Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
11 mars 2012

Valses hésitations... et décision

valse hésitation magritteJ’avais évoqué le jeu de dominos qui allait s’enclencher dès que je saurais à quoi m’en tenir avec l’évolution de la tumeur et un des premiers effets était mon congé de maladie et tout ce que cela implique pour me faire remplacer au cégep.

Après mûre réflexion ou, du moins, une réflexion relativement mûrie, ainsi que des conseils syndicaux et quelques informations relatives à mon droit à être indemnisée, j’ai décidé de continuer à travailler à plein temps pour terminer ma session, malgré que j’aurai commencé ma chimiothérapie.

J’ai pris cette décision en considérant certains faits que voici.

D’abord, je n’ai que deux cours. Le stage à Rome pour lequel je terminais jeudi la théorie. En effet, je n’assumais que la partie sur l’Antiquité romaine. Le reste des heures théoriques sur le Moyen-âge, la Renaissance, le Baroque, la période moderne et le 20e siècle sont assumées par mes deux collègues. On peut dire que le pire est fait de ce côté, sans compter que ces derniers sont des perles de soutien et d’encouragement. Le deuxième cours est un cours de méthodologie, à raison de deux fois deux heures par semaine et là aussi le pire est fait, puisque la première partie du rapport de recherche est remise (et corrigée) et que le reste de la session est essentiellement « pratique », le rôle du prof consistant à encadrer les élèves dans leur démarche. Il faut dire également que j’ai la chance d’avoir un groupe particulièrement motivant, et que ça me peinait de les abandonner en mi-session.

Le reste de ma tâche est la coordination départementale que je peux continuer de faire sans trop de problèmes.

Enfin, il faut aussi considérer que nous arrivons à la mi-session. Lundi débute la semaine de lecture, ensuite, il ne restera que huit semaines de classe avant les vacances d’été.

En fait, je dois dire que je sais à quoi m’attendre du Temodal. L’effet secondaire le plus marqué en 2006-2007 a été la fatigue. Dans mes pires journées, je n’étais pas capable de lever les bras ni de quitter mon lit. Mais combien de jours cela implique-t-il, à travers une majorité d’assez bonnes journées? N’oublions pas qu’en août 2007, lors de mon 10e cycle de chimio, j’avais choisi de retourner travailler.

Je pense pouvoir compter sur l’appui de mes collègues du département et sur celui de mes étudiants qui ont été très compréhensifs quand je leur ai annoncé ce qui s’en venait. Je vais être plus fatiguée, c’est vrai. Mais je suis capable de faire le travail attendu de moi, de façon professionnelle, en adaptant ma disponibilité bureau-maison.

Un domino de moins, donc. Et qui fait en sorte de simplifier les prochaines semaines pour moi.

**

Illustration: La Valse hésitation, de René Magritte.

Publicité
Commentaires
J
Ah, je manque de temps pour venir répondre régulièrement à vos bons mots, mais sachez que je vous lis!!!<br /> <br /> Donc merci à Marraine, Chantal (x2!), Lux, Poudre en sucre et A. De Caux. <br /> <br /> <br /> <br /> Votre support me fait du bien!
Répondre
A
Jul, à voir les commentaires que tu suscites, à te voir vivre près de nous, avec à la fois toute la fragilité humaine et toute ta force, je suis fier de toi, et prie le Ciel d'être complice avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> A. De Caux
Répondre
C
Bonjour Julie, <br /> <br /> <br /> <br /> Alors que je surfais sur le site de Mélodie, une blogueuse a posté cet éloge que je me permet de reprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Credo sur la confiance<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis optimiste parce que je trouve le monde cruel, injuste, indifférent.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que j’estime que la vie est trop courte, limitée, douloureuse.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que j’ai fait le deuil de la connaissance, que je sais désormais que je ne saurai jamais.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que je pense que tout équilibre est fragile et provisoire.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que je ne crois pas qu’il y ait de progrès automatiques, nécessaires, inéluctables, je ne crois pas qu’il y ait de progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté et notre sueur.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que je crains que le pire n’arrive et que je ferai tout pour l’éviter.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que c’est la seule proposition intelligente que le tragique m’inspire.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que c’est la seule action cohérente que le désespoir me souffle.<br /> <br /> Je suis optimiste parce que le seul pari logique que mon esprit peut faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le destin me prouve que j’ai eu raison d’avoir confiance, j’aurais gagné.<br /> <br /> Et si le destin me prouve que j’ai eu tord, je n’aurais rien perdu, mais j’aurais eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Eric-Emmanuel Schmitt – 27 août 2009 à Smith Haut Lafitte. 15ème Université Hommes- Entreprises.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
P
Que le ciel te tombe sur la tête,tu ne t'apitoies pas, tu continues de vivre. Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir! Ton courage, ta passion, ton amour du travail, de la vie, de la connaissance à transmettre, ta résistance, ton intelligence, ta beauté intérieure et extérieure (tu es vraiment super belle!), ta grande joie de vivre,ton amour pour les tiens, ta super capacité de résilience, pour moi, tu fais partie de la race des "héros au quotidien".
Répondre
L
Chère Julie, <br /> <br /> je reconnais bien là ta grande résilience. Face à la nouvelle épreuve qui se présente, tu fais face à nouveau, avec ton courage bien sûr. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est ta rapidité à te mobiliser en unissant ta passion et ton intelligence. Tu deviens alors disponible et créative et tu prends des décisions efficaces qui te simplifient la vie et semblent t'encourager; c'est un 2 pour 1.<br /> <br /> [ J'ai eu de la difficulté à l'écrire ce paragraphe là!, surtout qu'il est 01h00 AM]<br /> <br /> P.S. Si ma mémoire est bonne, le cours de méthodologie, tu as toujours trouvé cela assez facile à faire, non? <br /> <br /> Je pense à toi et aux tiens.<br /> <br /> LUX
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité