Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
19 juin 2008

Séjour parisien (1ere partie)

Après une session bien remplie (trop?), j’avais hâte de passer quelques jours à Paris avec mon Amoureux. En plus, c’était notre voyage de noces! Voici le résumé de notre séjour dans la Ville Lumière.

Jour 1

Partis de Montréal le 1er juin en soirée, nous sommes arrivés à Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 2 juin au matin. Après un trajet de 45 minutes en RER, nous étions arrivés au cœur du Quartier Latin pour prendre possession d’un charmant studio qui allait être notre nid pour les six jours que durerait notre voyage. Après l’accueil chaleureux de notre logeuse et les explications d’usage, nous nous sommes reposés un peu avant d’entreprendre notre premier tour de ville.

En après-midi, nous étions en route pour Notre-Dame, après un arrêt rue Dante pour casser la croûte. J’ai appris d’ailleurs qu’en commandant un allongé à Paris, le café arrive noir… Pour avoir du lait ou de la crème, il faut commander (et payer) en conséquence.

Il faut dire que marcher dans Paris est en soi une activité intéressante. Notre studio, situé rue de la Harpe dans le VIIe arrondissement, nous permettait de joindre à pied pratiquement tous les grands monuments du centre-ville. Notre-Dame était à environ 400 m. Fontaine_Saint_Michel

(Photo: Fontaine Saint-Michel)

Balade à pied, donc. Arrêt obligé à la librairie Shakespeare and Company. Un lieu absolument fascinant, où les livres sont partout, du plancher au plafond, sur deux étages. Un piano, des miroirs, lustres, vieux bahuts contribuent à l’ambiance chaleureuse des lieux. J’ai adoré! Quand on achète un livre, on peut le faire estampiller : «Shakespeare and Compagny, kilometer zero, Paris». C’est ce que nous avons fait avec l’exemplaire de Leaves of Grass de Walt Witman (dont le fils a fondé cette petite librairie en 1951).

Traverse du pont. Appréciation de la vue sur la Seine et du passage des bateaux-mouches. Photos. Nous sommes vraiment à Paris!

Visite de Notre-Dame. Un incontournable, c’est certain. Mais une déception quand même si on compare cette église à d’autres. Trop de touristes, peut-être? L’église est belle, mais on n’y sent plus l’ambiance sacrée. Le lieu a beaucoup perdu, je pense, avec les exactions qu’il a connues avec la Révolution. L’ascension des tours vaut cependant la peine (plus de 350 marches!) : la vue sur Paris y est très belle.
Vue_Paris_Notre_Dame

(Photo: Vue de Paris du haut d'une des tours de Notre-Dame)

Second arrêt touristique : la Sainte-Chapelle. On m’en disait du bien, avec raison. Les vitraux de cette petite église sont splendides. J’ai de loin préféré la Sainte-Chapelle à Notre-Dame.

Sainte_Chapelle

(Photo: Nef centrale de la Sainte-Chapelle)

Ensuite, nous sommes partis faire nos courses au Monoprix du boulevard Saint-Michel qui allait devenir notre supermarché des prochains jours. Des achats en vue du souper et pour le petit-déjeuner. Café, lait, pain, fromage, saucisson, vin et jus de raisin (qu’un de mes amis m’avait conseillé : saviez-vous qu’il y a des cépages de jus de raisin?). Un arrêt reposant « chez nous » et petit gueuleton. Ensuite, en route vers le Pont-Neuf pour une embarquée en bateau-mouche.

La balade en bateau-mouche, le premier soir, a été une belle façon de faire un grand tour de Paris et d’identifier les principaux monuments. Notre-Dame (bien sûr), le Louvre, l’Assemblée nationale, les différents ponts (on en compte 38!) avec leurs principales caractéristiques, le musée d’Orsay, l’Obélisque de la Concorde, la tour Eiffel (Nous l’avons même vue scintiller sur le coup de 22h!), les luxueux hôtels particuliers de l’île Saint-Louis, etc. Un peu plus d’une heure de promenade guidée pour 10 euros!

(Photo: Vue sur la Tour Eiffel et le pont Alexandre III, du bateau-mouche)Vue_de_la_Tour_Eiffel_et_pont_Alexandre_III


À suivre!

Publicité
Commentaires
D
Lux: Une ÉNORME marche, en fait! Et, oui, nous avions une petite caméra vidéo (incluse dans notre appareil photo) on a filmé le scintillement de la Tour Eiffel. Mais c'est pas mal tout. Notre carte mémoire ne nous permettait pas trop de folies!<br /> <br /> Daphnea: Je pense qu'on ne se lasse pas de retourner à Paris, surtout en amoureux!<br /> <br /> Venise: C'est vrai... je n'avais pas vu ça comme ça! Mais quand même, je m'en tiens au "terre à terre"... Pour le reste, ça, ça reste entre moi et mon mari! :)<br /> <br /> Pont des arts: Et moi je suis passée sur ton blog, très beau, sur Paris. J'y retournerai!<br /> <br /> Béo: :) Mais je ne vous dis pas tout, hein?<br /> <br /> Mélodie: Sérieusement, j'ai A-DO-RÉ Shakespare and Company! Et tu as bien raison de parler de Joyce, car en effet, il a fréquenté les lieux à l'époque. Je pense en fait que beaucoup de grands écrivains anglophones s'y sont donné rendez-vous...
Répondre
M
Oooh! La librairie Shakespeare and Company! Trop cool :-) On en parle beaucoup dans le livre de VLB sur James Joyce, car une des propriétaires à l'époque de Joyce l'a beaucoup aidé financièrement.<br /> <br /> Et les bateaux-mouches le soir. Super romantique! Quelle belle première journée.
Répondre
!
Moi aussi je pense que c'est mon premier voyage de noces partagé ;)
Répondre
P
je suis arrivé ici en visitant Paris
Répondre
V
C'est rare d'accompagner un couple à leur voyage de noces ! On te suit, on te suit ... nous serons patients, de toutes manières votre journée était finie. C'était le temps de prendre la pause après tant de belles poses.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité