Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
25 juillet 2007

La vie après Potter

harrypotter2Voilà!

Je peux reprendre ma vie "normale", j'ai terminé hier le dernier tome de Harry Potter. Après avoir passé des heures et des heures plongée dans le monde des sorciers, il me faut maintenant retourner à ma vie "moldue".

Ce fut une belle rencontre dans ma vie que celle de Harry Potter. C'était il y a sept ans, lors de la sortie du quatrième tome en français. J'avais lu un article sur le célèbre petit sorcier dans Le Devoir, et j'avais été intriguée. Quel était l'enchantement de Harry Potter? Qu'avait réussi J.K. Rowling? Aspirant moi-même à l'écriture, j'avais envie de voir où était le "truc".

J'ai donc acheté le premier roman. Je me suis vite rendu compte que l'histoire pouvait plaire à mon fils de quatre ans... et je me suis mise à lui en faire la lecture, soir après soir. Moi, de mon côté, je prenais de l'avance. Mais ce rituel de lecture a pris une grande place dans notre vie familiale et j'ai passé des moments merveilleux avec mon Grand, à suivre les aventures haletantes de notre sorcier préféré. Nous avons ainsi lu les quatre premiers tomes, puis le cinquième, à sa sortie, plus tard. Mais mon Grand a lu le sixième tout seul, il y a deux ans.

J'ai commencé à lire le sixième tome avec mon Pinpin, il y a deux jours. Il peut suivre l'histoire à partir des cinq films qu'il a vus. Et je peux revivre la même joie, la même intimité dans la lecture que celle que j'avais connue avec mon Grand. Des moments de pur bonheur.

Finalement, chez nous, Harry Potter, c'est la magie: celle du plaisir de partager une passion en famille. Car mon Amoureux aussi est un mordu de Harry. D'ailleurs, il est maintenant plongé dans le livre que je viens de refermer.

Peut-on dire que tout cela soit terminé, maintenant que le septième et dernier tome est paru? Il est vrai que la version française ne sortira qu'à l'automne, mais je vois en effet se terminer un certaine époque. Une époque qui se sera échelonnée sur près de huit ans. Une belle saga que nous avons vécue en compagnie de nos héros favoris.

Quel sera l'avenir pour Harry Potter? La série deviendra-t-elle un classique de la littérature jeunesse ou tombera-t-elle dans l'oubli? À mon avis, elle survivra. Et permettra encore à des milliers d'enfants et d'adultes au coeur jeune de vivre une belle aventure.

Et pour moi, maintenant, retour dans la réalité. Car la vie continue! Même après Potter!

Publicité
Commentaires
D
Camilla: Le prince de sang mêlé est un de mes livres préférés de la série! Avec le septième...
Répondre
C
je ne peut pas dire ce que j'ai addoré le plus si c'etait les films ou le seul livres que j'ai lu (le prince de cent-mèlé)
Répondre
D
Une saga qui se termine. Et c'est vrai qu'il est dur de retomber dans la réalité en fermant un H.P. ;-)
Répondre
D
Leif: Oh! C'est vrai! En fait, on l'oublie presque, avec le temps. Mais c'est vrai qu'il ressemble à Harry Potter adulte!<br /> <br /> Venise: C'est vrai que décrocher va dans les deux sens! Et il est parfois sage de savoir quand le moment est propice... (comme le fait remarquer aussi Choubine!). Quant à mon roman qui est encore en chantier... Je ne sais pas s'il sera propice à la lecture "en famille"! Mais j'ai en effet un autre projet qui s'y prêtera mieux!<br /> <br /> Alcib: Ah? Tu attends une autre vie? :) Mais je ne peux que t'encourager à au moins lire le premier tome... Comme tu le dis, pour savoir de quoi il s'agit! (Et les films ne sont pas vraiment fidèle à la "magie" de Rowling... Il faut vraiment lire!) <br /> <br /> Natali: C'est très bien, ça. Tes enfants vont apprendre mieux l'anglais (et je pense que le niveau de langue des Harry Potter est assez bon). En tout cas, à ce que je vois, vous vivez pas mal la même passion chez toi!<br /> <br /> Béo: Y'a pas à culpabiliser de ne pas avoir lu les Harry... Mais la seule chose que je déplore, c'est ceux (dont tu ne fais pas partie!) qui critiquent l'engouement sans avoir lu une seule ligne de ces livres. Qui jettent un regard de dédain sur les fans, comme si nous étions tous pris de folie ou de démence. Ou ceux qui se refusent de lire parce que c'est trop "comme tout le monde"... Enfin. Je me dis qu'on peut ne pas être attiré par Harry Potter sans avoir à en faire une croisade... Surtout quand on critique sans savoir de quoi on parle!<br /> <br /> Et oui, J.K. Rowling a en effet "pogné le jackpot"! Mais d'une façon si géniale... comment le lui reprocher? Je suis plutôt contente pour elle!<br /> <br /> Choubine: Ah... C'est sage! Ainsi, vous pourrez vraiment vous y plonger quand ce sera le temps! (Moi, je dois avouer que j'ai tout mis de côté pour le lire au plus vite: j'avais trop peur d'entendre quelqu'un dévoiler les punch!) Pour la suite de la carrière de Rowling, je pense qu'elle projette un livre sur Harry Potter, son processus d'écriture, son inspiration, etc. dont les profits iront totalement à une oeuvre de charité. Ensuite... Eh bien, on verra!<br /> <br /> Béatrice: Oui. Une des grandes qualités des Harry Potter est ce goût de la lecture qu'ils ont donné à des millions de jeunes (en particulier les garçons) et c'est vraiment fantastique. J'espère bien qu'Harry vieillira bien et qu'il continuera à "contaminer" ainsi les jeunes générations! Sans parler de ces moments de qualité et de complicité familiale auxquels il aura contribué!<br /> <br /> Alcib: Ah. La lecture en famille, c'est une si belle chose! Peu importe le livre, d'ailleurs. Mais Harry Potter a cette magie qui réussit à séduire autant les enfants que les adultes. Peut-être parce que les rôles des adultes, dans la série, sont réalistes et parce qu'ils permettent aussi aux parents de s'identifier? Mystère.<br /> Et pour ce qui est du contenu des librairies... Ouf. Quelle pagaille, en effet! Mais la façon dont le monde de l'édition fonctionne (entre autres au Québec) avec les subventions et tout... fait en sorte qu'on voit apparaître toute sorte de choses qui, il est vrai, ne donnent pas nécessairement envie de lire aux gens!<br /> Danaée - email : dusoleilentete@hotmail.com -
Répondre
A
J'aurais aimé être le fils de Danaée ou de Béatrice ;o)<br /> En effet, je crois que l'important est là, indépendamment de sa valeur littéraire, culturelle : quand un livre donne envie de lire, il mérite d'exister. Si l'on pouvait en dire autant de tout le papier qui encombre les présentoirs des libraires !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité