Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 août 2007

Où ai-je la tête?

reminder_708092Pouvez-vous m'expliquer comment je peux réussir à oublier de prendre mes médicaments alors que je fais le même petit rituel depuis des mois et des mois?

Je prends ma chimiothérapie le soir, maintenant, après l'avoir prise le matin pendant quelques mois. Normalement, je prends mon anti-nausée en soupant et, une heure plus tard, je prends ma dose de Temodal. Je passe ensuite une partie de ma soirée à essayer de boire assez de liquide pour bien faire "passer" mon médicament et éviter ainsi les nausées nocturnes...

Mais ces temps-ci, pour une raison obscure, j'oublie de prendre mes médicaments. Je réalise donc, comme hier soir, vers 20h30, que je n'ai pas pris ma chimio! Branle-bas de combat, on prend l'anti-nausée, ensuite le Temodal... Mais là, la soirée est bien plus avancée... et les nausées sont plus fortes.

D'accord, ces oublis ne sont pas de "vrais" oublis dans le sens où je ne passe pas 24 heures sans prendre ma dose. Mais je trouve néanmoins que c'est étrange ces oublis... après plus de dix mois de chimio!

Publicité
Commentaires
D
Lux: Là, je suis en pause... Mais le problème s'est en effet représenté. Donc le truc des post-it est à envisager sérieusement. Mais il faudra le changer de place, sinon, je ne le verrai plus après une journée! Et l'idée d'inclure Pinpin ou mon Grand (quoique lui, il ne soit pas là tout le temps) n'est pas bête du tout!<br /> <br /> Magie: Je pense que tu as raison. Le problème est sous contrôle, dans mon esprit. C'est pour ça que le traitement n'est plus ma première préoccupation quotidienne... Mais bon. Faut pas que je me relâche! Bisous!
Répondre
M
Salut cousine!<br /> Des fois lorsqu'une situation est bien contrôlé...elle devient moins prioritaire...alors on oublie!<br /> <br /> C'est aussi peut être un bon signe! <br /> Bisou
Répondre
L
Pour les post-it, il y a sûrement un endroit où tu te retrouves tous les soirs entre 18h30 et 19h30... c'est là qu'il faut coller le post-it: «TÉMODAL-SOIR»... Sur ton portable peut-être? ou bien sur le mur près du bain? (bain de Pinpin). Demande à Pinpin de trouver l'endroit. En plus, je gage qu'il penserait à te rappeler de le prendre.<br /> <br /> Mais je m'énerve, je m'énerve et ce n'est peut-être même plus un problème pour toi. C'est mon côté père-poule qui s'excite :-)
Répondre
D
Choubine: Il y a sans doute un peu de ça. Comme si j'avais tant d'autres choses à faire, auxquelles penser... Comme si la chimio n'avait plus sa place!<br /> <br /> Lux: Je pense que ton truc est le plus simple. Le problème, c'est de trouver l'endroit où mettre ces billets ou post-it. Mais je pense que mes hommes peuvent en effet être mis à contribution. D'ailleurs, mon Amoureux le fait assez spontanément... mais de façon irrégulière.<br /> <br /> Marraine: Ouin... Le "réveil-chimio" n'est pas une mauvaise idée non plus. Mais il faut dire qu'il y a malgré tout un peu de variation sur l'heure à laquelle je prends mes médicaments. (Entre 18h et 20h)... selon les jours de la semaine, selon l'heure où je me mets à table. De toutes façons, je suis due pour un nouveau petit réveil à pile. Il pourrait servir à ça.<br /> <br /> Béatrice: Ah oui? Alors je ne suis pas complètement "déconnectée"? Ça me rassure vachement! J'ai bien hâte que tout rentre dans l'ordre, maintenant! Car j'ai encore "oublié" ce soir... (Mais tout est réglé déjà!)<br /> <br /> Béo: Oui, l'été peut jouer un rôle dans tout cela... Mais c'est vraiment récent que j'oublie quand même assez régulièrement (genre quelques fois par semaine).<br /> <br /> Poésie: Un acte manqué? C'est possible aussi. Peut-être qu'inconsciemment, j'en ai un peu marre des médicaments? Mais bon. Je me raisonne. Bises!<br /> <br /> Michel: Ah... Intéressant, ma foi! <br /> <br /> Franchement, merci à vous tous pour ces pistes "aide-mémoire" ou explicatives. Je vais tenter de remédier à la situation, positivement!
Répondre
M
Danaée... en effet, j’ai cherché une explication à ce phénomène et je n’en trouve pas. Depuis deux mois, je prends mon médicament une seule fois au coucher (1X300mg) au lieu de trois fois (3X100mg) matin, midi, soir, mais j’ai encore le réflexe de 100mg le midi :-)) Voici peut-être une explication :<br /> En psychologie cognitive, ce terme est utilisé pour indiquer que nos sens, et principalement ceux d’un « observateur » ont détecté un changement dans l’enchaînement habituel d’un processus, dans le fonctionnement d’un organe, ou, d’une activité perceptible ; c’est ce phénomène qui demande de rechercher scrupuleusement et objectivement un éclaircissement a ce changement d’état.<br /> michel (via wikipedia)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité