Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
24 décembre 2007

La fête de la Lumière

bougie_rougeC'est Noël.

Pour les Anciens, la vie était réglée sur le passage des saisons, le cycle du soleil. Et le solstice d'hiver représentait le retour de la lumière, après le long déclin du jour qui avait caractérisé l'automne. Enfin, les jours rallongent. La chaleur reviendra, elle aussi. Et les humains ont fêté, pendant des siècles, cette magie du retour des beaux jours. L'espoir des jours plus doux.

Il était logique pour les premiers chrétiens de choisir de placer la naissance de leur Messie dans les jours avoisinant le solstice d'hiver. Ainsi réutilisaient-ils une date charnière. Sacrée.

Dans notre société moderne où le religieux et le sacré a été pratiquement évacués, nous oublions trop souvent la signification véritable de la fête de Noël: la fin d'un cycle, le retour de la Lumière.

Je vous souhaite à tous, en cette journée de Noël, de profiter du retour de la lumière. Quelle que soit la forme que cette lumière prenne dans votre vie. Je vous souhaite de célébrer la Vie, de l'apprécier.

Pour ma part, cette année, je suis passée à travers des expériences qui m'ont façonnée. J'ai été pétrie, remodelée, pratiquement. Et je me vois différente. Soudainement, au sortir du mortier.

Mais si j'ai pu transmuter mon expérience difficile en vécu positif, c'est parce que j'ai été accompagnée par des gens merveilleux qui ne m'ont jamais laissée tomber. Et je me rends compte à quel point il est important d'être entouré dans la vie pour s'épanouir véritablement.

Cela, je l'ai compris. Et en ces temps de réjouissances, je vous souhaite à tous de vous entourer de ceux que vous aimez. Dites-leur comme ils sont importants. Profitez de leur présence. Ne vous disputez pas pour des motifs inutiles. Souriez. Ayez de l'humour. Vivre avec les autres n'est pas toujours facile, mais c'est mille fois mieux que d'être seul.

Car la lumière, c'est dans les autres qu'on la perçoit.

Puisse-t-elle briller en vous tous!

Joyeux Noël!

Publicité
Commentaires
M
Un très beau texte ma belle Danaée, que cette lumière t'accompagnent toute l'année, qu'elle demeure en toi dans les moments difficiles autant que les jours joyeux... Je suis avec toi.<br /> Une nouvelle blogeuse,Catherinette,nous offre un nouveau chanteur Gregory, il fait la chanson de Luc Plamondon,"J'aurais voulu être un oiseau", il est sublime. Merci Caterinette! Bonne Année et bonne santée à vous tous.<br /> Marraine
Répondre
C
Merci à toi, j'ai mis ton blog en lien sur le mien<br /> <br /> JOYEUSES FETES<br /> <br /> catherinette<br /> <br /> http://cancerinette.skyrock.com<br /> <br /> BISOUS
Répondre
A
Bonne fin d'année dans la lumière et l'espérance
Répondre
D
Joyeuses Fêtes en famille. Que 2008 t'apporte ce que ton coeur désire. Bises.
Répondre
C
Merci... pour la lumière. Meilleux voeux !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité