Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 avril 2012

Congé pascal

LysArrêter. Prendre le temps. Ne pas programmer le réveil-matin. Se laisser réveiller par le changement de lumière dans la pièce. Avoir laissé une plage blanche dans un agenda. Savoir que rien ne presse.

Et savourer cet état des choses.

Oui. C’est congé.

Congé pascal, faut-il le dire.

Et comme ces temps-ci je suis en réflexion sur le sens, la perte du sacré et de valeurs qui longtemps ont été défendues ici, au Québec, je le souligne. Oui, ce sera Pâques dimanche. Aujourd’hui, nous sommes Vendredi Saint.

Oh! Ne craignez rien. Je ne fais pas un retour en religion et loin de moi la nostalgie d’une époque où, en réalité, les choses étaient loin d’être roses et idéales. Non. Mais je dois vous dire qu’en tant qu’historienne de l’Antiquité, voir disparaître les églises, les fêtes et surtout, le sens de celles-ci, ça me désole. Parce que notre passé nous constitue. Que l'oubli de celui-ci nous entraîne nous-mêmes vers l'abîme.

Que mon plus jeune fils, à Rome cet automne, m’ait demandé : ça veut dire quoi « apôtre »? M’a stupéfiée. QUOI? Mais que reste-t-il de l’enseignement religieux au Québec? Qu’on n’apprenne plus aux jeunes le catéchisme, soit. Mais quelle est alors la substance du cours « Éthique et culture religieuse »? Si un enfant de quatrième année du primaire, particulièrement futé et curieux en plus, n’a pas entendu parler des apôtres, bon sang! De quoi est constituée sa « culture » religieuse?

Pour mon plus vieux, j’avais été dure. Je l’ai inscrit au cours d’enseignement religieux qui, à l’époque, existait encore. Il m’en avait voulu. Je lui avais dit : "Vois ça comme un cours d’histoire. Un cours sur tes racines." Mais je me confesse : j’ai poussé l’injure à l’inscrire aussi à des matinées de pastorale à la si belle église Saint-Jean-Baptiste, notre quartier d’alors (église où se rend Thomas dans Enthéos, d’ailleurs).

Eh bien, mon pauvre fils malmené par sa vilaine mère a été bien content, à Rome, d’avoir un peu de cette culture religieuse dont son petit frère était (presque) dépourvu. Avec le recul, il voit d’un autre œil ces cours forcés.

Et moi, comme mère, comme professeure, je me demande comment donner à mes garçons un encadrement sacré. Pas religieux. Pas dogmatique (surtout pas!). Mais un accompagnement spirituel. Un petit « plus » dans une vie qui en est souvent dénuée, dans un monde qui prône le plaisir et la consommation. Un monde qui, je le crains, ne nous mène droit dans un mur.

Alors au menu familial de cette fin de semaine : la très inspirée mini-série Jésus de Nazareth de Zéffirelli. Deux fois trois heures... pour digérer.

Et du repos.

Et un peu de sacré.

Publicité
Commentaires
J
@Béo: Oui, en fait, tout l'art occidental se comprend à travers la religion judéo-chrétienne. On avait vu Anges et démons juste avant d'aller à Rome cet automne. Ça donne un bon coup d'oeil de la ville (et un peu du monde obscur de l'Église catholique!)<br /> <br /> <br /> <br /> @Choubine: En bien, j'avais malencontreusement loué la série en anglais seulement, mais on a trouvé le DVD en français pas cher chez Archambault. On a fait ça en plusieurs visionnements (quatre ou cinq sur trois jours). Pinpin a parfois trouvé le temps long, mon Grand a aimé. Et mon Amoureux et moi, on s'est replongé dans l'ambiance de notre enfance, quand on écoutait ce film une fois par an. On a pleuré.
Répondre
C
Excellente idée! Tu nous raconteras un peu comment se sont passées les séances?
Répondre
B
Tu as bien raison, ce n'est pas facile de doser ce type de culture selon l'époque. Mais cela demeure important.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, comment utiliser ces références avec des oeuvres du style du Da Vinci Code et encore plus D'Anges et Démons quand on les ignorent? Je les cite en exemples parce que je viens tout juste de voir ces deux films. <br /> <br /> <br /> <br /> Et il me vient aussi à l'esprit l'excellent téléroman Les Rescapés qui font de belles et judicieuses références à l'Histoire. <br /> <br /> <br /> <br /> D'ici je ne peut pas voir tous les épisodes mais j'en ai vu 3 récemment et j'ai été ravie que l'auteur aille jusqu'à faire le lien entre le Père Chabanel-martyre dont je revois l'image de mon livre d'école- et le Chabanel diabolique du téléroman :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'en profites pour te souhaiter une belle fin de semaine de Pâques! Bises
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité