Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
16 mai 2012

Chimio: cycle 15, jour 1

cultura-pintura-arte-Magritte-La_corde_sensible_PREIMA20101223_0213_5Petit matin moche de début de chimio.

La nausée, en me réveillant. Prolongement d'un demi-sommeil inconfortable. Le café a mauvais goût dans ma bouche empâtée par la médication.

Et le téléphone qui sonne. La secrétaire de mon neurochirurgien qui veut me donner un rendez-vous. Pile poil sur une semaine où je ne serai pas en ville. "Ma" semaine de vacances à l'extérieur avec les enfants. Le ton sec de la secrétaire. Ça ira en juillet. Elle me rappelera.

Tant pis.

Un peu d'abattement, c'est vrai.

Hier, mon oncologue était pourtant jovial. Ensemble, nous avons ri à plusieurs reprises. Il me répète de garder le moral. Que c'est important dans ma guérison. Il dit que je vais guérir, que la chimio sera efficace.

Concernant mon cycle "entrecoupé", mon oncologue m'a prescrit une semaine de traitement avant le départ. "Pourquoi pas 10 jours?" lui ai-je demandé avec en tête la préoccupation de profiter de chaque moment pour bombarder la tumeur le plus possible. Regard par dessus ses lunettes. 10 jours? Si tu veux. "Mais il n'y a pas le feu".

Il n'y a pas le feu?

Non. Il n'y a pas le feu. Dans le cas de mes traitements, ce ne sont pas ces arrêts qui feront la différence. Tout se joue à long terme. D'ailleurs, lors de ma prochaine résonance magnétique, vers la mi-juin, on ne verra rien, m'a-t-il avertie. Ça prend quatre cycles complétés avant de voir une différence (quand il y en a une, car dans mon cas, en 2006-2007, ça a été assez ténu, comme différence...). Mais on fait néanmoins cette résonance, comme test de routine.

Ma formule sanguine est belle. Tout se maintient. Mes plaquettes (les plus touchées, ai-je compris, par le Temodal), puis le noyau en "pinottes en écailles" (rires) de mes lymphocytes. Et le reste. Tout ce qui est non discriminant. Je réagis bien, donc.

Je lui ai dit que j'étais contente des effets de l'Immunocal. "Ton petit lait?". Oui, mon "petit lait". Tant mieux.

Et j'ai mentionné aussi mon anxiété, mes difficultés récurrentes à trouver le sommeil. Regard par dessus les lunettes. Prescription de Serax. Un "relaxant". Ce n'est pas censé me rendre dépendante. J'en prendrai au besoin.

Sinon, on a discuté. Évoqué mon voyage à Rome. Relu des passages de mes rapports de résonance. Ri du vocabulaire médical: "Patiente connue pour un oligodendrogliome (...)". "Connue pour ça?!" Rires. Tournure médicale un peu curieuse, quand on s'y arrête. Mais bon. Je lui ai quand même dit: "Dans le fond, si vous me "connaissez", c'est pour ça."

Mais je suis plus que ça.

**

Image: La corde sensible, de René Magritte.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir à tous!<br /> <br /> Dans ma liste de choses à faire avant de partir: écrire quelques mots ici... et vous répondre. Donc me voilà!<br /> <br /> <br /> <br /> De Caux: Ton conseil m'a semblé fort raisonnable, appuyé d'ailleurs par mon Amoureux, ici et par d'autres commentaires laissés ici. Je me suis donc arrêtée à 7 jours de Temodal avant de partir...<br /> <br /> <br /> <br /> Marraine: Il me semble que ça fait une éternité qu'on s'est parlé! Au moins, je sais que tu te reposes un peu, près du fleuve. Profites-en... Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal: Avec cette histoire de version d'oncologues en désaccord, tu sèmes un doute dans mon esprit. Je ne comprends pas trop comment une protéine de lait peut venir interférer avec la chimio... Mais je sais que des aliments (le pamplemousse, notamment), ont cet effet. J'espère que tout est ok. Je vais poser la question, et deux fois plutôt qu'une s'il le faut! J'espère que tes préparatifs de déménagements se passent bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Béo: J'ai écouté ces sages avis (et le tien)! Et pour le report, ce n'est pas si grave. Je le verrai en juillet. On a loué un chalet, je serai à l'autre bout du monde!<br /> <br /> <br /> <br /> Choubine: J'ai fait le plein (et je continuerai pendant mon séjour!). Tu as bien noté la date du départ: c'est demain! Dans 24 heures presque pile, je m'envolerai de Montréal vers Rome. En espérant que tout se passe bien!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Venise: j'imagine bien que tu es aussi dans tes préparatifs de déménagement. Je n'ai pas eu non plus le temps d'aller te lire beaucoup ces temps-ci! Je vous embrasse tous les deux, toi et Marc. On se redonne des nouvelles!
Répondre
C
Bonjour Julie,je me joins a Choubine pour te souhaiter le plus merveilleux des voyages. Have Fun c'est tout ce qui est important. Remplie tes yeux et ta tête de souvenirs, de rires et de joies. Profites-en au maximum. Je penserai a toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Bonjour Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> N'est-ce pas demain le grand départ? Je te souhaite le plus merveilleux des voyages.
Répondre
V
Je suis très en retard, je lis ces nouvelles là, aujourd'hui, en cette belle journée. J'espère que tu as pu profiter de cette longue fin de semaine en famille à savourer une température superbe. Ces journées si précieuses au Québec. <br /> <br /> <br /> <br /> Marc a lu ton texte avant moi, et il m'avait rassuré sur ton état mais quand même, j'aime lire tes mots. Ils sont uniques. <br /> <br /> <br /> <br /> Et ta dernière phrase, je l'adore "mais je suis plus que ça". Avoir le temps de parler de sémantique avec son oncologue, c'est ça la vie !
Répondre
C
Bonsoir Julie, juste un petit mot entre les boîtes de déménagement pour te saluer. Je pense a toi qui est en plein traitement avec les chaleurs que l'on a tout ça toi t'épuiser. Prends soin de toi et que quoi, 20 jours avant le grand départ. Bise Chantal
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité