Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 décembre 2007

L'envol d'un ange

ange_statueDepuis la mise en ligne de ce blog, j'ai été en contact avec plein de gens extraordinaires. Parmi eux se trouvent notamment des personnes atteintes de cancers, leurs proches, leurs parents. De plus, en naviguant sur la toile, je suis tombée sur d'autres blogs relatant d'autres destins... Certains m'ont particulièrement touchée, j'ai même mis des liens vers ceux-ci.

J'ai déjà évoqué ma tristesse devant la maladie lorsque celle-ci touche les enfants. Moi-même maman, j'ai du mal à m'imaginer vivre la maladie d'un de mes fils. J'aimerais mieux cent fois supporter toutes les chimiothérapies du monde, les opérations au cerveau éveillée, les piqures, les tests que de voir souffrir un de mes enfants. Je prie pour ne jamais avoir à vivre cette épreuve.

Mais personne n'est à l'abri de la maladie, de la souffrance et, éventuellement, de la mort. Pas même les enfants. Il n'y a pas de justice. Cela, je le sais bien.

Récemment, via le blog de la petite Pearl, atteinte d'une tumeur au cerveau, j'ai découvert un autre drame, celui de la petite Anne-Sophie, 9 ans, qui, après une longue bataille contre un gliome infiltrant de la colonne vertébrale, venait d'arrêter ses traitements de chimiothérapie et entamait son dernier droit vers un monde où la souffrance n'a plus prise.

Eh bien. Ce matin, en passant prendre des nouvelles de cette petite fille si courageuse et de sa famille, j'ai constaté qu'elle est décédée le 4 décembre, entourée des siens.

Je sais que nous espérons tous guérir. Je sais que cette guérison est d'autant plus espérée quand elle touche les enfants, eux qui n'ont fait que se tenir sur le seuil de la vie, qui n'ont pas eu la chance de faire leur tour de piste. Mais parfois, la guérison n'est pas au rendez-vous.

Guérir, c'est bien entendu le but que se donnent la plupart des malades. Un combat. Le seul possible. La volonté de repousser le chaos. Ce chaos infiltré en soi, mais celui qui nous guette tous, pour nous avaler en bout de course.

Guérir, c'est donc un but. La lumière au bout du tunnel. Pourtant, parfois, l'espoir est déçu.

Face à ce constat, j'aime la philosophie du dr Ernie Siegel qui voit dans la guérison beaucoup plus que la simple guérison physique. Car on peut "guérir" sa vie, tout en perdant la lutte contre la maladie. On peut se "guérir" soi-même, bien sûr. Mais on peut aussi "guérir" les autres. Par l'exemple par le courage.

Je pense que la petite Anne-Sophie a réussi à guérir. Autour d'elle se lit l'amour, l'unité familiale. L'appui. Elle a montré le courage et la pureté des grandes âmes.

Peut-être est-ce le message de ces petits anges venus se poser brièvement dans l'existence: garder courage. La valeur d'une vie n'est pas liée à sa longueur. Mais à son intensité.

Anne_Sophie

Anne-Sophie: 12 -6-1998 / 4-12-2007

Publicité
Commentaires
L
Je suis totalement en accord avec toi Danaée. Il faut profiter de chaque parcelle d'existence, qu'on soit en santé, atteint par la maladie ou touché par une détresse psychologique.<br /> Évidemment, on est humain et on s'oublie, on essaie de contrôler par la tête au lieu de se laisser porter par le coeur; mais dès qu'on en prend conscience, on peut revenir au «meilleur de soi», comme le dit Corneau.
Répondre
D
Béo: J'ai compris récemment que Guy Corneau avait combattu le cancer. Je n'ai pas vu l'entrevue dont tu parles, mais s'il a une approche positive de la maladie, c'est sans doute intéressant. Je suis résolument pour l'approche positive. Comme tu dis, ça ne rend personne immortel, mais quelle différence ça fait dans ce qu'il nous reste de vie!<br /> <br /> Malade ou pas, je pense qu'il faut savourer pleinement l'existence. Elle passe si vite.
Répondre
!
Hier j'ai pu regarder l'entrevue que Denis Lévesque a faite avec Guy Corneau. Je suis tellement en accord avec ce genre d'approche positive, ce transfert d'énergies négatives en positives et tout ce qui va avec. <br /> <br /> Bien évidemment tout ça ne rends personne immortel :( <br /> <br /> Par contre ça donne une qualité de vie non négligeable.
Répondre
S
tes mots résonnent doucement et font écho en moi, nul doute que Anne-Sophie ait été un ange habité d'une belle lumière, et ce pour toujours...
Répondre
4
Chère Danaée,<br /> <br /> « L’envol d’un ange » m’a profondément touchée…<br /> <br /> J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ces dernières semaines, depuis qu’un soir de cafard, quelques jours avant ma tumorectomie, ayant tapé « cancer » ou « tumeur » sur le clavier (je ne sais plus trop) je suis tombée sur votre blog. Et puis de loin, de Belgique, voilà que je me suis sentie vibrer et lutter avec vous…<br /> <br /> Ce petit mot donc pour vous dire que j’admire votre écriture si limpide et votre combat de tous les jours. Et aussi que j’ai souri en retrouvant, au travers de vos articles sur « l’épée de Damoclès » ou « le rire des Grecs », de mêmes intérêts car je suis, en Belgique, professeur de langues anciennes… <br /> <br /> Sachez donc que je vous admire beaucoup !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité