Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
30 juillet 2007

Reprendre le rythme

Mouvement_perp_tuelCette semaine, je recommence à travailler.

Bon. Ok. Ce n'est qu'un contrat de quelques jours. Mais qu'importe: ensuite, dès la mi-août, ce seront les réunions du département, la préparation des plans de cours, la course folle de la rentrée... Le tout imbriqué dans mes traitements de chimio, mes rendez-vous médicaux et la rentrée de mes deux fistons, l'un à la maternelle, l'autre au secondaire.

Bref, la semaine qui commence joue un peu un rôle charnière, dans toute cette activité. En fait, je dois retrouver le rythme "normal" de mes semaines de travail: lever tôt, organisation des garçons, préparation des repas, vaisselle, coucher à une heure raisonnable... Bref, je dois faire en sorte que la vie quotidienne s'enchaîne bien, de façon à éviter les montées de stress.

Car là réside une des grandes réalités de ma vie: quand je perds le contrôle sur les évènements, je me mets à stresser... Et quand je stresse... eh bien, je deviens invivable! Pour moi et les autres.

Donc ma manière d'éviter de perdre le contrôle, c'est de faire une bonne planification de ce que j'ai à faire et d'identifier les "points de friction" qui sont susceptibles d'entraîner du stress. Par exemple, le fait que je n'aurai pas mon horaire de cours avant la mi-août me rend nerveuse: j'ai un rendez-vous chez l'oncologue mardi le 21 août, et je ne sais même pas si cela est en conflit avec mes cours! Si oui, j'ai un problème... Mais bon. Le fait d'identifier ce pépin m'aide à rationaliser et à planifier une "porte de sortie".

Je me rabats donc sur mes indispensables listes! (Mon dieu, quelle invention merveilleuse... et ça ne prend qu'un bout de papier et un crayon: satisfaction garantie, baisse de stress assurée!)

Bien entendu, comme il me reste quelques jours libres avant de retourner travailler avec un horaire fixe, je continue à faire les corrections sur mon roman. Ce projet avance d'ailleurs assez bien et je m'en réjouis.

Publicité
Commentaires
Z
Et le thème de la correction, ce sera quoi? Je n'y serai pas, je reste avec Bébé Poumier. Je suis curieuse de savoir ce que sera le sujet des premiers textes que je ne corrigerai pas en 5 ans...<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Z.
Répondre
L
Bonne semaine Danaée! Je suis adepte des listes aussi, c'est un vrai plaisir de rayer ce qu'on a accompli au fur et à mesure.<br /> Je te souhaite bon courage dans cette reprise de rythme!<br /> <br /> Bises!
Répondre
P
Quel planning ! tout cela est plutôt positif, non ? Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.
Répondre
!
Je crois qu'on a les mêmes sources de stress toi et moi... sans vouloir contrôler tout autour de moi: il me faut impérativement des données précises pour m'organiser. Quitte à tout modifier avec un revirement de données mais donnez-moi les données!!!! ;)<br /> <br /> Mon chéri est parti pour passer ses vacances devant son jeu d'ordinateur... ma grande profite de l'Internet pour se ratrapper niveau amis au Québec et beaucoup aussi pour les photos journalières tout en jonglant avec l'horaire du petit.<br /> <br /> Moi: je tente de coordonner le tout... avec l'impression de faire comme Don Quichotte parfois... he he! <br /> <br /> Allez; bon courage pour cette semaine de reprise.
Répondre
V
En autant que tu n'en es pas comme certains à la liste des listes !<br /> <br /> Pour ma part, je viens de me mettre à date avec tes derniers billets personnels, et je trouve touchante cette belle simplicité avec laquelle tu parle de tout ce que l'on vit et que parfois on se pense seul à vivre. C'est sûr que l'on a pas tous tes problèmes de santé particuliers, pour lesquels d'ailleurs j'étais mal aiguillée, je pensais que les médicaments évitaient la chimio en tant que telle. Je suis une fraîche adepte, il faut me pardonner mon ignorance.<br /> <br /> Et puis, je suis drôlement contente de t'entendre dire, qu'à travers tout ça, ta correction de manuscrit va bon train. Vraiment contente.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité