Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
20 juin 2008

Séjour parisien (2e partie)

(Suite de la 1ere partie)

Jour 2

Nous nous sommes levés tard, malgré un réveil programmé à 7h30. En fait, un des constats de notre séjour parisien aura été notre totale incapacité physique à nous réveiller avant 10h du matin… Tant pis. Nous avons quand même profité à fond de nos journées et de nos soirées.

Vers midi, nous étions en route pour le Panthéon. Sur la route, nous avons pu reluquer les vitrines d’une multitude de librairies (Quartier Latin oblige… mais je n'étais certainement pas pour m'en plaindre!) et nous sommes passés devant la prestigieuse Sorbonne.

(Photo: Statue de Guillaume Budé,Statue_de_Guillaume_Bud_ un célèbre humaniste de la fin du XVe siècle qui a oeuvré à la valorisation des lettres grecques et latines et en l'honneur de qui existe une collection de livres aux Presses universitaires de France)

Nous avons été fort impressionnés par le Panthéon, qui se dévoile au marcheur au détour d’un coin de rue. Mon Amoureux a beaucoup aimé le concept de « La Patrie reconnaissante». C’est en effet un lieu spécial où ont été honorés les artisans de la Patrie française (des hommes, presque exclusivement!). J’ai eu un petit coup au cœur en voyant la liste des noms des écrivains morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Le nombre fait frémir. Mais nous gardons un bon souvenir de notre visite chez les grands esprits français : Voltaire et Rousseau, face à face pour l’éternité, Pasteur, Malraux, Braille, Marie Curie, etc. Autre spectacle du lieu : le balancement du Pendule de Foucault! Lent et régulier. Les lieux où se passe une partie du roman d’Umberto Eco, intitulé justement Le pendule de Foucault.

Fronton_Panth_on
(Photo: Fronton du Panthéon indiquant: "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante")

Notre prochain arrêt : le musée d’Orsay, où se trouve la collection des peintres impressionnistes et d’art nouveau, installée dans l’ancienne gare d’Orsay, sauvée de la démolition dans les années 70. L’édifice lui-même est impressionnant et le café des Hauteurs, situé derrière une des horloges, permet de prendre une bouchée dans une ambiance hors du commun.

(Photo: Vue de l'arrière de l'horloge, Café des hauteurs, Musée d'Orsay)

Horloge_Mus_e_d_Orsay
Nous avons passé quelques heures à visiter les différentes salles, le temps entre autres d’admirer quelques toiles de Van Gogh, et de Toulouse Lautrec et de Monet, le fameux Déjeuner sur l’herbe de Manet (qui fit tant scandale en 1863) et la très belle collection de meubles et d’intérieur d’Art nouveau.

Après notre visite, nous nous sommes dirigés vers un lieu mythique du Paris des écrivains : Les deux magots, situé sur le boulevard Saint-Germain, où je souhaitais me rendre prendre un café et voir l’endroit où Sartre et De Beauvoir, notamment, se réunissaient avec leurs amis. J’ai pris un « café au pot », pour l’occasion. Mais ce qui a été vraiment intéressant aux Deux magots, c’est mon rendez-vous avec la blogueuse Caro[line] qui est venue nous rejoindre après son travail. Nous avons discuté livres (voyons!), du Québec (elle a fait un très beau – et exhaustif- voyage au Québec l’automne passé) et de plein d’autres choses et ce fut un moment fort agréable.

Jour 3

Notre troisième journée à Paris s’est déroulée entièrement au Louvre. Nous y avons passé sept heures durant lesquelles nous avons tenté de voir le plus d’œuvres possible. Sans dire que j’ai tout vu, j’ai pu admirer la plupart de ce que je voulais voir soit la Mésopotamie (gigantesque et absolument fascinant! Malgré ma déception : le Code d’Hammourabi était en déplacement…), l’Égypte (dont le scribe assis), la fantastique collection de vases grecs de même que les marbres (moment d'ébahissement devant la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace), les œuvres romaines et étrusques, la peinture italienne (dont la Joconde, mais pas seulement!), la peinture hollandaise (Vermeer, c’est certain, mais d’autres aussi!), française (splendides toiles de David et de Delacroix), la sculpture française et italienne… sans compter que le Louvre était un château dont les multiples salles sont, dans plusieurs cas, absolument magnifiques!

Pas_de_course_au_Louvre
(Photo: Pas de course au Louvre!)

Oui, bon. On a un peu couru. Marché vite, en fait. Mais on a pu voir ce qu’on avait au programme, en faisant même un arrêt au Richelieu, le chic café des lieux.

Nous sommes ensuite passés rapidement à l’appartement pour manger et nous préparer à une sortie au théâtre. Nous rejoignions un couple d’amis sur les Champs-Élysées au théâtre De Marigny pour assister à la pièce La vie devant soi, adaptée du roman de Romain Gary. La pièce a, à juste titre, mérité plusieurs prix, dont celui d’interprétation pour la comédienne qui tient le rôle de madame Rosa, Myriam Boyer.la_vie_devant_soi_theatre_fiche_spectacle_une

Ce fut une très belle soirée qui s’est terminée par une marche en amoureux jusqu’à l’Arc de triomphe. Nous sommes ensuite rentrés en métro cette fois!

À suivre!

Publicité
Commentaires
D
Venise: La nuit devant nous... Ouin. On n'a pas super bien dormi, à Paris. Sans doute en raison du petit divan-lit peu confortable et du décalage horaire qu'on n'a pas repris de tout le séjour, je pense. Pour le Louvre à trois, c'est certain que si les intérêts pour l'art sont très différents, ça rend l'exercice plus difficile. Mais mon chum et moi sommes des mordus de musées (du moins, quand la muséographie est belle, car il y a toute une science de la présentation des expositions et elles ne sont pas d'égale valeur ni intérêt!)<br /> <br /> Jules: On m'avait dit que ça prenait au moins deux jours pour bien voir ce qu'on a à voir. C'est certain que je n'ai pas pu lire tous les cartons explicatifs des oeuvres et que lorsque les artistes ne me disaient rien, je passais plus vite... Quand à ma "mémoire", elle est grandement aidée par mon agenda où je note au fur et à mesure mes principaux arrêts et visites!<br /> <br /> Béo: Oui, on essaie de voir ce qui nous intéresse tous les deux. Heureusement, on a pas mal les mêmes intérêts mon Amoureux et moi. Ça facilite énormément la préparation des voyages!<br /> <br /> A. De Caux: La Victoire de Samothrace est très belle, c'est vrai. C'est un chef d'oeuvre de la période hellénistique, où le mouvement s'est manifesté entre autres dans le plissé des tissus. On sent le vent agiter la pierre, quand on la regarde, non?<br /> <br /> Caro[line]: Tu peux en effet nous suivre (presque) pas à pas! Comme tu vois, on ne s'est pas ennuyé!<br /> <br /> Mélodie: Cette idée de studio était vraiment géniale. C'est ce que je suggère d'ailleurs à tous ceux qui veulent rester plusieurs jours dans une même ville (et c'est ce que j'aurais dû faire pour Barcelone aussi). Ça fait un pied à terre un peu plus chaleureux qu'une chambre d'hôtel, ça nous permet de cuisiner (on avait même un ordinateur avec Internet). Bref, c'était notre mini chez-nous, au coeur de Paris.
Répondre
M
J'adore tes comptes-rendus de voyage. Vous y allez à fond en visite et vous faites des trucs touristiques mais aussi différents. C'est bien. En plus, avec le studio, j'imagine qu'on se sent un peu plus chez soi...
Répondre
C
Merci pour ce compte-rendu qui me permet de savoir ce que vous avez fait après notre rencontre ! :-)
Répondre
A
Je me souviens comme si c'était hier du moment où, en levant les yeux, j'ai vu que j'étais sous ... la Victoire de Samothrace !! C'est mon souvenir le plus vif du Louvre, par ailleurs merveilleux à bien d'autres égards.
Répondre
!
Et on a encore 4 beaux jours à lire et savourer!<br /> <br /> Je vois que vous vous êtes gâtés et pas à peu près, chacun selon ses intérêts! Super!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité