur le plan personnel. Tant mieux si d'autres, comme toi, y avez trouvé votre compte. C'est une excellente occasion de partage et je réalise de plus en plus qu'écrire est pour moi la meilleure façon de partager. Merci d'être là, voix de sagesse dans ma vie! <br /> <br /> Venise: Les parallèles avec le théâtre et l'écriture sont nombreux. Je crois que l'acte créateur, peu importe le médium, a ses phases propres. On le vit quel que soit l'art choisi. Quant à mon double blog, comme je te l'avais mentionné lors d'une réponse précédente, ce n'est pas tant que j'ai une "double" vie, car en fait, je ne suis qu'une seule personne qui vit tout de front, mais bien parce qu'il s'agit de deux aspects qui monopolisent différentes énergies. Et puis, ce ne sont pas tous les lecteurs de Soleil en tête qui s'intéressent à mes questionnements d'écrivain!<br /> <br /> Béatrice: Moi aussi, je suis contente de t'avoir croisée. Ton bagage d'expérience, ta vision des choses, ton propre défi m'ont beaucoup inspirée et continuent de le faire!
Répondre
B
Une belle gestation comme toutes les gestations qui donnent naissance à quelque chose de neuf, de beau... une nouvelle ouverture, une nouvelle vie, de nouvelles expériences... Ravie d'avoir croisée ta route, d'avoir partager cette première partie et je suivrai l'autre ou les autres de la même manière. Bisous
Répondre
V
Je t'ai découvert à la fin du cycle, tellement qu'il m'a pris un certain temps avant de comprendre le pourquoi du double blogue. Je comprends maintenant, deux personnes vivent en toi et tu as décidé d'en laisser vivre une pleinement, la créatrice, l'écrivaine qui a reçu un signe de la Vie, un vendredi 13 (Soleil d'encrier). <br /> Tu donne une chance à tes écrits de sortir de l'ombre. Comme plusieurs événements importants dans une vie, il y a le "avant" et le "après" et je t'encourage pleinement dans ton "pendant", ce "travail" d'écriture et de ré-écriture. <br /> C'est certain que cela me fait penser au théâtre (j'ai étudié en théâtre), quand on te désigne ton personnage, tu fais connaissance avec lui et au début tu penses le connaître et puis, tu t'aperçois que non, finalement. La connaissance voyage de pallier en pallier ... un peu comme l'écriture.
Répondre
L
C'est toute une année que tu viens de passer. Toute une expérience aussi de dévoiler ainsi ton coeur, tes aspirations et tes inquiétudes avec générosité et, je m'en doute, une certaine nécessité intérieure.<br /> <br /> Sache que j'ai été très touché par cette ouverture de ta part. Touché par toi mais aussi par moi car, en te révélant, tu m'as donné souvent l'occasion d'avoir accès à des expériences intérieures qui m'appartiennent mais qui sont aussi universelles. Les humains se ressemblent beaucoup au niveau des émotions. La différence est au niveau de la RECONNAISSANCE DE SOI.<br /> <br /> Tu m'as donc touché mais tu en as touché beaucoup d'autres, c'était visible dans les commentaires. C'est la raison pour laquelle tu dois continuer à écrire (blog ou roman, de toute façon ce sera toi). En suivant ton évolution(et la mienne comme lecteur) durant l'année, j'ai senti clairement l'importance de l'écriture comme un des courants continus de la vie. Ça, tu me l'as appris.<br /> Alors: «Lâche pas la patate» ma grande.<br /> <br /> Si j'ai bien compris, il te resterait encore 3 cycles de Témodal avant que ton MD fasse le point et décide de la prochaine étape(si nécessaire). Et bien, on sera là, encore et encore à penser à toi et ta famille.<br /> Affection
Répondre
Z
Dans mon cas, ça a pris 10 mois, mais voilà que le bébé est dû pour le 19 juillet. En effet, je vais avoir un petit Vick moi aussi. Il ne porte pas le même prénom que ton fils, mais je lui donne le même raccourci.<br /> <br /> Je suis très heureuse pour l'évolution de ta lancée littéraire. <br /> <br /> La prochaine fois qu'on se verra, on pourra parler enfant sans que je me base sur mes expériences en garderie...<br /> <br /> Z.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité