Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
10 août 2007

Mon horaire... et quelques contorsions prévues

agenda2Une des préoccupations des professeurs à l'approche de la rentrée scolaire, c'est l'horaire.

En effet, l'horaire varie d'une session à l'autre et nous ne sommes jamais à l'abri des mauvaises surprises... Par exemple, un cours qui débute à 8h le matin, suivi d'un autre cours dans la même journée terminant à 18h... Suivi d'un autre cours à 8h le lendemain!

C'est donc toujours avec appréhension que nous attendons ce fameux horaire qui, normalement, nous est donné à la dernière minute.

Dans mon cas, cet automne, avec mes problèmes de santé et tout le bataclan, j'étais un peu préoccupée par cet horaire. Surtout que j'ai des rendez-vous médicaux déjà fixés et que je ne savais pas comment le tout "tomberait" dans cet emploi du temps.

J'ai enfin su de quoi il en retournait cette semaine. Ce n'est pas définitif, mais il semble que ce soit sûr à 95%...

Dans l'ensemble, j'ai un bel horaire. Je n'ai aucun cours à 8h le matin, ce qui m'enlève une certaine pression. Pas que je n'aime pas enseigner tôt, mais bien qu'avec la fatigue de la chimio, cela me permettra de me lever un peu plus tranquillement pour entamer mes journées. De plus, comme les cours de méthodologie se donnent à raison de deux périodes de deux heures par semaines et que j'ai trois groupes, je suis en classe six fois par semaine... Donc je m'attendais à avoir au moins une journée avec deux séances en classe. Mon horaire en fait en compte deux, le mardi et le vendredi, mais j'ai cependant une journée sans cours, le jeudi. Et les deux journées où je suis en classe deux fois, j'ai toujours une période de deux heures séparant mes cours. Ça me donnera le temps de m'assoir, de me reposer un peu.

Mon seul problème, c'est que j'ai un rendez-vous prévu chez mon oncologue mardi le 21 août dans l'après-midi... Et ce rendez-vous tombe pendant un de mes cours.

En temps normal, j'aurais pu prendre un congé de maladie pour aller à mon rendez-vous, en expliquant à mes étudiants cette absence. Mais le hic, c'est qu'il s'agit du premier cours de la session, celui où je fais la présentation du plan de cours, du déroulement de la session, je me présente, etc. Ça tombe donc très mal pour m'absenter...

Mais après une tentative de déplacer mon rendez-vous (non concluante: cela me repoussait à la mi-septembre!), j'ai pensé à une stratégie. Comme mon rendez-vous est à 13h40 (heure approximative... je l'ai compris avec le temps) je vais donner la première heure de mon cours (12h à 13h), je vais ensuite me précipiter à l'hôpital. Ensuite, j'ai un cours de 16h à 18h mais, celui-là, je vais l'annuler. J'aurai vu mes étudiants de ce groupe la veille (le lundi) et je les avertirai que le cours du mardi sera annulé. En conséquence, le cours du lundi sera plus "costaud" car je condenserai la matière des deux cours dans un seul. Pour mes étudiants qui n'auront eu qu'une heure, je ferai le reste de la matière dans le cours suivant.

En fin de compte, je ne m'en tire pas si mal avec cet horaire. Un peu de contorsions, c'est vrai, mais rien d'impossible.

Ah. Une petite formalité: les ressources humaines me demandent un papier du médecin pour confirmer que je suis vraiment apte à rentrer au travail.

Et je dois préciser qu'on me promettait une tâche pleine... mais que je n'ai signé un contrat qu'à temps partiel. Disons aussi que quelqu'un derrière moi dans la liste d'ancienneté est à plein temps... Des problèmes en vue? Je m'en passerais vraiment, après ma saga de l'hiver...

Publicité
Commentaires
D
Pat: S'il y a un lien avec les téléphones cellulaires, ça ne peut pas expliquer mon cas: je n'en ai pas! :)
Répondre
P
Salut Dannaé,<br /> <br /> Non mes photos sont justes acceptables, sauf qu'elles ont été faites par avec amour...<br /> <br /> C'est bien tu as la pêche! J'ai une amie qui a été opéré d'une tumeur au cerveau la semaine dernière, aussi mon frère nourricier Jean Marc lui a été opéré d'une tumeur il y a dix ans, et malgré un reste de cette maligneté, il va plutôt bien.... Je viens d'apprendre qu'un ami est victîme de la même maladie, étrange tous ces cas de tumeurs? y aurait il une incidence avec les portables? va savoir!<br /> <br /> Excellent la cousine chanteuse, vraiment sa voix est une bonne texture...<br /> Je te souhaites une belle journée. pat.
Répondre
D
Patlesarthois: Bonjour! Merci de passer par ici! Je pense que ça ne sera pas si "décalé", en effet. Quelques petits changements, c'est tout. C'était bien plus simple que de changer mon rendez-vous! Je suis passée voir ces fameuses photos. Très belles, en effet!<br /> <br /> Mimisan: Bonjour! Merci aussi de passer me rendre visite. J'ai découvert tout récemment le journal de Pearl... Pour la baisse des visites, c'est bien ce que je pensais: les vacances estivales. Mais je ne m'en fais pas trop avec ça. Salutations!<br /> <br /> Alcib: C'est vrai qu'à l'université, les premiers cours sont assez écourtés, merci! D'ailleurs, pour avoir pris des cours à l'université depuis que je suis prof de cégep, cela m'a passablement enragée! Sur une session de 15 cours, on en reçoit environ 12. Sans compter que certains cours sont les examens... Bref. Au cégep, en tout cas, dans mon département, on donne un cours complet (3 heures en disciplinaire) dès le premier cours. Ainsi, les étudiants ont tout de suite le rythme! Les petits changements que je vais faire ne feront sans doute pas trop de malheureux... sauf peut-être mes étudiants du lundi qui auront un cours "double" dès la première séance! Mais bon. Je vais leur présenter cela avec le sourire! Pour les conditions de travail, c'est en effet bien différent d'avoir le statut temps plein plutôt que temps partiel... Mais la grosse différence, c'est entre les précaires et les permanents. Mais d'ici à ma permanence, j'ai le temps de voir venir!<br /> <br /> L'ethnologue: Quoi? Tu voudrais que je me fixe comme défi de combler les lacunes des étudiants en métho? Ouf... Disons que s'ils retiennent un peu ce que je leur aurai enseigné, je serai contente! Bonne rentrée à toi aussi, même si tu n'enseignes pas cet automne, je suis certaine que tu seras très occupée!<br /> <br /> Béatrice: Oui, le compromis était sans doute la meilleure option. Pour l'horaire, je vais en effet me reposer le plus possible, entre autre en faisant ma "dispo" de la maison. Je serai rejoignable chez moi pour les étudiants qui le souhaiteront, mais au moins, je serai tranquille pour me reposer.<br /> Porte-toi bien, je pense à toi pour demain! Bisous!<br /> <br /> Béo: Merci! Et je pense bien que tout ira bien. En planifiant bien d'avance.
Répondre
!
Je te souhaites que ton truc marche pour ton début de cours et ton rdv ;)<br /> <br /> Bonne rentrée scolaire!
Répondre
B
Certes faire sauter le 1er cours me parait délicat, mais rater le RdV aussi, je crois que tu as trouver là le bon compromis. Tes étudiants feront un petit effort pour le cours suivant et toi tu auras fait ce que tu devais : ton cours et ton médecin. Alors, pas de soucis, tout va bien fonctionner et puis ton emploi du temps à l'air bien aménagé, il te laisse du temps pour te reposer, et ça c'est une bonne chose. Je te souhaite une bonne journée. Big bisous
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité