Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
2 septembre 2007

De l'énergie liquide?

redbull_smallMardi matin, alors que je me suis sentie particulièrement fatiguée en ayant devant moi une bonne journée de travail, j'ai eu l'idée de m'acheter une boisson énergisante avant de plonger. Je me suis dit que j'avais besoin d'un "coup de fouet" et que ce type de boisson faisait du bon boulot à cet effet...

Cependant, dans sa grande sagesse et sa prudence d'ancienne infirmière, ma chère Maman m'a retenue: pourquoi ne pas d'abord demander à la pharmacienne ce qu'elle en pensait, de ces boissons énergétiques? Peut-être y a-t-il une contre-indication avec les médicaments que je prends? Peut-être que ce n'est pas conseillé quand on est en chimiothérapie...

Un coup de fil à la pharmacienne a confirmé les craintes de ma mère. En fait, on me déconseille vivement les boissons énergétiques. Qui plus est, ma pharmacienne déconseille les boissons de type Guru ou Red Bull même aux gens en parfaite santé. La raison: quand le corps est fatigué, il a besoin de repos. Nier la fatigue en prenant des substances "faussement" énergétiques nous amène à pousser trop loin nos limites. Dans mon cas, c'est mon système immunitaire qui est vulnérable aux excès. Mais quiconque va au-delà de ses forces met sa santé en danger.

Même si elles sont légales, les boissons énergétiques ne sont pas règlementées au Canada. Par exemple, la teneur en caféine, qui est limitée par Santé Canada dans les colas, ne l'est pas pour ces boissons. Comme plusieurs boissons énergétiques contiennent du guarana, une plante qui contient deux fois plus de caféine que le café, certaines boissons ont une teneur en caféine dépassant celle contenue dans une tasse de café. Comme le corps met cinq heures à se débarrasser des toxines de la caféine d'une seule tasse de café, il est normal de voir les effets négatifs de ces boissons énergétiques perdurer. Ainsi, on a observé chez certaines personnes consommant ces boissons de grandes fatigues et de la difficulté à dormir, étant donné que la caféine interfère avec les processus corporels qui prédisposent au sommeil.

Bref, les boissons énergétiques à base de guarana et de suppléments plus ou moins naturels ne sont pas une façon rapide de résorber notre fatigue. La seule vraie façon de lutter contre elle, c'est de se reposer... vraiment.

Source: Une enquête de l'Épicerie sur les boissons énergisantes.

Publicité
Commentaires
P
Danaée<br /> <br /> 25 cl de lait entier frais du pis de la vache bien sur ! est pas de la poudre non de non ! ajouter 2 oeufs entier de la poule bon sang ! ensuite incorporer 2 cuillères à soupe de germe de blé et le jus d'un citron ou d'une orange frais le jus saperlipopète ! boire le contenu à jun et avec ça tu péteras la calamine ma chère Danaée ..... Pat.
Répondre
C
Même si je n'ai jamais eu envie de boire ce type de boisson, votre article est tout à fait intéressant.....<br /> <br /> <br /> Bon courage pour cette rentrée et n'oubliez pas de prendre soin de vous. Le travail c'est bien et cela vous permet sans doute de lutter contre la maladie mais il ne faudrait tout de même pas trop en abuser.<br /> <br /> Christine, une fidèle lectrice même si ce n'est que mon deuxième commentaire.
Répondre
B
Déjà que je n'aimais pas ce genre de boissons avant de lire ton article, maintenant je crois que je suis définitivement vaccinée contre elles. Le message est bien enregistré... Bonne semaine. Bises
Répondre
M
Danaée... en mai dernier, j’ai posé la même question à mon neuro préféré et son conseil fut aussi sage que celui de votre chère maman. Pour résumer mon entretient de ce jour-là : <br /> Non-non... point à la ligne. <br /> D’accord doc... message reçu !
Répondre
P
un petit verre de bordeaux serait sans doute meilleur...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité